Un an dans la vie d’un photographe professionnel, coup de projecteur sur 2011

C’est le début de l’année et j’en profite à tous ceux que me suivent via mon blog pour vous souhaitez le meilleur en général et en photo en particulier. C’est aussi le moment de regarder dans le rétroviseur pour voir s’il y a eu une évolution dans ma vie de photographe professionnel en Belgique, l’heure est donc au bilan de 2011 en image, c’est plus facile pour un photographe. Pour ceux qui l’ignorent l’année passée était ma première année complète en tant que photographe full time après avoir géré un gros studio photo qui était devenu une agence de communication.

 

Pour commencer cet article,  voici la photo actuelle de mon profil Facebook Photographe Professionnel, qui est une photo de Sophie Pendeville réalisée à l’île de la Réunion en décembre. J’en ai réalisé une autre qui est à « tomber » de cette belle jeune femme mais malheureusement, je ne peux pas la publier pour le moment. Un peu de patience !

2011 a commencé en force avec la sortie de la campagne de BEL RTL avec les photos du nouveau gouvernement d’André Lamy et Olivier Leborgne pour l’émission « Votez pour moi ». En ce mois janvier j’ai aussi eu le bref plaisir de rencontrer la belle Cécile de France lors de la promo du film « Au-delà ».

 

En ce début 2011 c’est au mois de février que j’ai réalisé un sujet qui compte tenu de la situation politique en Belgique a fait pas mal de bruit, surtout sur le Web : Wafelman et Suzyx la maléfique. Encore du Lamy & Leborgne !

En mars je retiendrai la photo de Jérôme d’Ambrosio avec sa caisse à savon qui est parue dans Paris Match en double page. J’aime beaucoup cette ambiance et ce coté décalé et en plus, comme c’est une photo avec 3 de mes enfants, je suis sous le charme.

En avril c’était la sortie de la campagne de pub des agents immobilier Orpi. Ils ont utilisé mes photos de plateaux lors du tournage de leurs spots télé en Belgique. Le mois de mai fût un mois calme en photo malgré le beau temps. Par-contre, il était particulièrement chargé en repérage pour des diverses photos et les productions que je devais préparer. Je ne sais plus combien de réunion j’ai eu, mais c’était pas mal… Résultat des courses, c’est un mois particulièrement chargé en shooting qui a suivi.

Les points forts du mois du juin 2011 ont été le shooting pour Paris Match avec Romelu Lukaku, mais aussi Armelle et son mari, le Comte d’Aspremont Lyden à l’île Maurice. En ce mois de juin, j’ai également eu la chance de faire des 20m2 toujours avec Romelu Lukaku mais cette fois pour Seat. Il ne faut également pas oublier le mariage à l’Américaine de Nancy Sinatra, malheureusement sous un ciel particulièrement plombé.

Les mois de vacances, en ce qui me concerne sont habituellement plus calmes en photo du moins pour des projets médiatiques. Il y a eu tout de même l’affiche réalisée avec Stromae pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite pour les festivals de l’été. Ce projet était piloté par le Ministère de la Communauté Française avec sa cellule pour l’Egalité des Chances. C’était aussi l’occasion de terminer des développements numériques de gros reportages qui envahissent mes disques durs. Mais c’était aussi un bon moment pour créer ma page Facebook Photographe professionnel qui connaît aujourd’hui  583 « j’aime ». C’est un bon début et c’est très important dans une stratégie internet globale liée avec mon site, mon blog, mon compte Twitter & Linkedin. Je reviendrai sur ce point à la fin de ce post.

La dernière partie de l’année 2011 fût principalement marquée par le reportage sur Tatiana Silva dans un magnifique hôtel bruxellois « The Dominican ». Ces photos sexy de la belle d’origine Cap Verdienne ont suscité pas mal d’intérêt et de visites sur mon site avec sur le même mois 34.000 visiteurs uniques dont plus de 22.000 en une journée. Comme quoi une fille sexy en porte-jarretelles, cela crée du trafic… Personnellement et photographiquement, je trouve que ce fût une de mes belles productions de l’année 2011.

Il ne faut pas oublier l’article sur Xavier Magnée surtout avec cette première double page dans Match que j’aime beaucoup, car il y a tellement de symbolique dans cette photo.

Il y a aussi eu le reportage avec Jean Louis Lahaye qui présentait aux lecteurs de Match sa belle Ophélie. C’était l’occasion d’annoncer la naissance prochaine de son premier bébé.


En cette fin d’année 2011. Il y a également eu ce voyage à l’île de la Réunion avec Julie Taton et Sophie Pendeville. Ce fût un super moment de travail avec ces deux jeunes femmes bien sympathiques et que vous pourrez découvrir prochainement dans Paris Match. Avant de clôturer le volet photographique de mon article, j’ai bien évidemment travaillé pour d’autres clients, certes moins médiatiques, mais la vie d’un photographe ne se limite pas uniquement à faire des photos pour des magazines et des agences de pub… J’ai eu la chance de faire quelques beaux sujets Corporate, mais aussi des photos pour des privés, des book photo, parfois très sexy. Des photos pour des produits cosmétiques ou pour des agences immobilières de luxe, tant de sujets différents qui offrent de la diversité dans la vie d’un photographe professionnel.

 

Il me reste un shooting que j’ai bien apprécié et que j’ai réalisé début novembre. Il doit paraître très prochainement, j’espère la semaine prochaine. Il s’agit du sujet sur Gérald Watelet dans ma cabine photomaton un peu spéciale construite pour l’occasion. Le résultat est sympa tout comme l’homme, vivement un de ces jeudi dans la presse.

Et comme on attrape pas une baleine avec du fil dentaire, il y a un autre volet dans ma vie professionnelle qui est de plus en plus important pour un indépendant comme moi : le web ! Internet offre la possibilité d’avoir sa vitrine, sur la plus belle avenue du monde, au rez-de-chaussée, les volets ouverts et sans pas-de-porte ! Oserais-je dire, les Champs-Elysées ? C’est pour cette raison que j’apporte beaucoup d’importance à ma visibilité sur la toile, pas par gloriole ou vanité, mais pour être vu et avoir des nouveaux clients !

Avec 136.685 visites en 2011, mon site est en perpétuelle augmentation de son trafic et de sa visibilité. Pendant cette année 2011, j’ai monétisé mon site internet uniquement par des prises de contact et des demandes de devis que j’ai reçu régulièrement de prospects de tout type. Certaines demandes se sont concrétisées par un travail photographique, c’est le but !

Cette présence accrue sur le web ne se fait pas sans effort, c’est un travail quotidien, une stratégie SEO et de référencement bien étudiée et qui porte ses fruits. Je pense que 2012 sera aussi une année de la valorisation de mon site internet par l’une ou l’autre publicité qualitative et bien ciblé pour rentabiliser ce travail de référencement, avis aux amateurs !

 

Gronemberger.com, c’est aussi une toile dans la toile, ma page Facebook  Photographe Professionnel est une nouvelle visibilité qui commence à bien fonctionner. C’est ludique et amusant et d’après les prédictions des spécialistes internet, l’importance des réseaux sociaux vont être de plus en plus déterminant dans le futur. Il vaut mieux être dans le train que de rester sur le quai !

 

J’ai bien évidemment un compte Twitter, MGronemberger et aussi un profil sur LinkedIn mais en 2011 un point important de ma présence sur le web fût également mon blog lié à la photo sur rtl.be« l’instantané ». Tous les jours, je commente avec un regard de spécialiste de l’image, une ou plusieurs photos que je trouve principalement sur la base de données photographique de Reporters qui représente également Associated Press en Belgique.

Ce travail presque quotidien a permis à mon site et blog de photographe d’être encore mieux référencé, mais surtout à être indexé directement par Google. Une indexation rapide reste un point important dans une stratégie web, et encore plus quand c’est un travail lié aux médias. Le fait qu’aux yeux de google rtl.be et ses sous-domaines sont perçus comme des sites d’actualités augmente le « Search Result Ranking Based On Trust » devenu « Personrank » de mon site internet et de mon blog gronemberger.com par les liens quotidiens qu’il reçoit.

En regardant dans le rétroviseur, 2011 fût donc pour moi un bon cru, tant d’un point de vue photographique que d’une présence sur internet. Je pense et j’espère que 2012 va continuer avec cette croissance positive. Photographiquement je vais réaliser beaucoup plus de projets personnels, j’ai envie de m’abandonner un peu plus sur mes côtés artistiques.

6 Responses to “Un an dans la vie d’un photographe professionnel, coup de projecteur sur 2011”

  1. Greg

    Salut,

    Chouette bilan de l’année. J’espère que la nouvelle sera encore plus riche.
    Je me permets d’écrire ici car il faut que j’exprime mon étonnement : première année en tant que photographe professionnel !? Félicitations! On voit que c’était bien préparé.

    Merci pour ces superbes clichés et vivement la suite!

  2. MichelG

    Bonsoir Greg,
    J’étais et j’ai toujours été un photographe professionnel mais comme je l’explique sur ma home page, j’ai fais une parenthèse dans ma vie photographique et j’ai vendu quelque peu mon âme au diable…Mais c’est comme rouler à vélo, cela ne se perd pas ! Bonne soirée 😉

    Merci pour les encouragements!

  3. Nicolas

    Salut Michel, j’avais suivis un peu tes projets lors de notre rencontre au Mariage de Hélène et Nicolas, et ça m’amuse de voir les projets finis,
    Superbe boulot en tout cas, et au plaisir de retravailler avec toi!
    Nicolas (caméraman 😉 )

  4. MichelG

    Salut Nicolas,

    Merci pour ton message! J’espère aussi avoir l’occasion de retravailler ensemble 😉 A+ Michel

  5. Wilhelm

    Bonjour,

    Je viens seulement de decouvrir votre site. Bravo pour tout ce beau travail.

    Wilhelm

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *