l'application Strobox sur un iPhone pour faire des schèmas d'installation d'éclairage pour les photographe

Strobox, une petite application sympa pour photographe sur l’iPhone d’Apple

En tant que photographe travaillant en studio ou à l’extérieur avec des flash, il m’arrive de devoir faire le même éclairage sur mes sujets à plusieurs jours d’intervalles et après avoir démonté mon set d’éclairage. Parfois je demande à un assistant de préparer le studio d’une certaine manière, soit par téléphone soit avec un plan dessiné sur une feuille… Je me suis dit qu’il devait bien y avoir une manière plus moderne de se souvenir ou de transmettre un schéma d’éclairage que ma manière un peu archaïque de tout noter sur papier. J’ai donc été voir sur l’App store d’Apple si il y avait une application pour ce genre de problème et j’ai téléchargé le petit logiciel gratuit « Strobox ».Cette application iPhone pour photographe est assez pratique et très simple d’emploi. A l’ouverture de celle-ci vous avez une vue de haut d’un personnage et de l’appareil photo, rien de plus simple. Vous pouvez ensuite ajouter tout ce que vous souhaitez comme type d’éclairage, tout est de stock ! Du softbox classique en passant par des strip ou flash annulaire vous trouverez normalement tout ce qu’un photographe utilise régulièrement. Vous pouvez également mettre un fond, des réflecteur ou des panneaux noir pour occulter. Les possibilités sont assez vastes et réalistes.Dès que votre plan du studio photo est terminé, il est possible de l’envoyer par mail ou de faire une sauvegarde dans votre bibliothèque photo de l’iPhone.

Petit bémol, « Strobox » ne permet pas de faire des annotations de réglages de puissances des flash ou de ceux du boitier (vitesse, diaphragme, sensibilité,…) ni de sauvegarder en notant de qu’elle prise de vue il s’agissait (date, client,…) Ce qui pour moi me semble assez important.

Pour conclure cette petite application iPhone pour photographe, peux être utile le cas échéants comme mémo. Et puis, comme elle gratuite, autant l’avoir.

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *