La photo, c’est du sport !

Ce n’est pas la première fois que j’ai le plaisir de voir mes photos dans un magazine et en particulier dans Paris Match, mais par contre ce n’est pas courant que ce soit pour mettre en avant la qualité de mon travail de photographe professionnel.

En effet c’est à l’occasion d’une soirée très VIP à L’Aspria Royal La Rasante à Woluwe que j’ai exposé quelques une de mes plus belles photos pour ce prestigieux magazine. Le thème de cette expo était « les stars font du sport ». A la base l’idée était de mettre en avant cette série de photos sur nos personnalités dont j’en croise certains de temps en temps dans ce club ou je suis également membre. C’est bien évidemment plus qu’un club de sport, axé sur le business, la relaxation et la culture. La preuve en est qu’ Aspria souhaitait que je fasse une petite soirée expo photo sur cette série pour créer un événement culturelle pour les membres et certains invités triés sur le volet. Mais faire une expo photo sur 5 clichés ce n’est pas l’idéal, d’où mon idée de présenter 20 tirages d’un 1mx1m50 et d’en faire un grand événement ou j’ai invité mon carnet d’adresses très VIP. Je reviendrai sur cette soirée dans très prochainement avec un nouveau post et les photos de cet expo qui a connu un très beau succès à Bruxelles.

Paris Match a donc sorti cet article en l’axant sur moi et mon quotidien de photographe. Quelle belle surprise ! Le ton était donné « La photo c’est du sport ! » « Grande exposition à l’Aspria Royal La Rasante : Michel Gronemberger propose ses meilleurs clichés réalisés pour Paris Match Belgique. Avec des inédits. »

J’avais eu rendez-vous quelques jours plus tôt avec la journaliste Nadia Salmi pour faire une petite interview avec les anecdotes de sur ces prises de vues. Je n’imaginais pas que c’était pour faire six pages sur ce travail photographique.

Comme je l’ai expliqué à Nadia la Photo avec Cathy Immelen fût la plus compliqué à réaliser. Réunir une petite équipe de tournage avec une vraie caméra Arriflex, une Dolly et ses rails, de l’éclairage HMI, c’était aussi du sport !!! Heureusement que je peux encore compter sur mes amis d’Eye Lite et de Key Grip System pour m’aider sur cette photo en me prêtant tout ce dont j’avais besoin pour cette prise de vue. Avoir des bons contacts ça aide 😉 Même pour la robe et les bijoux, merci à la Maison Natan et Edouard Vermeulen et au joaillier Manalys.

Avec Gaëtan Vigneron ce ne fût pas non plus une partie de plaisir. La bouée nous jouait des tours ! C’était assez difficile que la garder au même endroit sous les sources d’éclairages, là aussi c’était du sport ! Mais quel résultat ! Personnellement j’aime beaucoup, cette photo. Il y a de l’humour et de l’autodérision, en photographie c’est l’univers que je préféré.

Ensuite j’ai profité des terrain de tennis de La Rasante, tous les club de sport n’en n’ont pas, dès lors autant en utiliser un pour une photo. Dans le cas présent j’avais réuni Stéphan van Bellinghen avec une de ses bonnes copines d’RTL-TVI Emilie Dupuis. L’association des deux, coulait de source. Elle partage la vie du joueur Belge de tennis Xavier Malisse et Stéphan joue régulièrement sur les courts de La Rasante. Ensuite il fallait imaginer une petite mise en scène sympathique et le tour était joué 😉

Pour Caroline Fontenoy, la photo est à son image, à 300km/h. La Working Girl toujours prête à rebondir sur l’actualité.  Sur cette prise de vue très « rapide » en a bien rigolé. Caroline est particulièrement sérieuse à l’écran mais dans la vie elle est pétillante et rock.

Comment oublier la photo avec la belle Julie Taton ! Elle semblait facile à réaliser et pourtant ce fût tout le contraire. La charmante jeune femme sort du hammam sous les yeux de deux membres du club, pas n’importe lesquels, deux personal trainer, Shawn Rateau et  Ivan Peres. Le problème était la gestion de la buée du hammam ou dois je dire, la gestion de la machine à fumée que j’avais installé dans celui-ci. En quelques secondes on n’y voyait plus rien ! C’est là que l’expérience du photographe joue. Quelques prises de vues sans fumée pour avoir mes trois personnes bien nettes et d’autres photos avec, et ensuite un montage sur Photoshop pour mixer le tout. Et hop encore une dans la boite 😉

Ce projet a fonctionné à 100% ! C’était une très belle expérience de shooter à L’Aspria Royal La Rasante. En plus de cette magnifique visibilité dans Paris Match, ces photos resteront dans le club comme décoration et chaque fois que je passerai devant elles, je me souviendrai de ce projet un peu fou qui ma amené à refaire une exposition photo, qui là aussi, a connu un énorme succès ! Mais ça, c’est pour mon prochain article 😉

N’hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook Photographe Professionnel ! Vous pourrez y retrouver mes nouvelles photos et mes plus beaux portraits, mais aussi être tenu au courant de mes productions et des coulisses de celles-ci.

 

 

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *