Cathy Immelen l'animatrice de la RTBF spécialisée dans le cinéma avec son émission sreen pose en robe de soirée lors d'un tournage dans la salle de spinning de L'Aspria Royal La Rasante.

Un an dans la vie d’un photographe professionnel, chapitre 2 ! Coup de projecteur ou regard dans le rétroviseur sur 2012

Comme l’année passée à la même période, je fais à nouveau le bilan sur ma carrière photographique en général, et en particulier sur l’année 2012. Si vous avez lu le premier chapitre de mes rétrospectives annuelles en tant que photographe professionnel, vous devez savoir que c’est ma deuxième année complète où j’ai repris mes outils de photographe full time. Cette année 2012 se devait, d’être l’année de la confirmation de mon retour sur la scène photographique belge dans mon domaine de prédilection qui est le portait des personnalités médiatiques de notre pays avec de temps-en-temps un peu de folie et de la mise en scène, et ce, principalement pour des magazines.

Sans prétention, je pense avoir repris la place que j’avais laissée pendant quelques années à d’autres photographes auprès de mes anciens clients. C’est un plaisir et une belle satisfaction de voir que mon style et mon approche photographique les ont convaincu de me faire confiance dans plus d’un projet, même parfois d’envergure, mais aussi de voir l’accueil et la mise en valeur que certaines de mes productions ont reçues durant cette année 2012. Merci à tous !

Photographiquement, ce début d’année a été marquée par la sortie de mon shooting dans Paris Match sur Gérald Watelet, le mois de Janvier commençait bien ! Nous retrouverons ce dernier, aussi en fin d’année pour une autre production complètement différente mais toujours avec beaucoup de classe et de style.

Fin Janvier c’était une autre belle publication dans Paris Match. Celle de la première partie d’un reportage réalisé à l’île de la Réunion un mois plus tôt avec Sophie Pendeville et Julie Taton. 8 pages à la Match sur ces deux belles et charmantes demoiselles, avec elles, c’est toujours un plaisir !

Le mois de février a été marqué par la sortie d’un autre reportage dans Paris Match. Une couverture et dix pages pour l’annonce du la naissance future du deuxième enfants d’Armelle. Un reportage sans mise en scène sur les terres du Château de Ry recouvertes d’un beau manteau blanc. Le même mois c’était aussi la publication des photos très vites faites en 30 minutes chrono avec le Président du Conseil Européen, Herman Van Rompuy.

Au mois de mars, je me suis à nouveau retrouvé à l’île Maurice pour un shooting qui a fait couler beaucoup d’encre, celui sur Ophélie Fontana et Vincent Langendries. J’avais publié pendant ce magnifique séjour au Touessrok un « behind de scènes » réalisé principalement avec mon iPhone et l’application Hipstamatic.

Un séjour inoubliable avec ces deux journalistes de la RTBF qui a donné début avril un article de 14 pages et la couverture de Paris Match.

Un joli petit coup médiatique qui m’a valu des réprimandes du comité de déontologie des journalistes, à mes yeux totalement injustifié, car il trouvait les mentions et les remerciements aux partenaires de ce voyage trop apparent dans l’article de Paris Match. Comme le CDJ a l’art de faire la morale, en disant qu’il faut vérifier ses sources en tant que journaliste, il aurait peut-être dû vérifier que je ne étais pas l’auteur de l’article, mais juste le photographe et qu’aussi je ne dépendais plus d’eux car je n’avais pas renouvelé ma carte de presse. Une fois de plus, c’est du grand n’importe quoi !

Le mois de mai a été marqué par une première collaboration depuis de nombreuses années avec le magazine Ciné Télé Revue. Un premier reportage sur des animateurs qui fêtent leur maman et ensuite en juin c’était la sortie d’un sujet avec Virginie Claes enceinte. Ces deux reportages étaient en quelque sorte un round d’observation avant de me confier un sujet bien plus difficile d’un point de vue de l’organisation et de la logistique, qui était la production autour de 20 ans d’RTL-TVI en Belgique.

Ce shooting a eu lieu en juin alors que l’anniversaire de la chaine était au mois de septembre. La raison est simple, c’était pour avoir un maximum de chance de réunir des personnalités emblématiques de la chaine avant les deux mois de vacances de juillet et d’août.

Parallèlement, pendant ces grandes vacances, j’ai eu quelques belles productions qui ont été publiées à la rentrée, j’y reviendrai plus tard. En juillet et au mois d’août, j’ai eu la sortie du reportage surréaliste avec Vanina Ickx dans la Buggy VW de Stéphane Henrard à l’assaut des bouchons dans la capitale, et ce pour dans Paris Match. Toujours dans le même magazine, j’ai vu la sortie de la suite des photos faites à l’île de la Réunion, mais cette fois-ci, uniquement sur Julie Taton et sa nouvelle émission sur TF1. Cette liste ne serait pas totalement complète sans mentionner le reportage dans Ciné Télé Revue sur Elodie De Selys et Cathy Immelen, le duo de charme de la RTBF dans le cadre de la nouvelle émission Flash.

Les quatre derniers mois de l’année ont été marqués par la sortie de mes plus belles photos de 2012. Des images et des productions que j’avais réalisées pendant les mois de juillet et d’août mais aussi juste avant, comme les 25 ans d’RTL-TVI. Ce reportage a été publié le 12 septembre dans Ciné Télé Revue, et il m’avait valu une première petite médiatisation depuis longtemps au journal télévisé d’RTL-TVI.

Là aussi les semaines qui vont suivre font être marquées par une médiatisation de ma personne et de mon travail. Je pense et je suis persuadé qu’il faut se montrer au maximum, même si à la base je n’aime pas trop ça. En effet, il est important de se faire connaître de tous et rencontrer des personnes d’horizons différents pour élargir son carnet d’adresse, même si le mien est déjà bien rempli. Finalement c’est comme pour internet et les réseaux sociaux, il faut être présent, pour que les gens pensent à vous !

Toujours dans le mois septembre c’est un bureau de presse à Bruxelles qui a pensé à moi en me demandant de réaliser un portrait de Corinne Hubinont, chef de service d’obstétrique des cliniques universitaire Saint-Luc à Bruxelles dans le cadre du projet « Femmes d’exceptions » pour la prestigieuse marque de montre Parmigiani Fleurier.

Octobre a été un mois très important, tout d’abord, c’était la publication de mes photos sur Emilie Dupuis, je pense que c’est la plus belle production que j’ai faite durant cette année 2012. 6 pages de « grâce et de malice » (pour reprendre le titre de Paris Match) sur cette jeune et sympathique animatrice d’RTL-TVI. Cette journée du mois d’août aux chemins de fer des trois vallées de Mariembourg restera photographiquement gravée dans ma mémoire.

Une autre production de ce dixième mois a été celle avec Jean-Michel Zecca et Julie Taton, (encore elle 😉 dans le cadre de l’émission Belgium’s Got Talent, pour le magazine Ciné Télé Revue.

Le 25 octobre fût une très belle journée et une magnifique soirée! C’était la publication de 5 de mes photos dans Paris Match avec les images que j’ai réalisées à l’Aspria Royal La Rasante. Mon étonnement fût le titre de l’article et son contenu : « La photo c’est du sport ! » Cet article très élogieux sur mon travail de photographe professionnel était un très beau cadeau de la part de la rédaction de Paris Match.

Mes photos ont été mises en avant, tout comme mon quotidien, et ce, pour présenter cette soirée où j’exposais 20 de mes plus belles photos toujours dans le cadre exceptionnel, d’un des plus beaux club de sport de Belgique qu’est l’Aspria Royal La Rasante. J’avais invité mon carnet d’adresse très « people », et sans fausse modestie, cette soirée a connu un franc succès, avec là encore une belle médiatisation dans des magazines et des retombés indirectes par la suite comme cette séquence sur mon travail dans l’émission, La place de people sur Star TV.

Une autre belle suite à cette soirée expo était la magnifique vitrine chez Didden & Co avec 4 photos exposées dont une était un tapis, bluffant ! Une fois de plus merci à Nathalie Didden pour cette très belle visibilité dans le quartier très à la mode de Bruxelles qu’est la rue Blaes et son fameux marché aux puces.

Novembre avait bien débuté avec cette belle vitrine et c’était au tour de Ciné Télé Revue de publier la Baby Shower de Fanny Jandrain. Des photos d’une fête assez sympathique autour de la future maman.

Ensuite, c’était à nouveau dans Paris Match où après avoir annoncé la naissance prochaine de son bébé en début d’année qu’Armelle présentait son deuxième fils Douglas. Couverture et 10 pages sur le bonheur d’une femme qui à la cote auprès des lecteurs du célèbre magazine au logo rouge, noir et blanc.

Fin novembre j’ai encore eu deux shooting, un pour une carte de vœux et une annonce presse pour la célèbre marque de prêt à porter CROSSWORD, et surtout ce shooting avec Gérald Watelet dont je suis assez fier et qui a été publié dans l’édition du 13 décembre toujours dans Paris Match. Un beau sujet de 8 pages qui exploitait bien mes photos, quel plaisir !

En un peu plus de 1500 mots, voici une petite rétrospective photographique d’une belle année qui me laisse penser que 2013 sera encore meilleure, du moins je l’espère 😉

L’année passée, dans le premier chapitre, j’évoquais également ma stratégie de visibilité qui à l’époque était principalement dirigé vers le web. Aujourd’hui, comme vous l’aurez constaté j’ai également été très présent lors d’évènements divers. Comme je l’ai écrit plus haut il faut se montrer, et en plus, je dois bien avouer que je m’amuse beaucoup !

J’ai donc participé à des cocktails, par exemple, dans boutiques de luxe où je peux trouver des accessoires pour le stylisme de mes photos, des galas, comme Dolls for Charity où j’ai eu la chance et le plaisir de passer la soirée en charmante compagnie, celle de Julie Taton ou le Gala annuel de L’Aspria dont le but cette année était de récolter des fonds pour la fondation de Corinne Hubinont, Fœtus for Life. Là aussi c’était une très belle soirée et bien évidemment, toujours en charmante compagnie.

Mais revenons-en au web ! Mon autre moyen de visibilité et de communication. Ce site internet et ce blog lié à la photographie et mon travail de photographe rencontre de plus en plus de visiteurs et pour un site de photographie, je trouve cela pas trop mal avec une belle augmentation par rapport à 2011. Je ne vais pas vous parler à nouveau de ma stratégie internet et de positionnement SEO sur la toile, car je pense écrire dans quelques semaines un nouveau post à ce sujet. Néanmoins, c’est avec plus de 175.000 visites en 2012 que je clôture cette année avec une belle progression de 39.168 visites de plus par rapport à la même période de 2011. J’espère que 2013 continuera sur la même lancée.

L’autre vitrine de mon quotidien de photographe professionnel et pour faire partager au day-to-day mes aventures et mes anecdotes photographiques, c’est bien évidemment ma page Facebook. Là aussi je pense qu’elle se porte plutôt bien. Je suis passé de 583 à 1.758 « j’aime » en un an, sans faire de publicité sur Facebook. Bien évidement vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, LinkedIn ou Pinterest. Personnellement j’ai plus d’affinité avec Facebook que les autres réseaux sociaux même si certaines personnes disent que c’est le début de la fin de celui-ci,  je persiste à penser que ce n’est que le début et que cela reste un excellent moyen de communication et de visibilité pour un photographe mais aussi pour d’autres professions. En plus c’est gratuit et c’est à la portée de tout le monde ! Malgré cela, je commence à m’intéresser à Pinterest que je trouve très esthétique. C’est normal, car ce site met bien en valeur les photos, dès lors que demander de plus pour un photographe.

En conclusion, tant sur le web, que dans les médias ou photographiquement, je vais tout faire pour continuer à progresser et faire partager mes photos et mon travail en 2013 et j’espère que le 3ème chapitre de ces rétrospectives annuelles début 2014 sera tout aussi bon que celui-ci. Je vous souhaite une très belle année 2013, pleine de bonheur et surtout pleine de créativité !

N’hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook Photographe Professionnel ! Vous pourrez y retrouver mes nouvelles photos et mes plus beaux portraits, mais aussi être tenu au courant de mes productions et des coulisses de celles-ci.

6 Responses to “Un an dans la vie d’un photographe professionnel, chapitre 2 ! Coup de projecteur ou regard dans le rétroviseur sur 2012”

  1. Steeve

    Bravo pour cet article et je dois dire que le succès est lié au talent, vous méritez votre réputation, vos photos sont superbes, originales et reflètent à chaque fois un bout de la personnalité de votre sujet.
    J’étais tombé sur votre site il y a déjà un long moment, et j’en suis devenu fan ! 😉 encore Bravo et bonne continuation en espérant encore pouvoir vous lire au travers de votre blog.

    Steeve.

  2. Chantal Louwagie

    Vos photos de la princesse Mathilde sont SUBLIMES!

    Les critiques ne peuvent venir que des envieux….

    Dommage que je ne vous ai pas rencontré à mes 40 ans !
    Evidemment , maintenant j’en ai 25 de plus ….

    Chantal Van Assche-Louwagie

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *