Bruxelles, je t’aime ! Déclarez votre flamme à notre belle capitale.

 

C’est une belle initiative de la part de la Ministre de la culture Fadila Laanan qui face aux critiques émises sur Bruxelles ces dernières semaines, convie tous les Bruxellois, Belges, Européens ou citoyens du monde à témoigner leur attachement à leur ville. Bruxelles pas belle ? voici la riposte culturelle !

« Bruxelles je t’aime » est un appel aux citoyens bruxellois, aux artistes et aux associations. Chacun est invité à proposer une œuvre propre qui symbolise à ses yeux la beauté de Bruxelles.Bruxelles Brussels Brussel

Je vous en parle sur mon blog pour plusieurs raisons. La première c’est que je suis né à Bruxelles et j’aime ma ville ! Ensuite, c’est aussi un concours photo et la photographie c’est un beau moyen d’expression artistique, n’est-ce pas ? Et pour finir, j’ai la joie de faire partie du jury de ce concours.

Il y a plusieurs moyens de déclarer sa flamme à notre belle capitale. Une peinture, un dessin, un écrit, une chanson, un film mais aussi une photographie comme je le disais plus haut, et là bien évidemment en tant que photographe professionnel ça me touche encore plus 😉

Il y a quatre thématiques :

Les quartiers de Bruxelles : ses places et ses petites rues où il fait bon flâner, ses bâtiments remarquables. C’est peut-être une catégorie pour les photographes passionnés d’architecture ?

Les gens : ses habitants, leurs expressions et leur vécu. Là aussi, il y a moyen de s’exprimer en se baladant  dans Bruxelles, il y a de l’ambiance et des portraits à faire !

Les traditions, le folklore, le patrimoine immatériel : l’Ommegang, sa Zinneke Parade, son Meyboom, la Fête de la commune libre du Sablon ou les plus récents Bruxelles-les-Bains.

La gastronomie et les délices bruxellois : C’est dès lors normal que Pierre Marcolini est membre du jury, le chocolat à Bruxelles c’est art de vivre, surtout avec Pierre 😉 Mais La gastronomie et les délices bruxellois ne se limitent pas qu’à ça. Les ballekes, les gaufres, les caricoles et les escargots, les smoutebollen (croustillons bruxellois), etc.

Je pense qu’avec tout ça, il y a moyen de s’exprimer !

Pour chaque thématique un prix sera décerné par le public sur base d’un vote sur le site internet et un prix pour une catégorie « professionnel » et un autre pour une catégorie « amateur » seront décernés par un jury composé.

Les membres du jury sont :

Jaco Van Dormael : cinéaste belge, metteur en scène opéra et théâtre. Souvenez –vous, Toto le héros, Mr Nobody, Kiss and cry…

Béa Ercolini : rédactrice en chef Elle Belgique, Présidente de l’asbl « Touche pas à ma pote »

Ben Hamidou : comédien, auteur et interprète.

Dani Klein : chanteuse du groupe Vaya Con Dios

Pierre Marcolini : artisan chocolatier

Yves Mattagne : Chef  étoilé « Sea Grill », « Yume »

Nathalie Uffner : comédienne, metteur en scène et auteur belge. Directrice artistique du Théâtre de la Toison d’Or à Bruxelles

Bernard Yslaire : scénariste et un dessinateur belge de bandes dessinées (« Bidouille et Violette », « Sambre », « Le ciel au dessus de Bruxelles », « Úropa », ….

Et moi 😉Bruxelles Brussels Brussel

Alors lâchez vous ! Il y aura des prix insolites qui mettent en lumière Bruxelles et récompenseront les gagnants.

La remise des prix aura lieu le 12 novembre prochain dans les nouveaux locaux bruxellois de Point Culture, anciennement la médiathèque, et ce en présence du jury, ce sera l’occasion de célébrer Bruxelles et sa gastronomie en toute convivialité. Les œuvres primées seront exposées dans ces locaux du 13 au 30 novembre

Le règlement du concours et les informations pratiques sont sur le site internet www.bruxellesjetaime.be et de plus une page facebook Bruxelles je t’aime a été crée , c’est une chouette manière pour voir, pour partager, pour commenter et liker les œuvres !

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *