Le Nouveau Nikon DF, un numérique full frame au look très rétro.
Depuis quelques jours, je voyais sur certains sites internet liés à la photographie, des rumeurs sur nouveau boitier numérique chez Nikon au look rétro mais avec un capteur numérique d’une grande qualité. C’est chose faite et officiellement annoncé depuis hier par Nikon. Le nouveau boitier rétro chic le Nikon Df est arrivé ! Un body élégant comme les beaux boitiers argentiques d’une époque passée que les nostalgiques de la pellicule apprécieront avec le capteur numérique du D4, rien que ça !
Nikon dévoile le Df : un reflex numérique haut de gamme, léger au style rétro, dédié à la passion de la photographie
Inspiré du design des appareils photo argentiques 24×36 mm emblématiques de Nikon et doté de la technologie des tout derniers modèles professionnels de la marque, le Nikon Df véhicule la passion de la photographie, que ce soit dans la forme ou la fonction.
Le Nikon Df est élégant. Véritable exception, cet appareil photo au style rétro contraste vivement avec l’uniformité des reflex numériques modernes.
Le Nikon Df est un appareil de qualité. Équipé du même capteur d’image que le modèle phare de Nikon, le D4, il offre une plage dynamique absolue et une sensibilité phénoménale.
Le Nikon Df est léger, à la fois robuste et fiable. Bien que ce soit le plus léger des modèles Nikon actuels au format FX, il offre la robustesse et la fiabilité que vous êtes en droit d’attendre d’un appareil Nikon haut de gamme. Idéal pour les puristes de la photo comme pour les mordus de design, le Nikon Df touchera le cœur et l’esprit des photographes qui sont aussi passionnés par leur appareil photo que par leurs photos.
Laetitia Henry de Frahan, Product Manager explique : « Dès le départ, le concept de cet appareil était de célébrer la photographie à l’état pur. L’émotion réside au cœur même de la photographie et le Nikon Df sait parfaitement l’exprimer en visant toujours juste. Sa combinaison unique de style rétro et de technologie professionnelle en fait un outil sans équivalent : les photographes passionnés qui aiment travailler les concepts et les idées vont l’adorer, tandis que les amateurs de design classique apprécieront la manière dont son design reflète l’héritage de Nikon à la pointe de la photographie.
1. Le Df est élégant grâce à la conception emblématique de Nikon.
L’aspect nostalgique de ce nouveau modèle Nikon fera battre le cœur de tous les photographes passionnés. Cela nous renoue au temps où tout était linéaire et clair comme le Nikon Df. Le boitier élégant et minimaliste nous ramène à l’essence de la photographie. Si le Nikon Df reprend le design des reflex argentiques 24×36 mm emblématiques de la marque, il est également conçu pour répondre aux attentes des photographes qui travaillent en numérique. Les passionnés de photographie savent bien que prendre la photo est aussi enrichissant qu’admirer le résultat final.
Outre l’élégance du Nikon Df, l’appareil photo est très facile à utiliser. Conçu pour répondre au moindre de vos désirs, cet appareil photo ravira tous les photographes passionnés par les photos comme par les appareils. Bien que le Nikon Df soit très léger, il est doté d’un boîtier solide et d’une excellente ergonomie qui ont fait du nom Nikon un gage de robustesse et de fiabilité.
Portabilité plein format : appréciez l’effervescence créative de la photographie au format FX où que vous alliez, grâce à un boîtier compact de 710 g environ sans l’accumulateur. Conçu pour supporter des conditions difficiles, l’appareil photo est doté de caches supérieur, arrière et inférieur en alliage de magnésium solide et léger. Il est à l’épreuve des intempéries tout comme le reflex numérique D800 de Nikon, pour une meilleure résistance à l’humidité et à la poussière.
Obturateur résistant : l’obturateur haute précision a été testé sur plus de 150 000 cycles, avec une vitesse d’obturation maximale de 1/4000 s et une synchronisation du flash jusqu’à 1/200 s.
Unité de nettoyage automatique du capteur : ce dispositif réduit l’accumulation de poussière devant le capteur d’image.
Conception économe en énergie : permet de prendre environ 1400 photos (1)
(1) Les mesures approximatives sont basées sur les normes CIPA.
Détails classiques :
Le boîtier du Nikon Df est disponible en noir classique ou en argent avec rehauts noirs. La poignée texturée, les molettes mécaniques et le panneau supérieur plat rappellent les reflex argentiques avec films aux halogénures d’argent emblématiques de Nikon tels que le F2 et le F3. Par ailleurs, l’interface utilisateur est présentée dans une tonalité chromatique originale.
2. Une qualité inégalée.
Verre vintage : compatible avec les objectifs non-AI :
Plus axé sur la photographie à l’état pur que n’importe quel autre reflex numérique actuellement disponible sur le marché, le Nikon Df est équipé d’un levier de couplage photométrique repliable unique qui permet de fixer des objectifs NIKKOR non AI directement sur son boîtier. Les objectifs Nikon sont réputés dans le monde entier pour leur supériorité en matière d’optique et NIKKOR fête cette année son 80e anniversaire. Les photographes qui utilisent les objectifs NIKKOR à monture F d’origine, encore aujourd’hui très prisés, entrevoient de nouveaux horizons. Mais jusqu’à présent, il était impossible de les utiliser facilement sur un reflex numérique moderne.
Lors des prises de vue avec un objectif non AI en mode A (Priorité ouverture) ou M (Manuel), le Nikon Df permet une mesure à pleine ouverture, équivalente à celle des objectifs AI. Les caractéristiques de l’objectif telles que la focale et le réglage d’ouverture maximale peuvent être facilement définies par le biais de simples réglages de photo, ce qui permet à ce dernier de reconnaitre le réglage de l’ouverture et de calculer l’exposition correcte.
Des photos de qualité professionnelle :
L’éventail de technologies de pointe du Nikon Df garantit des photos d’une intégrité optimale. Outre l’exceptionnel capteur d’image et le processeur de traitement d’images très performant de l’appareil photo, le système AF ultrasensible et la cadence de 5,5 vues par seconde permettent d’immortaliser avec une remarquable précision même les situations les plus inattendues. Par ailleurs, la mesure ponctuelle de la balance des blancs et d’autres fonctionnalités innovantes telles que l’horizon virtuel électronique à deux axes, le viseur optique haute performance et le mode de visée écran offrent une précieuse liberté de composition.
Grâce à un équilibre parfait entre la taille du capteur au format FX (36 x 23,9 mm) et les 16,2 millions de pixels effectifs, le Nikon Df offre des images d’une précision et d’une profondeur exceptionnelles, avec un bruit réduit et une plage dynamique étendue.
Information technique.
Système AF 39 points Multi-CAM 4800 avec autofocus ultra-sensible :
Avec une sensibilité jusqu’à -1 IL, une compatibilité avec des objectifs jusqu’à f/8 et quatre modes de zone AF, dont le suivi 3D, le système AF du Nikon Df offre une couverture rapide et précise sur l’ensemble du cadre, et ce, même dans des conditions d’éclairage difficiles.
Viseur optique haute performance :
Le viseur à pentaprisme en verre offre une couverture de l’image d’environ 100 % et un grossissement de 0,7x, ainsi qu’un mode de recadrage DX avec délimitations.
Visée écran : en mode de visée écran, un quadrillage optionnel pour les formats d’image 1:1 ou 16:9 facilite la composition, et l’AF par détection de contraste offre une grande facilité d’utilisation, ainsi qu’une précision et une vitesse optimisées. Vous pouvez également confirmer l’exposition d’une simple pression sur la commande d’aperçu lorsque l’appareil est en mode M (Manuel).
Mode HDR (grande plage dynamique) :
Photographie un cadre surexposé et un cadre sous-exposé en une seule pression du déclencheur. La plage peut être élargie jusqu’à 3 IL pour différents styles, une hyper saturation et des dégradés, tandis que la douceur de la bordure où les deux expositions se rencontrent peut être ajustée pour un rendu plus naturel.
Système Nikon :
Le Nikon Df est un appareil photo au format FX et, en tant que tel, il est parfaitement compatible avec toute la gamme d’objectifs NIKKOR. Il est proposé avec une édition spéciale de l’objectif NIKKOR AF-S 50mm f/1.8G, grand succès de Nikon. Avec son nouveau design rétro qui s’associe parfaitement au boîtier du Nikon Df, cet objectif est l’une des focales fixes les plus populaires de la gamme Nikon, grâce à sa conception compacte et légère et son ouverture maximale lumineuse de f/1,8.
Le Nikon Df muni de l’objectif AF-S 50mm f/1.8G NIKKOR est disponible* à partir du 28 novembre 2013 en noir et argent au prix de vente conseillé de 2899€ TVA incl.
*Uniquement disponible chez les Premium Specialist & Pro dealers (dealer locator) Nikon Belux Avenue du Bourget 50 1130 Bruxelles www.nikon.be
One Response to “Le Nouveau Nikon DF, un numérique full frame au look très rétro.”
le look du bon vieux F3