Iceberg, plus qu’une bougie !

Bougies_Iceberg_24Il y a quelques jours, j’ai été invité au diner privé pour le lancement d’une nouvelle marque de bougie pas comme les autres. ICEBERG est né de la passion d’amoureux d’art contemporain, de design et de décoration d’intérieur, Vincent Thilly et Nicolas Damsin.Bougies_Iceberg_101 Plus qu’une bougie, ICEBERG est un véritable ornement qui donne vie à votre intérieur, d’une part, par son identité olfactive, moderne et discrète, et d’autre part, grâce à sa présence élégante. ICEBERG possède une âme résolument artistique et collabore avec de nombreux créateurs contemporains afin de proposer des produits uniques. A mi-chemin entre l’œuvre d’art et l’objet design, ces bougies représentent l’expression du raffinement moderne.Bougies_Iceberg_02 Bougies_Iceberg_03

Bougies_Iceberg_06

Voici les éditions limitées, numérotées et signées par l’artiste au prix de 400 € en vente chez No-Concept Fort Jaco à Uccle.  Après ces bougies d’artistes vous pourrez également découvrir la collection permanente qui est bien plus abordable, et qui commence à 39 € avec la collection Ice-Cube.

 

Robert QuintBougies_Iceberg_102L’artiste cultive une esthétique du divers. Il puise dans le répertoire iconographique de son quotidien et superpose, associe ou entremêle.

« Ma bougie est inspirée de la phrase « I was here » Un tag qu’on retrouve à diverses endroits. Cette phrase ne dévoile pas l’identité de ses auteurs mais parle d’une existence dans l’anonymat, sans spécifier le moment. J’ai trouvé l’association de cette phrase et d’une bougie très poétique car la flamme représente alors la signature de cette personne anonyme. « 

www.robertquint.com

 

Pascal CourcellesBougies_Iceberg_94On dit de la peinture de Pascal Courcelles qu’elle s’apparente à l’impressionnisme. Les tableaux de Pascal Courcelles composent des paysages pour le coeur.

« La proposition qui m’a été faite de travailler sur les bougies Iceberg m’a immédiatement conquise. J’aime les Arts Appliqués, c’est l’origine du Design et cela permet de rencontrer un public différent. A partir de leur  concept de produits respectueux et naturalistes, j’ai imaginé relier l’idée de la lumière à la nature: l’arbre, les fleurs sans oublier les abeilles …L’idée du totem au départ était un personnage  dont le corps était un arbre et la tête une lumière. C’est dans l’idée que nous devons être des « lumières » pour les autres sans oublie que nos racines sont dans la nature. »

www.pascalcourcelles.be

 

Laurence GonryBougies_Iceberg_73

En regardant l’œuvre de spacepafpaf, on pense bien entendu aux films de série B, voire de série Z, mais ce ne serait qu’admirer une partie émergeante de l’iceberg.

« Un univers décalé en 3D, la bougie devient un champignon joliment toxique aux couleurs très attirantes, où se distrait une mante religieuse chic. Une ribambelle de monstres hybrides délirants tirés de l’univers « Démons intérieurs » de Spacepafpaf. “Démons intérieurs” met en scène des créatures et des plantes improbables se débattant avec la bouche de l’enfer. A chaque planche le spectateur est libre d’imaginer son scénario. L’association Iceberg/Artistes est riche en diversité, les artistes proposent des univers uniques et très personnels, ce qui collent parfaitement à l’image originale des bougies  Iceberg. »

www.spacepafpaf.com

 

Denis MeyersBougies_Iceberg_32Artiste multidisciplinaire reconnu, Denis Meyers construit son art par le biais de différentes techniques telles que l’impression, la typographie, la peinture, la photographie,…

« Pour la bougie à 100 exemplaires, j’ai travaillé sur le repos et la contemplation avec une vision détachée du sujet. L’observation discrète d’anonymes profitant de leur temps libre, au parc, à la plage, dans un festival. Sorte de résumé de mes dessins de ces derniers mois….La bougie remplace parfaitement le soleil, comme centre d’intérêt, moyen de focalisation du regard. Les quidam nous tournent le dos, paisiblement, pour nous inviter à profiter du moment, de la lumière… »

www.denismeyers.com

 

Bernard GilbertBougies_Iceberg_22Chaque tableau de Bernard Gilbert est le fruit d’une tentative renouvelée de créer un espace pictural.

« L’attitude picturale prise pour le vase est une transposition par une technique mixte de l’expérience que je vis dans mon travail de peinture. Elle est en soit une expérience unique au même titre que chacune de mes peintures. J’ai rencontré 2 enjeux lors de la confection de cette pièce unique: d’une part la bougie devait pouvoir éclairer et d’autre part elle devait pouvoir être éclairée. Elle permet dés lors d’offrir au public des sensations uniques dans chaque contexte spécifique. »

www.bernardgilbert.be

 

Steve LocatelliBougies_Iceberg_107Steve Locatelli est originaire de Bruxelles. Sa passion pour les graffitis vient des années 90. Il a commencé dans le métro bruxellois. Le graffiti est réellement une passion pour ce jeune artiste qui joue souvent avec les limites de l’interdit.

« J’ai trouvé la collaboration avec Iceberg très enrichissante. La passion était palpable au sein de groupe formé par l’équipe d’Iceberg et des autres artistes. J’espère qu’ils continueront à produire de nouvelles créations. “Big up” comme ils disent dans ma culture. J’ai trouvé que le skull provenant de ma collection précédente était le plus pertinent pour une bougie. J’y vois une symbolique forte. Tout mon travail est d’ailleurs inspiré par des symboles. »

www.locatellisteve.com

Voici la collection permanente d’Iceberg et l’ambiance lors du diner privé et de la soirée de lancement pour cette nouvelle marque de bougie qui ne compte pas passer inaperçue !

Photos Nicolas Lobet pour Iceberg.

Bougies_Iceberg_53Bougies_Iceberg_48 Bougies_Iceberg_51Bougies_Iceberg_01 Bougies_Iceberg_04 Bougies_Iceberg_05 Bougies_Iceberg_07 Bougies_Iceberg_08 Bougies_Iceberg_09 Bougies_Iceberg_10 Bougies_Iceberg_11 Bougies_Iceberg_12 Bougies_Iceberg_13 Bougies_Iceberg_14 Bougies_Iceberg_15 Bougies_Iceberg_16 Bougies_Iceberg_17 Bougies_Iceberg_18 Bougies_Iceberg_19 Bougies_Iceberg_20 Bougies_Iceberg_25 Bougies_Iceberg_26 Bougies_Iceberg_27 Bougies_Iceberg_28 Bougies_Iceberg_29 Bougies_Iceberg_30 Bougies_Iceberg_33 Bougies_Iceberg_37 Bougies_Iceberg_38 Bougies_Iceberg_41 Bougies_Iceberg_42 Bougies_Iceberg_44Bougies_Iceberg_55 Bougies_Iceberg_56 Bougies_Iceberg_57 Bougies_Iceberg_60 Bougies_Iceberg_68 Bougies_Iceberg_70 Bougies_Iceberg_72 Bougies_Iceberg_78 Bougies_Iceberg_79 Bougies_Iceberg_81 Bougies_Iceberg_83 Bougies_Iceberg_85 Bougies_Iceberg_86 Bougies_Iceberg_87 Bougies_Iceberg_88 Bougies_Iceberg_90 Bougies_Iceberg_91 Bougies_Iceberg_93 Bougies_Iceberg_96 Bougies_Iceberg_97 Bougies_Iceberg_99 Bougies_Iceberg_109 Bougies_Iceberg_110 Bougies_Iceberg_111 Bougies_Iceberg_112 Bougies_Iceberg_113 Bougies_Iceberg_114 Bougies_Iceberg_115 Bougies_Iceberg_116 Bougies_Iceberg_117 Bougies_Iceberg_118 Bougies_Iceberg_119

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *