Générateur sur batterie Profoto Pro-B4 1000 Air, le plus rapide du marché !

Il y a quelques semaines en suivant la page facebook de Profoto France, j’ai découvert leur nouveau générateur sur batterie le Pro-B4 1000 air.

Il est vrai que la communication de Profoto est très séduisante pour un photographe professionnel. Elle est très bien faite avec des vidéos montrant la qualité du matériel d’éclairage avec des mises en situations bien réelles ou des professionnels de l’image peuvent directement se rendre compte de l’apport de Profoto dans un shooting et le résultat de celui-ci. Quand j’ai vu ces vidéos de présentation, j’ai bien évidemment voulu en savoir plus sur ce petit bijou de technologie, qui film à l’appui, semble être très performant et robuste.

Comme je travaille régulièrement en extérieur avec de l’éclairage soit sur batterie, comme ce générateur, ou via des sources d’alimentations diverses comme un groupe électrogène ou tout simplement en utilisant des rallonges électrique quand je suis à proximité d’une habitation, je suis assez sensible à tout ce qui peut me faciliter la vie lors de mes shooting en extérieur nécessitant un apport de lumière.

Tout comme le marketing de Profoto, la fiche technique de ce générateur Profoto Pro-B4 1000 Air est impressionnante. Succinctement : Un recyclage ultra rapide : 0.03-0.99s, une durée d’éclair inégalée 1/2,000s-1/25,000s, 220 éclairs à pleine puissance avec une seule batterie, une recharge complète en 45 minutes avec le chargeur rapide standard, résistant à la poussière et aux éclaboussures avec les têtes ProHead Plus, …

J’ai le même type de matériel dans une autre marque, le Porty de Hensel. Ce n’est plus la dernière génération et il est vrai qu’il y a quelques points important à bien connaître si vous voulez investir de ce genre de générateur. A mes yeux, il y a bien évidement la puissance. Mon Porty est un peu plus puissant que ce générateur Profoto Pro-B4, il offre 1200Ws, contre 1000Ws pour le Pro-B4. Cette puissance est parfois importante en fonction de l’effet que l’on veut donner à votre image. Par exemple si vous voulez « densifier » l’arrière plan en étant plus haut que la lumière du jour, il vous faut du « jus » !

Pour cet effet à avec 1200Ws, il faut être assez près du sujet et pleine puissance, et là, les batteries dégustent ! Sur mon Porty, il faut parfois attendre bien plus d’une seconde avant d’atteindre la charge complète, et malheureusement c’est trop long… Manifestement sur le Profoto Pro-B4 1000 Air, le recyclage est de maximum 0.99s, c’est déjà bien mieux !

Un autre point important c’est la fiabilité des batteries, sur le Profoto Pro-B4 1000 Air elles ont un atout certain par rapport aux miennes, c’est le temps de recharge complet en 45 min, c’est très intéressant.

Quand je vois ces deux films, il est évident que Profoto a voulu jouer sur la vitesse d’éclair sans la contrainte de la lumière du jour, pour offrir un maximum de puissance au générateur et donner dès lors une vitesse d’éclair et un recyclage extrêmement rapide pour faire plusieurs images par seconde. Le point fort de ce générateur sur batterie, mais c’est de bonne guerre 😉

Plus généralement, je constate que depuis quelques années Profoto s’installe de plus en plus dans les studios à Bruxelles mais aussi un peu partout dans le monde. Ce matériel est même visible dans les making-of des shootings de certains des plus grands photographes, mais aussi chez les photographes qui ont la réputation d’être très exigeants.

D’après les informations que j’ai eu auprès des gestionnaires des studios photos que je connais et qui ont connu d’autres marques qu’ils offraient en location aux photographes, Profoto jouis d’une réputation de fiabilité et d’excellence, alors que ce matériel est loué de manière intensive. J’ai donc bien envie de me laissé aller à penser que ce générateur Profoto Pro-B4 1000 Air est vraiment très performant et j’espère qu’un jour j’aurai l’occasion de le tester, et pourquoi pas, d’en acquérir un.

Mais soyons honnête, le revers de la médaille, c’est bien évidement le prix. Mais là c’est comme pour tout, si vous voulez de la qualité et de la fiabilité, il n’y a pas de secret !

N’hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook Photographe Professionnel ! Vous pourrez y retrouver mes nouvelles photos et mes plus beaux portraits, mais aussi être tenu au courant de mes productions et des coulisses de celles-ci.

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *