Portrait de famille en noir et blanc dans le style Harcourt par un photographe professionnel portraitise haut de gamme.

Une belle photo de famille en noir et blanc, c’est toujours un plaisir !

Photo de famille noir et blanc_1200Ce n’est pas toujours simple d’avoir un beau portrait de ses enfants ou une belle photo de famille, et pour être honnête, même si je suis un photographe professionnel, je me reconnais parfaitement dans le dicton, « les cordonniers sont les plus mal chaussés ! ».

Pour faire des portraits de qualités, il y a plusieurs techniques possibles. Personnellement, il y en a une que j’affectionne particulièrement, c’est celle des portraits avec de l’éclairage en lumière continue.Fresnel lumiere continueCe style de lumière et cette technique photographique offre une texture et un velouté particulier sur la peau. Malheureusement ou heureusement pour moi, très peu de photographe utilise encore cette lumière car généralement la plupart des photographes professionnels travaillent avec des flashes.

Il est vrai que ce matériel qui est plus utilisé principalement pour le cinéma est particulièrement encombrant, pas très ergonomique et pas des plus pratique, comparé aux flashes électroniques actuels. De plus, ça chauffe beaucoup, attention aux brulures !

Dès lors, il n’est pas courant de trouver des photographes de portraits qui maitrisent ce type de lumière, car il faut une pratique régulière pour pouvoir donner du cachet aux photos.Portrait noir et blanc enfants_1200A Paris, il y a un studio qui travaille uniquement avec ce style de lumière continue et qui est une référence dans le monde de la photographie de portrait avec cette ancienne technique, le Studio Harcourt. Ce n’est pas étonnant qu’au fil du temps, ils ont immortalisé de nombreuses stars, car cette lumière et cette technique photographique ancestrale offre une belle touche rétro et pourtant contemporaine, surtout si les photos sont prises en noir et blanc.S.A.R. Princesse MathildeEn couleur ce type d’éclairage donne également très bien. Je l’avais utilisé lors d’une séance de portraits pour la Reine Mathilde à l’occasion de ses quarante ans. Là aussi, la texture particulière qu’offre cette lumière avait fait son effet, même auprès du Roi ! Un de mes portraits de la Reine bien encadré, trône sur son bureau au Palais de Bruxelles, et pour moi c’est une belle reconnaissance d’un travail photographique bien apprécié.Portrait bureua de roi Comme photographe de portrait, il n’est pas rare que des gens me demandent de faire des photos de familles ou des photos de leurs enfants, surtout quand les fêtes approchent. Quel beau cadeau de pouvoir offrir à ses proches une belle photo de famille ou des portraits qui sortent de l’ordinaire.

En tous cas, cette année, c’est chose faite ! J’ai profité d’une séance de prises de vues de portrait en lumière continue pour un client, pour faire une belle photo de famille en noir et blanc avec mes quatre enfants, comme quoi cette année, le cordonnier est bien chaussé 😉

2 Responses to “Une belle photo de famille en noir et blanc, c’est toujours un plaisir !”

  1. claire

    waw, tes ptis loups sont superbes. Quels beaux enfants tu as et quels sourires adorable.
    Bien entendu ils sont gâtés par cette merveilleuse lumière. bravo pour ton superbe travail. je reste envieuse de ton évolution 😉 amitié

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *