La lumière continue, une autre possibilité pour un photographe.

Je reçois souvent des visites sur mon blog avec des mots clefs de gens qui cherchent de l’éclairage en location ou aussi des studio photos à louer en Belgique ou plus précisément à Bruxelles. J’avais déjà fais un post sur les studios photos en locations à Bruxelles sur mon blog photographe Belgique, mais par rapport à la lumière et les sources d’éclairages je n’avais encore rien fais.La plupart des photographes ou étudiants en photographie connaissent les grandes marques de flash, de type Monobloc ou avec générateur comme ce que proposent, Broncolor, Elinchrom, Bowens, Profoto,…

Vous pouvez facilement louer ce type de matériel photo dans les studios en locations à la journée lors de votre prise de vue, mais il est plus rare que ceux-ci ont de stock de l’éclairage dédié à la base au film et au cinéma. Cet état de fait est normal car l’éclairage avec de la lumière continue est généralement plus cher, plus encombrant et plus lourd à déplacer que des flashes et leurs générateurs.

Quand j’ai besoin de matériel en lumière continue je me dirige directement et naturellement vers Eye Lite à Bruxelles. Eye Lite a été fondé par Bulterys et locaflash et ces entités ont plus de 50 ans d’expérience dans la location d’éclairages et de générateurs. Depuis la création de ces sociétés, la gamme de services s’est considérablement élargie et comprend la location de matériel de prise de vue 16mm, 35 mm et cinéma numérique, de système 3D, de véhicules spécifiques et de studios ainsi qu’un Cinéshop. Eye Lite dispose de tout ce qui est imaginable en éclairage, de la simple ampoule à l’armature tungstène de 24Kw ainsi que tous les accessoires dédiés. Vous pouvez y trouver des Fresnel, des HMI, des Kino, mais aussi les groupes électrogènes.

Ce week end Eye Lite organisait « Action 11 » qui était un événement ou le visiteur avait la chance unique de pouvoir toucher le matériel, les nouveautés et rencontrer les fabricants et techniciens qui mettent au point les images de demain.

Pour moi en tant que photographe professionnel c’est la chance de découvrir des nouvelles sources de lumières pour mes portraits et mes productions. Il y a deux ou trois choses qui m’ont particulièrement intéressé et je pense que se sera l’occasion de faire un nouveau post plus complet sur ces sources d’éclairages peu connu des photographes soit par leurs nouveautés ou par le fait qu’elles sont dédiées principalement au film et au cinéma.Tout d’abord la technique LED de Rosco « LitePad » qui semble être une source très intéressante pour un photographe avec toutes sortes de palettes de tailles différentes ou d’autres formes comme de l’annulaire. La température de couleur est de 6000° Kelvin et l’avantage c’est que ça consomme très peu d’énergie tout en ayant une longévité de vie de 100,000 heures. (D’après le fabriquant)Je pense que je vais demander un kit complet à Rosco pour faire des tests photos avec cette nouvelle technologie LED.

Une firme espagnole Thelight présentait son système d’éclairage utilisant une nouvelle technologie LED breveté avec large panel de variation de température de couleur et batterie portable. Bien évidemment vous pouvez régler la puissance à souhait, et Thelight propose 3 produits le 4 long, 6 light et le 4 light.Ce produit me semblait très puissant et robuste et comme le LitePad je pense revenir vers vous après un test photo en bonne et due forme pour un nouveau post sur mon blog.Mon coup de cœur, comme je suis photographe Belge, c’est pour un fabriquant de chez nous ! Le matériel que propose Bruno Verstraete, chef électro avec une expérience de plus de 20 ans dans les domaines du cinéma avec sa société Twilite, et qui éclaire régulièrement des longs métrages, mais aussi des publicités et des émissions de télévision, offre une gamme assez complète d’éclairage en lumière continue.Passionné par la lumière et son métier de chef électro, il crée Avolon il y a 5 ans, cette société 100% Belge et ou tout est « Made in Belgium » devient une référence dans l’éclairage fluo. Un soin particulier est apporté par son équipe pour utiliser du matériel de qualité, fiable et durable. Tous les gammes d’éclairages sont dimmables de 1% à 100%, entièrement déparasité au niveau bruit d’émission et sont filcker-free.

La gamme est assez large, du ballon Kika aux tubes Cobra en passant par les Twin mais aussi le Dedra, il y a suffisamment de possibilités pour le bonheur des photographes ou des caméraman. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site d’Avolon. Bien évidemment je reviendrai aussi avec un test complet de la gamme de Bruno Verstraete !

2 Responses to “La lumière continue, une autre possibilité pour un photographe.”

  1. Mamzelle

    Je tOmbe par hasard sur ce blOg, et par hasard également, sOus le charme…

    Je suis passionnée de photo, malheureusement une passion qui demande un sacré investissement…Où avez-vous étudié la photo??

    Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, de matériel à apprivoiser et de technique à acquérir…

    Donnez-vous des cours vous-même?

    MERCI!!! 🙂

    babou_des@msn.com

  2. MichelG

    Merci pour votre message! Effectivement, la photo c’est un sacré investissement, tant en temps qu’en argent.
    Et c’est comme le sport, il faut de l’entrainement! Pour plus d’information sur ma carrière n’hésitez pas à vous rendre sur la home page de mon site, je pense que c’est bien détaillé. Malheureusement, je ne donne pas des cours de photographie, peut-être un jour…
    Bonne continuation dans la photo!

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *