Portrait du docteur Corinne Hubinont dans une salle d'accouchement des cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles

Corinne Hubinont une « Femme d’exception »

j’ai été contacté récemment par la marque Parmigiani Fleurier pour réaliser un portrait qui présente Corinne Hubinont, Chef de service d’obstétrique des cliniques universitaire Saint-Luc à Bruxelles dans le cadre du projet « Femmes d’exceptions »

En 2006 lors du lancement de la collection féminine, Parmigiani Fleurier décide de mettre sur pied le projet de Femmes d’Exception en élisant des femmes à travers le monde qui ont investi leur vie et leur temps dans des domaines aussi variés que la science, la médecine, le business, le sport, l’art ou la culture. Ces femmes sont les artisanes de leur succès ; elles ont marqué leur champ d’expertise à force d’abnégation, de créativité et d’indépendance d’esprit en y apportant un jour après l’autre le meilleur de leurs qualités. Sans orgueil et dans la plus grande simplicité, ces femmes sont les LEADER de leur domaine mais gardent pourtant une curiosité et une passion intactes, une foule de projets pour le futur.

Parmigiani Fleurier a donc souhaité récompenser en Belgique, Corinne Hubinont pour son parcours qui répond parfaitement à la philosophie qui est chère à la marque. Ce titre n’a rien à voir avec la célébrité, la fortune ou le statut, c’est une distinction qui salue le mérite, un témoignage d’admiration.

Comme d’autres personnalités, elle a accepté le titre de Femmes d’Exception et elle devient par cette occasion une ambassadrice de la marque à travers le monde.

D’un point de vue photographique, travailler dans un hôpital en général et une salle d’opération en particulier, n’est pas toujours évident pour un photographe. Comme j’avais peu de temps pour faire ces prises de vues, j’avais auparavant fais un repérage. La salle d’opération avait été réservée pour mon shooting. L’éclairage était placé, mes prises de vues pouvaient commencer. La première série avec le bébé était dans la boite quand j’ai entamé une autre série avec son équipe de sages femmes, les réglages des sources de lumière étaient à peine terminée qu’après quelques secondes de prises de vues, un docteur est apparu, criant un terme technique, qui a alerté toute l’équipe que je photographiais. Là aussi je n’ai eu que quelques secondes pour enlever mes flashs et tout mon matériel. J’étais en plein milieu d’une urgence comme dans une fameuse série télévisée. Un bébé ne trouvait pas la sortie et une césarienne s’imposait, dans ce cas là ça va vite, très vite. J’étais dans le couloir et j’ai pu constater de visu que toutes ces femmes étaient vraiment des femmes d’exceptions !

Voici le portrait biographique de Corinne Hubinont

Avec une famille de médecins depuis six générations, Corinne Hubinont ne pouvait s’imaginer exercer une autre profession que la médecine. Elle se spécialise dans la gynécologie et, après avoir côtoyé de près la détresse des femmes qui vivent une grossesse difficile, elle se dédie à la médecine fœtale, réalise un doctorat dans ce domaine et apprend les techniques de traitement. Sa position éthique est simple : il faut mettre en place toute l’aide adaptée aux grossesses difficiles, mais pas un acharnement thérapeutique. C’est pour entourer et soutenir les futures mamans en détresse que Corinne Hubinont met en place l’unité de médecine fœtale inaugurée en 2004 et qui n’a cessé de soutenir et soulager les femmes enceinte depuis, avec de fulgurants résultats.

Pour plus d’information sur le concept de Femme d’Exception Parmigiani Fleurier

Les premières Femmes d’Exception qui marquent la naissance du concept en 2006 font partie de l’entreprise Parmigiani Fleurier. Chacune attelée à son domaine d’expertise bien différent – de l’horlogerie au secteur de la vente en passant par le design – ces femmes ont en commun la rare combinaison gagnante de passion pour leur métier et de ténacité au travail. Elles œuvrent au quotidien avec une discrétion toute féminine mais un impact réel sur la vie de l’entreprise ; Parmigiani Fleurier décide donc en 2006, avec l’avènement du premier modèle de montre féminine, de leur décerner ce titre nouveau de Femme d’Exception, une distinction de mérite.

Cette reconnaissance ne pouvait se limiter au cercle restreint de l’entreprise ni même au monde horloger. Alors que sa collection féminine se développe, Parmigiani Fleurier souhaite saluer la carrière et le travail de nombreuses femmes à travers le monde. Elles viennent d’horizons et de métiers parfaitement différents mais possèdent toutes un point commun : elles sont les artisanes de leur succès ; elles ont marqué leur champ d’expertise à force d’abnégation, de créativité et d’indépendance d’esprit. Ce sont des meneuses et des visionnaires dont le destin sort de l’ordinaire – ou fait exception justement.

La distinction de Parmigiani Fleurier n’a donc rien à voir avec la célébrité, la fortune ou le statut – c’est un titre qui salue le mérite et témoigne de l’admiration et de la reconnaissance pour le chemin accompli.

 

Chaque Femme d’Exception se voit remettre une montre et un lien se crée. Elle devient une ambassadrice des valeurs qui sont chères à la marque – indépendance, authenticité – autant de valeurs qu’elle partage dans sa carrière et qui l’ont menée aussi loin.

N’hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook Photographe Professionnel ! Vous pourrez y retrouver mes nouvelles photos et mes plus beaux portraits, mais aussi être tenu au courant de mes productions et des coulisses de celles-ci.

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *