Wakup, une régie de lieux pour les productions photos.

Je vois régulièrement dans mes statistiques web que des internautes intéressés par la photographie sont à la recherche de lieux pour des prises de vues, via l’ensemble de mots clefs, « lieux pour prises de vues ». Il est vrai que pour un photographe professionnel ou amateur, l’importance de l’endroit pour un shooting photo est primordial. Qu’il s’agisse de photos pour une campagne pub, de photos de mode, de book photo hors studio ou des photos people, le lieu que choisira le photographe va donner une direction et un style à ces photographies.Le photographe est parfois en recherche d’un lieu de prise de vue bien défini par son client, son modèle ou sa créativité. Je suis aussi parfois confronté à cette problématique de devoir trouver un bel appartement pour des photos pour un book avec un modèle, une production avec une personnalité ou une campagne de pub. Mes recherches de lieux vont donc dans tous les sens, de l’usine désaffectée à la villa de standing en passant par un loft ou un hôtel, tout y passe !Comme on ne peut pas tout connaître, et qu’il y a une demande, certains en ont bien évidemment fait leur métier. Et vu que l’époque est aux nouveaux médias pour se faire connaître et c’est d’autant plus vrai dans le monde de l’image, j’ai été séduit par l’approche de prise de contact et d’e-mailing que réalise la société Wakup.

Pour entrer en contact avec des prospects, des futurs clients mais aussi pour ne pas se faire oublier des photographes déjà acquits dans leur portefeuille, Wakup a eu la bonne idée d’inviter leurs contacts à des expos on-line de photographies, les « e-expo », et ce avec une périodicité mensuelle. Chaque mois vous recevez un email de Wakup présentant le travail d’un photographe, et comme les photographes aiment aussi regarder le travail de leurs confrères, la boucle est bouclée !Je suis curieux de nature et j’aime voir ce que les autres professionnels de l’image réalisent au quotidien. Et comme je l’écrivais, ma curiosité me pousse évidemment à découvrir l’offre de Wakup après ma visite de l’e-xpo du mois. Bien vu Wakup !

Fondée en 2005, cette jeune agence est spécialisée dans l’accueil d’équipes de professionnels de l’image, en Belgique et plus précisément dans le nord de la France. D’après Wakup, la région de Lille occupe la deuxième place en France pour les productions photos. Cette région offre toutes les dispositions permettant la réussite des shootings, tout en restant économiquement intéressante.Cette régie est un book en ligne de plus de 200 lieux privés haut de gamme en France mais aussi en Belgique, louables pour les photos et vidéos publicitaires, catalogue et web. Les divers repérages sont visibles sur leur site internet et sur demande (sur brief, rough ou pige). Wakup se charge également de la gestion des autorisations et de la cession des droits. Pour les productions photos, Wakup offre un service de placement d’équipes, de matériel. Il propose également l’organisation complète de vos journées de shooting et même l’organisation des voyages photos.

Il paraît que cette équipe énergique et enthousiaste offre un travail professionnel et rigoureux ! Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de les tester dans leurs domaines d’expertises. Mais je trouve qu’il est important pour un photographe professionnel de faire part de ce qui bouge dans nos métiers de l’image pour faire en sorte qu’une production photo se passe au mieux et dans les meilleures conditions.Je me dois aussi de rester honnête, généralement ce service de régie est destiné aux professionnels et aux productions avec du budget, mais tout est relatif…Et aussi, quand on aime on ne compte pas !

En ce qui concerne les « e-expo » je vois que le calendrier de Wakup n’est pas clôturé pour 2011, à qui le tour ?

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *