La Princesse Elisabeth petite avec ses parents le Roi Philippe et la Reine Mathilde à l'époque où ils étaient Prince et Princesse de Belgique

Photos du couple Princier pour Vanity Fair

En classant mes archives photographiques, je retrouve avec une certaine nostalgie un bon moment de prise de vue de ces dernières années. J’avais du réaliser en juin 2003 deux photos du couple princier, la Princesse Mathilde et le Prince Philippe pour Vanity Fair. Il s’agissait d’une demande du prestigieux magazine américain vers les différentes maisons princières pour réaliser un portfolio sur les princes héritiers dans toute l’Europe à l’occasion du 20 éme anniversaire de Vanity Fair « Special Collector’s Edition »

Pour la petite histoire c’est le palais royal qui a proposé mon nom comme photographe pour réaliser ce shooting à la place des grands photographes qui contribuent en général à Vanity Fair. Pourtant lors de mes diverses réunions ou contacts avec le responsable du projet à la maison des Princes, je lui disait que c’était extraordinaire de se faire photographier par Annie Leibowitz, Mario Testino, Helmut Newton, ou Jonas Karlsson,…Mais j’obtenais toujours la même réponse : c’est un souhait du Prince de travailler avec un photographe Belge pour promouvoir les divers talents de notre pays.

Et effectivement un soir alors que j’étais chez des amis pour un petit barbecue bien sympathique, j’ai reçu un coup de téléphone « from New York » d’un producteur de Vanity Fair, Ron Beinner. Le but était de me briefer et voir ma motivation de travailler dans ce projet ambitieux. La première étape était bien évidemment d’envoyer mon book à New York, et il est certain que comparé à ceux de leurs photographes habituels et sous contrat, le mien devait faire pâle figure…

Malgré tout, nous avons été de l’avant pour réaliser, ces photos. Ron Beinner a passé plusieurs semaines en Europe pour superviser les divers shooting des photographes travaillant dans le portfolio. Du briefing au repérage en passant par la validation des divers devis d’éclairages ou des prestataires, rien n’échappait à ce coordinateur particulièrement méticuleux.

Le jour « j » fût une journée de folie car outre ces deux photos à produire j’organisais également la première soirée Ciné Télé Revue et pas de chance pour moi tous les invités arrivaient le soir de cette journée de shooting.

Heureusement la météo était de la partie. Malgré tout, nous avions loué a camion électrogène et placé 7 HMI (éclairage cinéma lumière du jour 5600° kelvin) au 7 fenêtre qui longeaient le couloir où se trouve le bureau du Prince Philippe.

Cette photo plus officiel, était réalisé le matin et la Princesse Mathilde qui était enceinte de son deuxième enfant portait une robe de soirée d’ Edouard Vermeulen de la maison Natan. J’ai le souvenir de la petite Princesse Elisabeth particulièrement à l’aise dans cet exercice ou finalement c’était peux être sa première photo posé devant toute une équipe qui essayait de capter son attention.

Le souhait était aussi de montrer un couple avec un enfant relax et presque comme tout le monde lors d’un pique-nique sur les pelouses du château de Laeken. Et cette deuxième photo de la journée fût  publiée par Vanity Fair quelques semaines plus tard en double page.

J’ai souvent eu le commentaire ou des gens me disaient, mais c’est devant un décor ? Ils sont dans un studio ? Il est vrai qu’avec la technique utilisée pour cette photo, l’impression que l’arrière plan ne fait pas partie de la réalité est bien présente. Pourtant il n’en est rien ! Nous étions bien sur la pelouse du château de Laeken à l’arrière des fabuleuses serres construites par le roi Léopold II.

Pour les amateurs de photo cet effet est du à l’éclairage en plein jour avec du matériel de studio en occultant légèrement la lumière du jour sur le sujet. A l’époque la qualité du numérique n’était pas aussi remarquable qu’aujourd’hui et je regrette quelque peu le manque de détails dans la peau des Princes. Aujourd’hui la qualité du numérique est en perpétuelle évolution et nous arrivons à bien plus de détails et de rendu qu’il y a quelques années.

Je pense que c’est une bonne raison pour faire une demande officielle au Palais Royal pour actualiser cette photo de famille avec leurs 4 enfants…

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *