Agences de mannequins, modèle photo, people ou comédien, où présenter son book photo.

Comment devenir mannequin ? Où faire un book photo ? Faut il choisir une agence de mannequins, peoples ou pour comédiens ? Combien gagne un mannequin ?  Comme photographe professionnel, c’est des questions qui me sont régulièrement posées.

C’est à l’occasion d’un shooting pour un book photo avec une charmante jeune fille, Eve, qui m’a à nouveau posé les questions d’usages sur le monde du mannequinat en Belgique et plus principalement à Bruxelles, que je me suis dit, qu’il était temps de faire un article pour éclairer tous ceux qui se posent les mêmes questions et qui rêvent secrètement de défiler sur un Catwalk, d’être acteur ou figurant, de faire la promotion d’une marque pour une annonce dans la presse ou encore être sur la couverture d’un grand magazine de mode.

J’avais déjà abordé ce sujet dans un de mes posts précédents intitulé « book photo pour comédien ou modèle » mais il est amusant de constater qu’en pratique les gens qui se présentent devant un photographe pour réaliser un book, n’ont généralement aucune idée de comment cela se passe et où ils doivent se présenter.

Avant de vous parler des principales agences de mannequins à Bruxelles car je vais me limiter à la capitale dans ce post, je tiens à préciser qu’il s’agit d’agences de mannequins ou d’agences people que je connais et qui pour moi sont sérieuses, sans aucun jugement de qualité et d’efficacité. Il y en a bien évidemment d’autres, mais le but de cet article n’est pas de faire un annuaire complet sur toutes les agences de mannequins dans la capitale.

Comme il y a un début à tout, il est vrai qu’une étape importante dans cette démarche consiste à faire un book photo.

Il faut rester honnête, ce n’est pas en une séance chez un photographe que le modèle va faire son book définitif. Par contre, il aura déjà des photos à montrer pour se présenter dans une agence et pour éventuellement faire un casting. En effet, un book se constitue avec le temps et aussi avec plusieurs photographes différents. C’est d’ailleurs pour cette raison que les mannequins qui ont la chance de travailler régulièrement avec des photographes collectent les photos qui leurs plaisent pour continuer à étoffer leur book et le faire évoluer au fil du temps.

Pour moi, il y a deux sortes d’agences de mannequins, les agences que je qualifierais comme « les purs et durs de la mode ». C’est des agences pointues dans ce domaine et qui ont des critères de sélections très strictes. Par exemple, pour une fille, il faut mesurer au minimum un 1m74 et un 1m85 pour un homme. Elles peuvent accepter des modèles légèrement plus petits, mais c’est assez rare. Pour l’anecdote Kate Moss mesure 1m69, c’est peut-être l’exception qui confirme la règle. Dès lors, si vous avez la silhouette qui correspond aux critères de la mode, il est clair que les trois premières agences que je vais évoquer valent la peine d’être contactées. Certaines d’entres elles ont également un département « people-actors », mais la sélection des modèles est tout aussi sévère.

L’agence Dominique, est une agence de mannequins très connue, si pas, la plus connue des agences à Bruxelles. Cette agence a une particularité sur les deux autres agences mannequins « mode » de cet article, c’est qu’elle a un département « people – acteur ». Dominque Models a été créé il y a environ 28 ans et reste une valeur sûre dans le monde du mannequinat en Belgique.

Models Office est la plus ancienne agence de mannequins. Elle existe depuis 40 ans et elle a été créée par Marielou et Pierre Eggermont, cette agence bénéficie également d’une très belle réputation et elle est incontournable dans le milieu du mannequinat. Il n’y a pas de département Poeple, mais bien évidemment les mannequins ne se limitent pas aux photos de mode, ils font également d’autres prestations, comme des tournages et de la pub.

La troisième, IMM a réussi à faire sa place parmi les meilleures agences du Pays. Cela fait 10 ans que cette agence propose ses mannequins sur les plus beaux shootings. Après autant d’années de présence sur la place, cette agence a dès lors prouvé tout son sérieux dans le petit monde des mannequins.

Les autres agences de mon article, sont ce que je qualifierais « des pluralistes », elles touchent à tout dans le monde des modèles et du mannequinat. Vous pouvez y trouver des modèles de tous les styles : des enfants, des comédiens, des vieux, des belles, des moches, des salles gueules, des gothiques et bien évidemment des belles personnes qui n’ont malheureusement pas la chance d’avoir les mensurations qui correspondent aux exigences de la mode… Ce n’est pas le bas du panier, loin de là ! Rassurez-vous, ces agences sont fortement sollicitées !

Elles offrent une diversité de modèles intéressants qui peuvent tourner dans des pubs, faire des photos pour des très belles campagnes, elles proposent aussi des figurants,… C’est des vrais viviers de gens qui osent et qui aiment poser. Pour un annonceur c’est important d’avoir la possibilité de faire tourner « monsieur et madame tout le monde » pour faire véhiculer un message commercial. Certains modèles travaillent beaucoup et gagnent très bien leur vie, avec les prestations et mais aussi avec les droits à l’image.

Honneur à la plus ancienne agence du pays, Mini Star. Elle est spécialisée pour les enfants et elle est jumelée avec LoonaStar qui compte environ 2000 modèles juniors, peoples et comédiens.

Smiling existe depuis 7 ans, elle est liée à Promokids qui est sur la place depuis 19 ans. Chez Promokids vous pouvez trouver des modèles de la naissance jusqu’à 16 ans. Il y a environ 3500 enfants actifs dans la base de données et 4500 non actifs. (Les non actifs, c’est généralement des personnes qui ne mettent pas leur book photo à jour) Chez Smiling c’est environ 1100 comédiens pros actifs – 750 inactifs. En ce qui concerne les adultes, les peoples et les figurants ou autres de plus de 16 ans Smiling peut compter sur environ 4200 personnes actives.

Pour finir, Wantedd est une agence assez jeune, elle existe depuis environ 5 ans et elle ne compte pas moins de 2200 modèles de tous genres dans sa base de données. Adepte du street casting, elle a une réputation d’avoir « des gueules », on y trouve de tout même des gothiques. Ce qui est bien évidemment très intéressant pour un directeur de casting.

J’espère qu’avec ce petit tour d’horizon sur le monde des mannequins, des modèles photos, comédiens et autre, j’aurai un peu moins de mails de jeunes gens qui se posent tous ces questions. Dans tous les cas je pourrai les renvoyer vers ce post !

 

N’hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook Photographe Professionnel ! Vous pourrez y retrouver mes nouvelles photos et mes plus beaux portraits, mais aussi être tenu au courant de mes productions et des coulisses de celles-ci.

Il y a 15 commentaires :
  1. Un commentaire de : jess

    bonjour, je voulais savoir si les peoples étaient un cercle où ils devaient faire aussi des photos en bikini, ou il y a des contact qui stipule qu’on ne veut pas ???

    merci d’avance

  2. Un commentaire de : MichelG

    Bonjour,
    Les « peoples » c’est une catégorie de gens comme vous et moi. Si j’ai bien compris le sens de votre question, si vous êtes retenue pour un shooting, généralement vous savez de quoi il en retourne, bikini ou pas… C’est au modèle de dire ce qu’il fait comme style de photo, et d’accepter ou non le shooting.
    Bàv

  3. Un commentaire de : Loo

    Bonjour, en fait, ma question à moi est un peu différente. Mon rêve n’est pas de devenir mannequin, mais plutôt d’être photographe, comme vous. Je voulais savoir s’il fallait aussi un book pour être photographe, et ou on devait se présenter pour trouver un bon travail de photographe, et pouvoir peut être devenir un artiste reconnu ? ( Mon rêve serait en fait de faire des photos de guerre, etc ; être sur le terrain quoi).
    En gros, avez-vous quelques conseils pour réussir à percer dans ce milieu ?
    Bien à vous,
    Laura, 17 ans.

  4. Un commentaire de : MichelG

    Bonjour Laura,
    Il est évident que pour montrer vos capacités photographiques et pour convainque un client, il faut avoir un book consistant ou un site internet avec votre travail. Si c’est du reportage que vous souhaitez faire, le mieux est de postuler dans des agences de presse photo comme stagiaire ou assistante. En Belgique voici quelques noms d’agences : Reporters, Photo News, Belga, Isopix. Si je peux vous donner un conseil, c’est de faire un maximum de photo pour évoluer et pour tester des choses et jouer avec la lumière dans des conditions de prises de vues différentes, pour améliorer votre technique et mieux connaitre les capacités de votre matériel. Finalement la photo c’est comme le sport, pour exceller, il faut de l’entrainement ;-)
    Bonne chance dans votre parcours photographique !

  5. Un commentaire de : Laura

    Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup de tous vos conseils qui me sont très précieux pour l’avenir ! Pour l’entrainement, il n’y a aucun souci, mon appareil photo me suit partout ! En tous cas, bravo pour votre travail, j’ai adoré beaucoup de vos photos ; le shooting avec Gérald Watelet en particulier ;) .
    Encore merci beaucoup pour vos conseils !
    Bien à vous, Laura.

  6. Un commentaire de : elonore

    Bonjour je voudrais savoir comment ça se passe un casting en fait ?

  7. Un commentaire de : MichelG

    Bonjour,

    C’est très simple, vous vous présentez devant le client ou le photographe avec des photos récentes. Il faut bien évidement que vos images correspondent au mieux au thème du casting.

  8. Un commentaire de : BBM

    Bonjour,
    Pourriez-vous me renseigner les bonnes agences (et sérieuses) destinées aux tous petits (de bébé à adolescents)? Surtout ceux qui ont des contrats pour des catalogues de vêtements ou de la pub télé, ainsi que les voix sur les films ou dessins animés.
    Merci

  9. Un commentaire de : MichelG

    Bonjour,

    Comme agence pour des enfants, je vous conseille Ministar ou Smiling.

    Bien à vous,
    Michel

  10. Un commentaire de : Thasyara

    Bonjour,
    J aurai une question concernant les papiers,puisque je suis de nationalite roumaine:Est ce que j aurai besoin d’un permis travaille dans le cas d’une eventuelle collaboration avec une des agences plus haut?
    Merci

  11. Un commentaire de : MichelG

    Bonjour,
    Si vous êtes en Roumanie, et d’après les renseignements que j’ai pris, généralement en Belgique les agences ne prennent pas des mannequins « On Stay », pour la bonne et simple raison qu’elles ont déjà suffisamment de modèles disponible ici. D’autre part, je ne suis pas spécialiste en loi sociale et en droit du travail, mais il me semble que si vous êtes domiciliée en Belgique, il vous suffit de vous inscrire et cotiser comme indépendante pour travailler. Si ce n’est pas le cas, il faut vous renseigner par rapport la libre circulation des ressortissants de l’UE et vos droits.
    Bien à vous,

  12. Un commentaire de : meghan

    bonjour, je voudrais bien faire des photos de visage et de vetements, mais je ne sais pas comment faire pour trouvée une agence?? merci
    meghan 17ans

  13. Un commentaire de : MichelG

    Bonjour,
    C’est très simple ;-) En fonction de vos mensurations dirigez-vous vers une des agences ci-dessus.
    Belle journée!

  14. Un commentaire de : Minh-Thi

    Bonjour,
    je souhaiterais shooter des modèles en agence (comme ceux de chez Dominique Models) mais je débute tout juste dans la photo de mode. J’ai créé il y a peu mon site internet mais je crains que le niveau ne soit pas suffisant… de plus, je me demandais s’il fallait payer l’agence pour utiliser leurs modèles ou sommes-nous rémunérés? (j’ai constaté que certains bloggers travaillaient pour les agences, c’est ce qui m’intéresserait) C’est un milieu très intimidant pour les novices telle que moi qui souhaiteraient se lancer.
    D’avance merci

    Minh-Thi, 17 ans

  15. Un commentaire de : MichelG

    Bonsoir,
    C’est comme pour tout, il faut tenter sa chance ! Il ne faut pas hésiter à proposer aux agences vos services. Bien évidement, on va vous demander un book pour voir votre niveau photographique. Il faut aussi savoir que très souvent les photographes travaillent en win/win avec les mannequins. Si vous êtes capable d’offrir des images de qualités pour leur composite, en échange de celles-ci elles posent pour vous. De cette manière, le photographe étoffe son book et le mannequin aussi ;-) ce n’est pas toujours une question d’argent!
    Bàv,
    Michel

Commenter :