Portrait Officiel de Son Altesse Royale la Reine Mathilde de Belgique.

Les photos en studio de la Reine Mathilde à l’occasion de ses 40 ans

Comme mes photos sont signées, et qu’il est  de notoriété publique que je travaille de temps en temps pour le Palais Royal, je n’en fais pourtant jamais état et encore moins de la publicité. Cependant, comme à mon habitude pour mon blog lié à la photographie, je vais vous expliquer mon approche technique et la direction artistique que j’ai voulu donner à ce travail de portrait en studio à l’occasion des 40 ans de la Reine Mathilde. Au moment de la réalisation et de la diffusion de ces photos officielles de la Reine Mathilde, son Altesse Royale était encore Princesse de Belgique.

J’essaie toujours d’apporter une touche créative et un soin particulier pour mes portraits, soit par rapport à la lumière, la technique utilisée ou éventuellement avec une mise en scène et si possible avec une petite touche d’humour.

Travailler en studio, c’est comme partir d’une feuille blanche. Vous avez ensuite une gamme de couleurs : Le style de lumière, un éventuel décor, le stylisme, les accessoires, le make up, … Tant de possibilités qui donnent une direction artistique aux prises de vues.

Avoir 40 ans, c’est un anniversaire important dans la vie d’un homme ou d’une femme.  J’avais envie de donner à mes photos, un style très classe, très féminin, et sans fioriture pour souligner cet événement et montrer l’élégance d’une femme qui de surcroît était Princesse de Belgique et maintenant la Reine des Belges. Pas de décor ! Uniquement le blanc immaculé du cyclo de mon studio que j’allais par la suite peindre avec mes sources de lumière.

S’il y a des photos qui correspondent bien à ce que je voulais faire, c’est le style et la technique des photos des années cinquante dans le milieu de cinéma. Bien évidemment je n’allais pas faire des portraits rétros, que du contraire, je voulais rester très contemporain tout en utilisant cette belle lumière principalement utilisée dans le 7ème art et qui fait encore par exemple, le succès du fameux studio à Paris, le Studio Harcourt.

Cette technique est particulière et assez difficile à maitriser. L’avantage et contrairement aux flashs, c’est que l’on voit directement les effets de la lumière sur le visage. Par contre il est très facile de « bruler » (surexposer) certaines zones de la peau avec le risque de perdre de la matière. C’est finalement un travail subtil avec la lumière, mais très intéressant dans une approche artistique du portrait en photographie.

Au préalable, avant ce shooting, j’avais demandé à la belle Emilie Dupuis de venir faire un test. Dans notre jargon photographique, on appelle cela un « pré-light ». C’est en quelque sorte une remise à niveau ou un entrainement avant les choses sérieuses.

Une des dernières questions et le dernier choix artistique sur le rendu de ces portraits était bien évidemment, la couleur ou le noir et blanc ? Comme nous sommes à l’ère du numérique, les prises de vues sont toujours faites en couleur et par la suite, on les passe éventuellement en noir et blanc. A la genèse de ce shooting particulier en studio, je pensais faire des photos en noir et blanc, mais à la vue du résultat final, j’ai finalement opté pour les laisser en couleur.

L’art du portrait n’est pas une chose simple, pourtant sans vouloir être prétentieux, je trouve ces photos de la Reine Mathilde assez réussies. C’est toujours un plaisir et un honneur de travailler avec elle et j’espère surtout que ces photos en studio qui figent un moment dans le temps, plairont au plus grand nombre.

N’hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook Photographe Professionnel ! Vous pourrez y retrouver mes nouvelles photos et mes plus beaux portraits, mais aussi être tenu au courant de mes productions et des coulisses de celles-ci.

17 Responses to “Les photos en studio de la Reine Mathilde à l’occasion de ses 40 ans”

  1. Paul M. Van Halteren

    Quel superbe set de photographies de SAR la Princesse Mathilde ainsi que ceux du couple princier. Thank you. Dank U. Merci. Danke. (Chicago)

  2. Yvan Leriche

    Bonjour…

    Très très bonne idée de réalisée les photos à la manière du studio Harcourt. Beau boulot !

  3. Robert

    J’adore ces phots « old fashion », surtout celles en N/B qui font très « glamour ». Mais même en couleur, elles sont éclatantes. Félicitations.

  4. Louis-Philippe ENGELMANN

    Superbes (tant les photos que les modèles d’ailleurs) ! Classe, simplicité, originalité … des portraits intemporels …

  5. Jessica S.

    C’est une très belle prouesse technique qui souligne à merveille ce joli visage. Toutes mes félicitations.

  6. florence Leconte

    Belle princesse, bon photograpphe, belles photos.

  7. Constant

    bonjour

    tout en reconnaissant la difficulté de ce genre de travail et la très belle ambiance générale du portrait, je ne peux m’empêcher d’être étonné que certaines ombres disgracieuses ou certains traits fortement marqués n’aient pour le moins pas été estompés !
    Dommage….

  8. www.photogriffon.com

    Je tenais à vous féliciter pour votre travail d’une finesse exceptionnelle. Les lumières sont admirables, le visage de la princesse, sa pose et son sourire sont superbes.
    Merci à vous pour votre travail. J’ai parlé de vous dans mon site, qui est vu maintenant dans plus de 89 pays. Bonne continuation et peut-être qu’un jour vous aimeriez que je parle de vous un peu plus en profondeur dans mon site.

    A bientôt
    Jean-michel

  9. marta calvin

    Ne faisant pas de portrait, je n’ai pas grand chose à dire sur le plan technique.
    C’est le résultat qui compte et je trouve que c’est SUPERBE
    Toutefois la Princesse Mathilde est magnifique mais je pense que cela ne fait pas tout.

    de tout coeur BRAVO

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *