Armelle Gysen d’Aspremont Paris Match
Reportage photo au château de Ry. Armelle annonce la naissance prochaine d’un deuxième bébé. Reportage photo dans le froid de l’hiver dans le Condroz. Couverture et 10 pages sur la belle Comtesse et sa famille.
La Comtesse au cœur nu.
Joyau médiatique de la RTBF, Armelle Gysen n’en revient pas: Devenue une star de la pub, elle attend un deuxième enfant. Après tant d’espoirs déçus.
Son visage solaire capte si bien le regard qu’on pourrait très bien ne pas s’attarder sur son autre bonheur : un petit ventre qui redevient délicieusement rond. Armelle Gysen, animatrice vedette de la RTBF devenue comtesse par son mariage avec le comte Frédéric d’Aspremont Lynden, attend un deuxième enfant à 40 ans. Ce qui pourrait n’être qu’une étape dans la vie d’une femme est, pour elle, un nouveau miracle : pendant des années, elle a désespéré de ne pouvoir donner la vie. Et aujourd’hui, elle incarne l’espoir de nombre de ceux qui connaissent les mêmes tourments privés. Ce bonheur un peu fou auquel elle ne s’attendait pas en suit un autre, professionnel celui-là : la figure emblématique de La Une est devenue le nouveau visage de la marque de soins cosmétiques Olaz (ex-Oil of Olaz). Celle-ci cherchait quelqu’un présentant l’image d’une femme s’étant réalisée dans sa vie professionnelle et personnelle et incarnant la quarantaine épanouie. Avec Armelle, Olaz ne pouvait trouver mieux.
L’animatrice devenue le visage d’Olaz: «C’est une belle reconnaissance de représenter à 40 ans un produit de beauté qui est une référence, puisqu’il s’inscrit dans la durée: nos mamans l’utilisaient déjà. La marque véhicule l’image saine de la femme active et épanouie, la tradition de la beauté dans le respect de ce que l’on est. C’est pour tout cela que j’ai accepté d’y associer mon image.»
Sur la route du château du Bonheur.
Théophile Gautier l’a raconté dans «Le Capitaine Fracasse» et c’est le surnom du château de Montguichet, situé à Gagny, dans la région d’Ile-de-France. Mais nous sommes ici en Belgique, dans le Namurois, entre forêts et plaines qui dépaysent plus encore lorsqu’elles sont habillées de leur blanc manteau. Au bout de la route s’élève une bâtisse majestueuse, celle des ancêtres Aspremont Lynden, où Armelle apprend la vie de châtelaine.
«J’entretiens un rapport d’amour-haine avec cette maison», dit-elle. «Elle me remplit pleinement, c’est un projet de vie. Un projet hors du commun et de grande valeur. Transmettre un patrimoine, ne pas être le maillon qui casse la chaîne, est une réelle responsabilité. Parfois, la lourdeur de la maison,
ce qu’elle impose, ses exigences, son attention permanente, me font baisser les bras… En même temps, en vivant à la campagne, je me suis reconnectée à mes fondamentaux. Cette maison m’a ancrée et je mesure chaque jour le luxe immense d’élever un enfant dans cet environnement.»
Le comte d’Aspremont Lynden emmène son épouse et leur fils Gatien vers de nouvelles aventures: doté d’un humour communicatif, ce passionné de projets ambitieux bouleverse la vie d’Armelle.
Gatien rime avec serein.
«Développant un projet professionnel dans nos murs, nous avons beaucoup vécu à trois depuis la naissance de Gatien », explique Armelle. «Notre fils a l’habitude de passer ses journées entouré de son papa et de sa maman, un équilibre qui, je pense, l’a considérablement épanoui. J’ai conscience de vivre des années heureuses, un bonheur très simple, très fondamental.» C’est dans ce paysage à la fois serein et captivant que le couple d’Aspremont Lynden relève un brillant défi : leur domaine est en passe de devenir un centre de travail incontournable. «Les nouvelles installations et les espaces de séminaires ont été inaugurés au mois d’octobre et le château, progressivement, prend son envol. Les choses vont même plus vite que nous ne l’espérions ! L’endroit opère un joli virage économique: les espaces de séminaires voient défiler de plus en plus d’entreprises conquises par le caractère préservé du site et la performance des installations techniques, les événements s’organisent…
De mon côté, j’anime un séminaire pour toute personne amenée à prendre la parole en public ou à s’exprimer face à une caméra. Cela fait un an que je travaille à cela et c’est passionnant. C’est extrêmement enrichissant de transmettre ses acquis. Après quinze ans de métier, j’avais besoin de lui donner cette dimension. Nous nous sentons très heureux de donner ce nouveau visage à cette propriété familiale, une image moderne, celle d’un jeune couple qui projette dans l’avenir un patrimoine d’exception en lui donnant une dimension économique. En outre, mon mari reprend la concession belge de son champagne de famille, le champagne de Castelnau, de grande qualité. Nous créons des synergies autour du château avec des personnes dynamiques qui sont dans les affaires et avec qui tous les projets et toutes les envies peuvent se concrétiser. C’est très enthousiasmant. »
Une nature sauvage et magnifique: tel est l’écrin magique du château qu’ont transformé Frédéric et Armelle d’Aspremont Lynden.
Un délicieux précipice.
Dans la plaine jouxtant l’immense bâtisse, comme à l’intérieur de celle-ci, Armelle vit intensément son rôle de maman. Gatien aura 2 ans l’été prochain. C’est le moment que choisira un deuxième bébé pour venir élargir la famille et la combler. «Nous avons appris que j’étais enceinte alors que nous étions en vacances au bord de la mer», confie la jeune maman. « C’était un peu le précipice pour moi : deux enfants, je n’avais jamais rêvé ma famille jusque-là… Nous gardons secret le sexe du bébé, qui arrivera début juillet.» Voilà qui enrichira un peu plus encore le quotidien de l’animatrice que les téléspectateurs aimeraient revoir à l’antenne, notamment pour ces soirées spéciales qui ont fait le renom de La Une. «Je travaille actuellement sur un projet qui me tient à cœur avec une personnalité remarquable et des sujets qui le sont tout autant», révèle Armelle. « Sentimentalement, j’aimerais que ce soit la RTBF qui y participe. Je ne peux pas encore vous le dire, d’autres pistes s’envisagent.»
Maman heureuse à l’extérieur comme à l’intérieur: Armelle et Gatien se préparent à l’arrivée d’un nouveau bébé.