J’ai testé le drone DJI Phantom 3 Professional. Un drone qualitatif à un prix abordable !
Avec les appareils numériques le monde de la photo est en perpétuel évolution. Les petites caméras, les petits appareils photo, même les smartphones permettent aujourd’hui de faire de belles images. Dès lors, il est clair que ces petits capteurs ont permis des nouvelles applications comme l’utilisation des drones pour monsieur et madame tout le monde. J’ai eu la chance de pouvoir tester le drone DJI Phantom 3 Professional en orientant cet essai sur son aspect photographique. Il est petit, léger, maniable et surtout il est un à prix abordable. Une belle expérience, un réel plaisir pour le passionné de l’image que je suis.La mise en route du DJI Phantom 3 Professional est assez rapide, en 5 minutes il est prêt à voler. Mettre la batterie, fixer les 4 hélices, placer une tablette ou un iPhone sur télécommande, il ne reste plus qu’à lancer l’application DJI GO, et c’est parti.La prisez en main, est assez simple, mais nécessite plusieurs vols pour se sentir confortable et pour pouvoir être à laisse pour se consacrer pleinement aux prises de vues. L’autonomie de la batterie du DJI Phantom 3 Professional permet d’effectuer un vol de 18 à 20 minutes. L’idéal est d’avoir quelques batteries de rechanges pour pouvoir faire plusieurs vols.La porté de la télécommande est d’environ 2 km mais le DJI Phantom 3 Professional est bridé pour ne pas monter plus haut que 500m d’altitude, ce qui est déjà très appréciable. Cette photo du lagon a été réalisée à 202 mètres au dessus du niveau de la mer. Un autre point important, comme c’est un objet relativement petit on le perd assez vite de vue, après 100 ou 200 mètres vous ne l’avez plus en visuel et il faut dès lors se fier au donnés de vol et à l’image qui est sur la tablette.
Ce qui est assez fabuleux pour un photographe, c’est de pouvoir changer de perspective, de décoller sans exploser les coûts avec des heures de vol en hélicoptère. Un autre avantage du drone DJI Phantom 3 Professional, dès lors qu’on relâche les manettes de pilotage, il se met en stationnaire, ce qui permet de ce concentrer sur le cadrage et de pouvoir attendre le bon moment pour la prise de vue.
Le poste de pilotage sur la tablette est assez complet et intuitif. Toutes les données de vol sont disponibles en temps réel, l’altitude, l’état de la batterie et le temps de vol restant, la Google Map en gps,… DJI ne lésine pas sur la sécurité du vol en drone. Il y a suffisamment de garde-fous, que ce soit sur l’autonomie de la batterie, sur les paramètres de distance et d’altitude, et en cas d’urgence il y a un bouton “return to home”. Dans ce dernier cas le drone revient tout seul à son point de départ.
D’un point de vue photographique le drone DJI Phantom 3 Professional, est équipé d’une optique à focale fixe grand angle avec une ouverture unique à 2.8. Grace à sa nacelle de stabilité il est possible de photographier dans tous les axes. Il génère des fichiers RAW et des JPG avec une taille d’image en 4/3 soit 4000 pixels x 3000 pixels, ce qui donne un 12 millions de pixels. En taille d’image en 300 dpi vous obtenez un fichier de 25cm x 33cm.
En conclusion, il est clair qu’un drone reste un objet dangereux si il est mis dans les mains de n’importe qui. Par contre son utilité pour les professionnels de l’image est indéniable et offre un réel plus. Le Drone DJI Phantom 3 Professional est rapide, fiable, et la qualité d’image est bonne pour cette gamme d’appareil.
Il existe bien évidement d’autres modèles de la même marque qui permettent d’optimiser la qualité de l’image, de pouvoir changer de diaphragme, de vocale, de pouvoir zoomer en plein vol, mais là, on ne parle plus du même budget!
Ce kit drone DJI Phantom 3 Professional comme vous pouvez le voir a couté un peu moins de 2.000€, et ce avec 4 batteries, 2 jeux d’hélices, le sac à dos, la sangle pour la télécommande, un hub de chargement pour les 4 batteries. Même si cela reste une belle somme d’argent, je trouve que c’est un drone relativement abordable d’un point de vue qualité prix, il y a moyen de l’avoir vers les 1.500€ mais sans les options décrites plus haut.
Au final, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ces quelques photos dans des conditions, je l’avoue assez idylliques à l’île Maurice. Le sens de l’image et du cadrage je pense l’avoir, mais ces perspectives sont tellement nouvelles pour moi qu’elles me donnent l’envie d’acheter ce genre de petit drone qui est bien agréable à piloter.
2 Responses to “J’ai testé le drone DJI Phantom 3 Professional. Un drone qualitatif à un prix abordable !”
Salut Michel,
Je suis propriétaire du DJI Phantom 2 avec gopro3 et Lightbridge.
Un vrai plaisir, si tu veux qu’on fasse quelques tests welcome.
A bientôt
Thibe
Hello Thibault,
Je ne savais pas que tu avais ce drone, cool 😉 Avec plaisir pour un petit tour! A+