L'iMac 27 pouces, un ordinateur pour les photographes

L’iMac 27 pouces, un ordinateur pour les photographes !

Le monde numérique est en perpétuelle évolution et la photographie professionnelle suit le même mouvement. Les appareils photo sont de plus en plus performant et ils offrent une définition qui augmente au fil du temps tout comme la taille des fichiers.

Comme la plupart des photographes professionnels, je travaille en Raw et bien évidemment comme les photos sont de plus en plus lourdes, il faut des ordinateurs qui suivent pour ne pas passer des heures devant son écran à effectuer les corrections sur les fichiers avant de lancer les développements numériques.

Mon univers informatique est exclusivement en Mac. Ce matériel est bien connu pour son efficacité en général et dans le monde de l’image en particulier. Il est facile à utiliser, et de plus il est beau! Il est vrai qu’ Apple soigne particulièrement le design de ses machines, ce qui ne gâche rien dans l’esthétisme de mon bureau.

Avec sa dalle de 27 pouces, l’iMac est pour moi la référence du tout en un pour un photographe. Fini les tours Mac Pro, même si celles-ci peuvent être des machines de guerre, fini les câbles sous le bureau, je veux un iMac 27 pouces !

Même si c’est déjà un certain budget, il y a moyen de s’en sortir pour pas trop cher avec une machine qui est performante. J’ai donc pris contact avec un spécialiste Apple, Raphaël Pallant. Si il y a bien une personne qui connaît toute la gamme Mac c’est bien lui ! Il a travaillé pendant des années chez Cami et il était gérant du magasin de Stockel à Bruxelles. Je lui ai demandé quelle configuration il ferait sur un iMac 27 pouces pour un photographe professionnel. Voici son analyse 😉

La configuration ULTIMATE, le must have pour ceux qui ont le budget :

iMac NEW

Ecran 27 pouces

Processeur i7 3,4Ghz (Turbo Boost jusqu’à 3,9Ghz)

32 GB de mémoire vive (RAM)

Disque dur Fusion drive 1TB (mix entre disque dur classique et un disque avec technologie flash : optimisation des temps de lecture)

Carte graphique NVIDIA Geforce GTX 680MX 2GB ram

3279 euros TTC (possibilité de financement chez APPLE : 144,14 euros par mois)

 La configuration avec le meilleur rapport prix/rapidité :

iMac NEW

Ecran 27 pouces

Processeur i7 3,4Ghz (Turbo Boost jusqu’a 3,9Ghz)

16 GB de mémoire vive (RAM)

Disque dur classique de 1TB

Carte graphique NVIDIA Geforce GTX 680MX 2GB ram

2629 euros TTC (possibilité de financement chez APPLE : 115,57 euros par mois)

 Qu’est ce qui change entre les deux configurations?

– la RAM : 16GB suffisent déjà pour bien travailler (8GB pour un photographe PRO c’est trop peu). Au plus on a de ram, au plus longtemps le processeur principal peut travailler sans s’arrêter, ce qui permet d’avoir un processus de calcul sans pauses et donc d’arriver à la fin de ce calcul plus rapidement (gain de temps).

– le disque dur : On peut très bien associer un disque dur classique en interne (sur lequel on installera les différentes applications) et un disque dur externe plus rapide (idéalement en flash avec connexion Thunderbolt) pour y mettre les fichier à travailler car c’est ce dernier qui est le plus sollicité pendant le travail de retouche photo.

PETIT CONSEIL :

Lors de l’achat, il FAUT prendre l’APPLECARE (extension de la garantie à 3 ans au lieu d’une seule année (garantie européenne)). Pour l’iMac cela revient à 179 euros. Croyez-moi, ça vaut le coup, car une seule réparation chez APPLE peut aller de 300 à 1000 euros!!

Aussi, si on ne peut le mettre sur une facture, faites vos achats via un étudiant ou mieux, un professeur. En effet, une facture au nom d’un étudiant (minimum 18 ans) vous permettra d’avoir 6% de réduction (chez CAMi uniquement) sur l’ordinateur ou 8% si la facture se fait au nom d’un professeur. De plus, CAMi vous fera 20% de réduction sur l’APPLECARE. Ca vaut le coup!

Si comme moi, vous voulez changer d’ordinateur et que la gamme iMac vous intéresse, maintenant vous avez toutes les informations ! Merci Raphaël 😉

N’hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook Photographe Professionnel ! Vous pourrez y retrouver mes nouvelles photos et mes plus beaux portraits, mais aussi être tenu au courant de mes productions et des coulisses de celles-ci.

3 Responses to “L’iMac 27 pouces, un ordinateur pour les photographes !”

  1. Steeve

    Personnellement j’ai toujours eu un peu peur des iMac et leur écran à dalle brillante, souvent critiquée par le passé par leur difficulté à être correctement calibré suite à un trop grand espace entre la dalle et la vitre (le soucis pouvant être contourné en retirant le plexiglas qui était aimanté mais ayant disparu aujourd’hui en collant une plaque de verre directement sur la dale).

    A côté de ça on a l’effet tout en un d’un portable donc quand quelque chose claque, on « jette » le tout et on rachète le tout… une des raisons qui pour moi font de l’applecare une obligation ! (mon macbook pro 15″ a eu sa carte graphique qui a lâchée, il a été considéré comme économiquement irréparable après 3 ans (pas d’applecare), sympa pour un portable à 2000€). J’avoue que depuis je préfère avoir une tour séparée où chaque composant est remplaçable et en gardant la possibilité d’utiliser mes écrans pour d’autres machines… N’ayant pas la capacité financière pour investir dans un mac pro, j’ai du faire un retour vers Windows que j’avoue bien moins user friendly à mon goût que Mac OSX… Mais c’est clairement moins design sur un bureau !

  2. deprez

    hey Mich,

    En ce qui me concerne j’attends d’ici lundi la même machine mais en 21 pouces et double écran… je m’en réjouis car comme toi depuis le début (20 ans déjà) je suis en configuration mac et très très très heureuse. c’est seulement ma troisième machine donc vraiment pour un pro, le rapport qualité prix est irréprochable.
    Et si j’investis aujourd’hui c’est quasi uniquement pour que mes enfants puisse profiter de mon « vieux mac » un IMAC intel duo 24 pouces qui fonctionne encore super bien.
    Contrairement à Steeve, mon mac book blanc vient de me lacher et c’était mon premier portable qui lui, date de 1999. Pas mal tout de même!
    amitié et bon boulot.
    claire

  3. deprez

    oups faute d’orthographe dans mon poste, mich peux tu corriger svp 🙂 « mes enfants puissent »et « lâcher »… mais bon!

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *