Photographie d'Helmut Newton à Monaco en 1995 pour la marque autrichienne Wolford dans le cadre de la rétrospéctive au Foam à Amsterdam

Wolford et le Foam collaborent pour la rétrospective Helmut Newton à Amsterdam.

La marque autrichienne Wolford et le Foam, musée de la photographie d’Amsterdam, vont collaborer étroitement dans le cadre de l’exposition Helmut Newton, une rétrospective à ne pas manquer du 17 juin au 4 septembre 2016.

Le Foam met à l’honneur Helmut Newton, l’un des photographes les plus influents du 20e siècle, à qui il consacre une vaste rétrospective dans l’ensemble de ses salles, situées Keizergracht à Amsterdam. Le public pourra y admirer ses œuvres authentiques et complexes à partir du 17 juin prochain. L’exposition comprend plus de 200 photographies, des plus rares aux plus emblématiques, essentiellement des tirages originaux issus de la collection de la Fondation Helmut Newton, située à Berlin, en Allemagne.

helmut-newton-retrospective-amsterdamWolford, Monaco, 1995 © Helmut Newton Estate / Maconochie Photography

Ce n’est pas un hasard si la marque de luxe autrichienne Wolford est le sponsor attitré de cette rétrospective. Inspiré par l’émancipation progressive des femmes, Newton a réalisé pour la marque une série emblématique de photos à Monaco, dans les années 1990, et créé une représentation puissante de la femme moderne : indépendante, sûre d’elle, déterminée et intemporelle. Certains de ces clichés seront exposés dans une zone dédiée à la marque Wolford.

« Avec ces photos, Helmut Newton a créé des œuvres qui incarnent parfaitement l’ADN de Wolford. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Foam car il nous offre la plate-forme idéale pour présenter notre héritage artistique », a déclaré Ashish Sensarma, CEO de Wolford.

Marloes Krijnen, directrice du Foam, est ravie également de cette collaboration : « Cela fait de nombreuses années que nous rêvons de consacrer une rétrospective à Helmut Newton. Wolford est le partenaire parfait pour cette fantastique exposition parce que la marque partage notre passion pour son œuvre et parce qu’ils ont travaillé ensemble de manière intensive. »

Wolford profitera de ce partenariat important pour donner le coup d’envoi à un programme de soutien à long terme en faveur d’artistes féminine. La première réalisation mise à l’honneur dans ce cadre sera présentée lors de l’exposition consacrée à Helmut Newton. Une œuvre d’art signée par l’artiste Sayuri Chetti et créée spécialement pour l’exposition à partir de fils et de matières Wolford. Sayuri Chetti est née en Afrique du Sud en 1988. Elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts Gerrit Rietveld d’Amsterdam. Ses œuvres ont été présentées dans différentes expositions, dont la plus récente a eu lieu dans le célèbre Kirseberg Temporära Konsthall de Malmö, en Suède. Wolford accorde une grande importance à la promotion d’artistes féminines et compte en faire une composante de futurs projets mondiaux.

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *