Ophélie Fontana RTBF pour Paris Match
Retrouvez d’autres photos d’Ophélie Fontana dans mon portfolio et le récit de ce reportage sur mon blog lifestyle mode et photo.
Capitaine de frégate pour le 21 juillet.
Ophélie Fontana lance les festivités historiques à la RTBF. Un déploiement humain et technique à la mesure de l’événement.
Ses cheveux blonds flottent au vent comme le drapeau belge sur un illustre navire de la flotte nationale : capitaine de charme du Louise-Marie, Ophélie Fontana ouvre les festivités exceptionnelles du 21 juillet. Et c’est toute la RTBF qui est sur le pont. Des moyens considérables sont investis par la chaîne pour ne rien rater de cette journée historique qui marque un tournant pour la Belgique. En compagnie de nombreux confrères et spécialistes, la journaliste qui présente le journal sur La Deux sera à la barre durant plusieurs heures, notamment pour commenter le fameux défilé militaire. En plus de servir de promo pour annoncer celui-ci, les images tournées sur le Louise-Marie seront diffusées pendant le défilé afin d’illustrer les missions remplies à l’étranger par la Marine belge.
Ophélie Fontana sur le pont du Louise-Marie, l’un des fleurons de la Marine belge, en lieu et place du commandant, le capitaine de frégate Hans Huygens.
Coup de chapeau aux femmes militaires
Pour marquer les esprits, la journaliste a décidé d’associer charme et mer, glamour et militaires. « La prestance, avec un uniforme ou une robe, appartient aussi à toutes ces femmes qui ont choisi une voie jadis dévolue
uniquement à la gent masculine. »
« L’armée n’est pas telle qu’on l’imagine. On la croit rigide, fermée. Elle n’est rien de tout cela. C’est une institution vénérable mais qui s’est résolument tournée vers la modernité, vers les femmes aussi. Il y en a de plus en plus au sein de l’Armée belge et, croyez-moi, pour en avoir rencontré quelques-unes, elles assument pleinement leur féminité. Ce reportage est une façon pour moi de leur tirer mon chapeau. » Ophélie Fontana met d’emblée les choses au point : elle voulait marquer le coup en cette veille de journée pour l’Histoire. Et pas question de sexisme ! « Depuis toujours, la RT BF est historiquement liée aux commémorations du 21 juillet. La Marine belge est reconnue dans le monde pour ses nombreuses missions. A l’occasion de cette fête nationale, nous voulions rendre hommage à ce patrimoine de l’unité nationale. D’autant que le roi Albert II en est issu. Lorsqu’il était encore le prince Albert, il a entrepris sa formation
militaire dans cette composante de l’armée belge. Promu aspirant en 1953, enseigne de vaisseau en 1954, lieutenant de vaisseau en 1957, capitaine de frégate en 1959, capitaine de vaisseau en 1964 et enfin commodore en 1971. Le reportage est également un clin d’oeil à notre Roi. » Le Louise-Marie a récemment participé à la mission Atalanta qui avait pour but de traquer les navires pirates dans la Corne de l’Afrique. « Ce navire dégage quelque chose de spécial. Je l’ai visité presque de fond en comble en compagnie des familles des 145 militaires qui servent à bord. C’est un bâtiment prestigieux et très impressionnant, et pas seulement à cause de sa taille (avec ses 123 mètres, il est plus long qu’un terrain de football). Deux turbines Rolls Royce permettent à ce mastodonte de filer à une vitesse décoiffante en pleine mer. Des hélicos y atterrissent et des hommes y travaillent dans des conditions souvent difficiles. Une réalité que je ne soupçonnais pas. »