Corinne Boulangier en famille aux Aubes Sauvages de Virelles.

Il n’est jamais facile de se lever à l’aube pour faire un reportage, mais dans le cas présent c’était une découverte nature exceptionnelle. J’avais proposé à Corinne Boulangier de faire un reportage photo sur elle à l’occasion du lancement de la nouvelle saison de son émission Ma Terre sur la Une de la RTBF. Cette émission nous parle de la richesse et de l’histoire du patrimoine Wallon.

Après réflexion, Corinne m’a proposé l’idée d’un reportage aux étangs de Virelles près de Chimay « Aux Aubes Sauvages ». C’est en famille avec son fils Louis et son compagnon Stéphane et son futur bébé, car Corinne attend un heureux événement, que nous nous sommes retrouvés à 6H00 du matin à l’entré de l’Aquascope pour une ballade en canoë dans cette réserve naturelle du sud du pays.

Ce reportage parait ce jeudi dans l’édition belge de Paris Match, avec le titre, Corinne Boulangier « Un ange gardien pour la Terre ». Ce fût un moment extraordinaire de se retrouver au milieu de cet étang pour vivre le lever du jour à bord d’un canoë, d’y ressentir l’ambiance sauvage de l’étang et d’avoir peut être la chance de surprendre un castor, d’y observer les oiseaux, et de naviguer dans le silence au milieu des roseaux.

Ce moment photographique intimiste où je me sentais presque de trop avec le bruit de mon obturateur dans ce silence que tous les passagers du canoë respectaient a durée environ 3 heures. D’un coin à l’autre de l’étang notre guide nous à fait découvrir le moindre recoin de la réserve naturelle, du milieu des roseaux au bout du monde, en passant par la découverte de la maison du Castor. Le petit Louis bien emmitouflé étai émerveillé. Légèrement endormi aux premières lumières de l’aube à coté de sa maman, il a très vite été envouté par la beauté du paysage où le brouillard nous a permis de profiter plus longtemps de la possibilité de surprendre les habitants de l’étang.

Comme Corinne Boulangier me l’avait proposé, je vous conseille vivement cette visite à l’aquascope et n’hésitez pas de tenter l’aventure des Aubes Sauvages de Virelles, car c’est exceptionnel ! Bien évidemment, il faut se lever tôt pour être au rendez-vous à l’embarcadère une heure avant le lever du soleil. Evitez également, comme il fait froid à l’aube, d’être enceinte comme Corinne Boulangier…

D’un point de vue photographique, j’ai très peu travaillé avec un flash et j’ai principalement utilisé le Canon EOS 5 mk II qui offre la possibilité de faire des photos de très bonnes qualités et sans bruit à 1000 ISO. Pour le prix de ce boîtier qui est beaucoup moins cher que le Canon EOS 1 MKIII, vous bénéficier du même capteur de 21 millions de pixels. La seule différence c’est la résistance du body et l’auto focus qui est moins fiable en base lumière que celui du haut de gamme Canon.

2 Responses to “Corinne Boulangier en famille aux Aubes Sauvages de Virelles.”

  1. Michel

    Le fait est qu’il y a quand même des gens gâtés par la nature.
    Physiquement et intellectuellment.
    Et pleine d’humour.
    A quelqu’un qui lui demandait lors de la descente en rappel de la tour Reyers pourquoi elle avait gardé ses chaussures à talons;elle répondit: »parce que je suis blonde »
    Bref,on l’adore et vos photos la mette superbement en valeur
    Michel

LEAVE A REPLY

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.