Les Nikon Press Photo Awards, le seul prix officiel pour les photographes de presse belges

Les photographes de presse Olivier Papegnies et Katrijn Van Giel sont les grands gagnants de cette édition 2010, avec leurs photos sur Haïti et le Pakistan

La semaine passée Nikon a décerné au Bozar les Nikon Press Photo Awards 2010, le seul prix officiel pour les photographes de presse belges. Le photographe bruxellois Olivier Papegnies a remporté le prix de la meilleure photo de presse de l’année 2010, en proposant une série impressionnante de clichés illustrant les conséquences du tremblement de terre à Haïti. La jeune photographe de presse la plus prometteuse qui a été mise à l’honneur pour l’année 2010 n’est autre que l’Anversoise Katrijn Van Giel. Elle a remporté le Young Promising Photographer Award, avec ses superbes clichés sur le Pakistan et Haïti. La remise de ces prix marque en outre le 5e anniversaire de Nikon Belux.

Les Nikon Press Photo Awards ont pour but de mettre à l’honneur, une fois par an, les photos de presse les plus belles ou les plus originales, ayant été réalisées par des photographes de presse belges, ou résidant en Belgique. Deux prix sont décernés chaque année : le Young Promising Photographer Award (récompense pour le meilleur photographe de presse de moins de 30 ans) et le Nikon Press Photo Award (la plus belle photo de presse de l’année, réalisée par un photographe de presse âgé de plus de 30 ans). Cette année, 140 candidatures ont été introduites, un record !

Le jury professionnel se composait cette année de Stephan Vanfleteren (photographe belge), de Mark De Visscher (Directeur TV de la chaîne VRT), d’un représentant du Musée de la Photographie de Charleroi et du Musée de la Photographie d’Anvers, de Nello Zoppé (NPS manager Nikon France) et de Valérie Pierre (Country Manager Nikon BeLux). Ils ont évalué les photos envoyées en les répartissant selon quatre catégories (News, Sports, Portrait et Stories), en vue de décerner ensuite les Nikon Press Photo Award et Nikon Young Promising Photographer Award.

Gagnant du « Nikon Press Photo Award » : Olivier PapegniesLe jury a récompensé la série de photos sur Haïti du Bruxellois Olivier Papegnies, en lui attribuant le Nikon Press Photo Award 2010. Le jury a surtout été impressionné par les émotions qui se dégagent de cette série de clichés. Valérie Pierre, Country Manager Nikon Belux : « Olivier est parvenu à créer une unité photographique à partir de plusieurs photos prises en différents endroits d’Haïti, avec, à chaque fois, un autre angle de vue. Cette unité reflète à la perfection la dure réalité, mais aussi le contraste entre la vie et la mort. Les différentes photos traduisent de fortes émotions qui illustrent clairement l’impact gravissime du tremblement de terre à Haïti, encore perceptible aujourd’hui. On ne peut ôter aucune photo de ce reportage, mais chaque cliché est, en soi, très fort. » Olivier Papegnies est photographe de presse indépendant et son travail a déjà été publié dans de nombreuses revues, comme Le Soir Magazine, De Standaard, Le Vif L’express, The Time Magazine et Paris Match.

 

Gagnante du Nikon Young Promising Photographer Award » : Katrijn Van Giel

La jeune photographe de presse anversoise Katrijn Van Giel a remporté cette année le Nikon Young Promising Photographer Award. Elle était à la fois lauréate dans la catégorie « News » et la catégorie « Stories », avec des photos sur le Pakistan et Haïti. Le jury a été impressionné par les photos d’Haïti et du Pakistan, en raison de la combinaison des couleurs. La série de photos d’Haïti de Katrijn exprime clairement que la vie continue à Haïti, même si les Haïtiens portent en eux une profonde tristesse. La photo gagnante, une image du Pakistan, n’est pas passée inaperçue : le vide et la solitude sur cette photo sont si puissants, qu’ils reflètent symboliquement ce qui s’est passé au Pakistan.

Katrijn photographie pour De Standaard, le NRC Handelsblad, Klasse et Gentleman magazine. En 2007, 2008 et 2010, elle a déjà remporté les Nikon Press Photo Awards, dans la catégorie du meilleur portrait.

Les Nikon Press Photo Awards : une riche tradition

Les Nikon Press Photo Awards sont une icône dans le monde belge de la photographie de presse et constituent la seule récompense officielle pour la photographie de presse dans notre pays. Ce prix a été créé en 1977, à l’initiative de l’Association des photographes de presse de Belgique, avec pour objectif la reconnaissance de la profession de photographe de presse. Jusqu’à la fin des années 90, il a été décerné sous le nom de « Prix Leo Tindemans ». Après un intermède de quelques années, cette tradition se poursuit à nouveau, sous le nom cette fois de Nikon Press Photo Awards. L’édition de cette année marque le 5e anniversaire de Nikon Belux.

Voici les autres photos de la série d’Olivier Papegnies:©Olivier Papegnies pour les photos d’Haïti et ©Katrijn Van Giel pour la photo du Pakistan

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *