Flaine, une station pleine de surprises !

S’il y a bien une station qui ne laisse pas indifférent, c’est bien Flaine. Habituellement je ne suis pas fan des grands immeubles en béton à la montagne, mais je dois bien avouer que dans le cas de Flaine, l’architecture style Bauhaus s’intègre parfaitement dans le paysage. Pour arriver dans le cirque de Flaine, il faut parcourir 25 km depuis la vallée de l’Arve en passant par le col de Pierre-Carrée qui culmine à 1843 mètres. Cette station skis aux pieds fait partie du 5ème plus grand domaine skiable de France, le Grand Massif.

Flaine a été inauguré le 17 janvier 1969, il y a tout juste 50 ans. Cette station est signée par le maître du Bauhaus Marcel Brueur, un architecte mondialement connu pour ses réalisations comme notamment le Palais de L’UNESCO à Paris ou Whitney Museum à New York.

Flaine est une station classée et un vrai musée à ciel ouvert. Le Flaine historique a reçu le label « Patrimoine du XXème siècle », on y trouve également des œuvres d’art monumentales qui sont une exposition permanente de Dubuffet, Vasarely ou encore Picasso.

Dès lors pour le photographe professionnel que je suis, je ne pouvais pas rester insensible à cette station où différentes formes d’art s’expriment dans ce cirque naturel.

J’ai logé à Flaine dans l’hôtel Terminal Neige – Totem, imaginé et conçu par Jean-Louis et Nicolas Sibuet. Un hôtel design qui en très peu de temps est devenu un établissement incontournable de cette station. Chaque chambre est décorée d’une fresque créée par Wozdat, un street artiste local, qui s’est inspiré des jeux de lignes graphiques des hourloupes de Jean Dubuffet qui sont dans la station. A Flaine l’art est partout.

Mais venons-en au ski. Comme évoqué plus haut, avec Samoëns, Morillon, Les Carroz, Sixt-Fer-à-Cheval, Flaine fait partie du Grand Massif. 143 pistes balisées, 265 kilomètres de glisse en toute sécurité, 67 remontées mécaniques pour assurer les liaisons entre les 5 stations, Le Grand Massif possède de sérieux atouts pour séduire tous les publics. Il est possible de découvrir ce domaine en famille en empruntant uniquement des pistes bleues. Depuis les Grandes Platières à 2480 mètres d’altitude c’est un panorama à 360° à couper le souffle sur les massifs du Mon-Blanc, des Aravis, de Belledonne, et du Jura.

Flaine est facilement accessible en 1 heure depuis l’aéroport de Genève et en utilisant le service des navettes Go Massif, cette station permet aussi de faire aussi des courts séjours à la montagne, que ce soit entre amis ou en famille. Vous l’aurez certainement compris, Flaine m’a séduit !

 

 

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *