Couverture de Ciné Télé Revue avec les présentatrice d'RTL-TVI glamour, Florence Reuter, Marylène Bergmann, Sandrine Corman et le présentateur vedette Jean-Michel Zecca en smoking

Ciné Télé Revue Fête les 25 ans d’RTL-TVI

Ce n’est pas tous les jours qu’on a 25 ans ! Et c’est à l’occasion de l’anniversaire d’RTL-TVI que le magazine Ciné Télé Revue a réuni 25 animateurs, présentateurs et journalistes qui ont marqué l’histoire de la chaîne privée francophone.

A la genèse du projet, et comme souvent, il faut trouver un lieu pour les prises de vues. Après coup l’idée de la Villa Empain coule de source. Mais pourtant nous étions partis vers un studio photo, un hangar, quelque chose de brut. Mais je ne sentais pas cette idée. J’avais tout de même mis une option à l’espace 202 l’un des studios photo que j’apprécie le plus à Bruxelles. La rédaction de Ciné Télé Revue me harcelait pour que je donne l’adresse du shooting à envoyer aux présentateurs d’RTL-TVI. Finalement mon franc est tombé ! Mais oui, pourquoi n’y avais je pas pensé plus tôt ? La villa de l’avenue Franklin Roosevelt, les débuts d’RTL-TVI en Belgique, la Villa Empain !Cette villa abrite aujourd’hui la Fondation Boghossian, qui est l’initiative d’un riche joaillier et homme d’affaire libanais d’origine arménienne passionné par l’art en général et qui offre à Bruxelles un centre d’art et de dialogue entre l’Orient et l’Occident.

Réunir 25 animateurs et journalistes emblématiques d’RTL-TVI n’a pas été une chose simple. Fabrice Staal un des journalistes de la rédaction de Ciné Télé Revue a travaillé plus de 3 mois pour présenter ce projet ambitieux à RTL-TVI mais surtout pour organiser et booker les vedettes d’hier et d’aujourd’hui. Certaines personnes n’étaient pas libre ou d’autres ne voulaient pas pour diverses raisons. Finalement le casting a été arrêté sur les 25 personnalités suivantes d’RTL-TVI : Florence Reuter, Marylène Bergmann, Sandrine Dans, Caroline Fontenoy, Fanny Jandrain, Nancy Sinatra, Sabine Mathus, Sandrine Corman, Nathalie Winden, Anouchka Sikorsky, Sophie Pendeville, Sabrina Jacobs et Myriam Lafare. Pour les hommes nous avions : Jean-Michel Zecca, Alain Simons, Hervé Meillon, Thomas de Bergeyk, Laurent Haulotte, Thomas Van Hamme, Patrick Perret, Luc Gilson, Pascal Vrebos, Pierre Bail, Jacques Vanden Biggelaere et Philippe Malherbe.

Pour ne pas être gêné par la rentrée qui est juste avant cette date anniversaire de ce 12 septembre, ce shooting a eu lieu le 24 mai. J’avais décidé de mettre les petits plats dans les grands d’un point de vue technique par rapport au matériel utilisé et l’intégrer dans les photos comme décor.  J’ai donc demandé à un de mes partenaires en lumière continue de m’aider dans ce projet. Eye-Lite  n’a pas hésité une seconde pour être de la partie. Lumière continue, HMI, un camion électrogène, deux électros et nous étions parés pour cette soirée de shooting.

Pourtant j’ai eu chaud, très chaud, car après avoir tout installé, les orages faisaient leurs apparitions ! Il y avait des éclaires partout autours de nous, mais heureusement nous n’avons eu droit qu’à quelques gouttes d’eau alors que ce n’était pas le cas des communes avoisinantes.

Finalement mon job se résumait à « seulement » 3 photos, une couverture et deux photos de groupe. Ce n’est jamais facile de faire ce type d’exercice pour ne pas réaliser des photos qui ressemble à des équipes de football. Mais je pense m’en être bien tiré ! Ce fût une journée épuisante, avec énormément de matériel à déplacer, mais surtout il fallait manager cette bande de copains qui se retrouvaient à l’occasion de ce shooting agrémenté avec quelques bulles de champagne. Lors de la dernière photo de groupe il fallait même faire preuve d’un peu d’autorité pour continuer a capter leur attention. C’est vraiment un beau souvenir pour moi, et je suis certain que pour eux aussi, tout comme pour RTL-TVI et Ciné Télé Revue. J’espère que vous découvrirez mon travail dans ce numéro anniversaire du magazine pour les 25 ans d’RTL-TVI, avec beaucoup d’animateurs, journalistes et présentateurs de cette chaine de télé qui malgré son jeune âge est devenue incontournable dans notre PAV.

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *