Photo de classe 2010-2011 de BEL-RTL avec DxO FilmPack 2

Et oui, c’est la rentrée !! Toute l’équipe de Bel RTL s’est donnée rendez-vous à l’école communal de Schaerbeek avenue de Roodebeek pour une photo de classe comme à la belle époque. Tous les animateurs, journalistes et collaborateurs de la station radio étaient réunis pour immortaliser le cru de la saison 2010-2011.

La difficulté dans une photo de groupe qu’elle soit d’entreprise ou autre c’est de réunir tout le monde et arriver à goupiller les agendas de chacun. Dans le cas présent, il manquait à l’appel Pascal Vrebos qui était à l’étranger, Jean-Michel Zecca était à l’antenne, Bérénice attendait son tour pour prendre le micro à JMZ et Stéphane Piedboeuf n’a pas réussi à arriver à temps à l’école pour ce cliché rapide et éphémère comme toutes les photos de classe traditionnelles. Comme disait mon professeur, pas d’excuse il faut se lever plus tôt!

L’idée était très simple, il fallait une photo de groupe de Bel-RTL et comme c’était la rentré pourquoi ne pas la faire version rentrée des classe. Et hop, tout le monde autour du directeur des radios d’ RTL, Eric Adelbrecht, qui officie pour la photo comme prof, et le tour est joué.

Je ne m’étais jamais trouvé dans la position d’un photographe scolaire, mais même si j’étais derrière l’objectif, cette prise de vue ma rappelé cette période ou j’étais en culotte courte et où avec ma timidité de l’époque je craignais fortement ce type d’exercice.

Comme nous étions dans une idée rétro d’une photo de classe où le personnel de Bel-RTL n’a bien évidemment plus l’âge d’être sur les bancs de l’école, j’ai fait exprès de vulgariser cette photo avec un éclairage bien scolaire et d’époque.  Le choix de cette vielle école communale de Schaerbeek n’est pas anodin car celle-ci est assez fabuleuse dans son style retro avec des fresques d’époque particulièrement grandioses à la gloire de l’éducation et de la patrie du début du siècle. Elle vaut le détour !

Cet exercice de style, m’a aussi permis de tester le programme Dxo FilmPack 2 qui permet de garder le charme d’environ 50 films argentique sur une photo numérique et bien contemporaine. Des films Fuji ou films Kodak en passant par les polaroid cette petite application que vous pouvez utiliser seul ou en plug-in sur Photoshop est assez sympa et facile à utiliser. Ce programme coûte 99 € et permet d’avoir d’authentiques couleurs et le grain des plus célèbres films argentiques que nous avons bien connu dans le passé.

Il y un peu de tout, des films couleurs positif ou négatif, films noir et blanc et il y a même la possibilité d’avoir le résultat des traitements croisés E6 – C41.

Pour les amoureux des bons vieux bains de virages qui étaient bien encombrants et dangereux pour la blancheur de sa chemise, vous pouvez retrouver dans Dxo FilmPack 2 quelques types de ces potions chimiques comme les virages aux sulfate ferrique, au sélénium, au sépia ou sépia terre, etc…

Comme quoi une petite photo de classe permet de découvrir des choses intéressantes… Bon amusement !

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *