Jean Pierre Lutgen le CEO de la marque de montres belges Ice Watch, photos de l'homme d'affaires pour Paris Match Belgique par le photographe Michel Gronemberger.

Jean-Pierre Lutgen, le CEO d’Ice-Watch dans Paris Match ! Petite histoire d’une belle visibilité dans la presse.

Ça me fait toujours plaisir quand une de mes idées donne un reportage de six pages sur une belle réussite économique belge. Dans le cas présent, c’est celle d’Ice-Watch. Pourtant, c’est tout simplement en me rendant à un cocktail et en discutant avec la RP, (relations presse) d’Ice-Watch que l’idée m’est venue de faire le portrait de Jean-Pierre Lutgen. En effet, j’avais reçu l’information que cette fameuse marque de montre s’apprêtait à vendre sa 10.000.000 ème pièce.

Dès lors pourquoi ne pas proposer un portait du CEO d’Ice-Watch à Paris Match ? Un coup de téléphone et ma proposition était accepté à condition que j’apporte un portrait original de Jean-Pierre Lutgen, et non un simple portrait dans son bureau comme on en voit des dizaines dans la presse économique.

Il est vrai que je travaille dans les deux sens, j’attends des commandes et des propositions de reportages, mais aussi, je me tiens informé par diverses manières sur l’actualité à venir des personnalités en vues de notre pays pour pouvoir proposer des portraits intéressants qui débouche par la suite sur une interview. Un cocktail, cette petite discussion avec la RP, une bonne info, une idée, et c’est parti pour un petit portrait et une belle visibilité dans la presse !

A notre époque, les marques dépensent beaucoup d’argent pour avoir de la visibilité dans les médias. Il y a les classiques pages de publicités créer par des agences de pub, mais de plus en plus un autre style de visibilité commence à s’imposer, c’est la visibilité via les agences Relations Presse et communication. Ces bureaux RP font la promotion des entreprises et de leurs produits, via des communiqués de presse ou de la visibilité sur les réseaux sociaux mais aussi avec cette nouvelle grande tendance qu’est le « placement de produit ».

Je n’y échappe pas, et je suis bien évidemment de plus en plus sollicité par des marques ou des bureaux de presse en Belgique, pour utiliser lors de mes prises de vues des accessoires divers et variés. Le panel est large : Des chaussures, des montres, des vêtements, des bijoux, des voitures, mais aussi des lieux comme des hôtels de luxe, le but des marques est d’être vu dans la presse d’une manière subtile sans que cela soit apparenté à de la publicité.

En ce qui me concerne ces sollicitations doivent me donner des idées ou m’apporter quelque chose de plus à mes productions, et ce, sans gâcher ma direction artistique. Elles doivent aussi me faciliter la vie lors de la préparation de mes photos, en dirigeant ma styliste vers l’un ou l’autre bureau de presse pour obtenir ce dont j’ai besoin.

Finalement tout le monde est gagnant ! Primo : La RP d’Ice Watch a obtenue grâce à moi une visibilité importante pour son client dans un média de premier plan. Secundo : J’ai fait un chouette portrait, j’ai rencontré un homme d’affaire sympathique et surtout j’ai gagné ma vie. Tertio : Mon client, Paris Match, a obtenu une bonne interview ou Jean-Pierre Lutgen se lâche et explique ouvertement les relations difficiles avec son frère Benoît Lutgen, le président du CDH.

Et là aussi c’est une question de visibilité, mais cette fois-ci pour mon client ! Car grâce à cet article, Paris Match a été repris dans d’autres médias, Dhnet, La Libre.be, vers l’avenir, La Meuse.be, 7sur7, Paperjam,… ce qui dans le milieu de la presse augmente la crédibilité du média. Et bien entendu, c’est encore « bingo » d’un point de vue de la visibilité pour… Ice-Watch !

N’est-ce pas un beau cas d’école ?

N’hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook Photographe Professionnel ! Vous pourrez y retrouver mes nouvelles photos et mes plus beaux portraits, mais aussi être tenu au courant de mes productions et des coulisses de celles-ci.

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *