Tournage de la nouvelle campagne de pub de BEL RTL

Voici un petit reportage sur le tournage de la nouvelle campagne de pub de BEL RTL. C’est le directeur artistique de Plug, Olivier Pairoux qui a proposé l’idée originale de retracer l’enfance de 5 animateurs ou journalistes de la première radio de la communauté française. Pour ce faire, il est accompagné à la production de son collaborateur de toujours Eusebio Larrea.

Pour cette campagne l’équipe d’RTL a travaillé avec l’équipe de 2 sur 2 Production au MIC Studio, l’ancien LBO, et il faut dire qu’ils ont mis les petits plats dans les grands. Une équipe de stylistes, décorateurs, éléctros, machinos à faire pâlir les plus grandes productions du pays, des moyens techniques important, une grue pour la camera, le tout pour cinq spots télé qui à mon humble avis vont faire parler d’eux ! Du vestiaire de sport en passant par la chambre d’enfant, au salon des années 60 pour se retrouver dans une classe d’école et finir dans une cabane en bois, vous allez en avoir plein les yeux.Les cinq spots sont des moments d’enfance du présentateur sportif Luc Maton, d’André Lamy le comédien vedette de voter pour moi, Jean-Michel Zecca, Bérénice et le duo de l’info du matin Barbara Mertens et Pascal Vrebos. L’idée est qu’en quelques secondes, un enfant qui joue le rôle de l’animateur ou du journaliste, nous montre que déjà, alors que ceux-ci étaient en culottes courtes, ils étaient fous de leurs métiers actuels et prédestinés à faire des commentaires sportifs ou d’actualités ou encore offrir des voyages ou des cadeaux à l’antenne.

Dès lors vous allez retrouver des scènes cocasses, comme Luc Maton commentant les phases de jeu de ses camarades de classe jouant au football dans les vestiaires de l’école, ou André Lamy qui se prenait déjà pour le Roi sur l’estrade de sa classe avec le nom de sa future émission « voter pour moi » écrit au tableau.Dans sa chambre, Bérénice ne trouvait rien de mieux que d’organiser un jeu radiophonique pour faire gagner sa petite sœur qui se trouvait à l’autre bout du téléphone ou notre duo de l’info du matin Barbara Mertens et Pascal Vredos dans un salon minimaliste des années 60 devant leurs parents et leurs grand mères pour les écouter commenter en direct le premier pas sur la lune. Pour finir la star des animateurs d’RTL en général et BEL RTL en particulier, Jean-Michel ZECCA dans sa cabane en bois occupé à animé son émission de radio, tout en étant épié par deux jolies admiratrices qui n’ont de yeux que pour lui.(qui l’eu cru)

D’un point de vue photographique ce n’est jamais évident de travailler dans une production film pour un photographe. Le niveau (la puissance) de l’éclairage pour le film n’est pas suffisant pour figer le mouvement en photo et dès lors le photographe doit soit travailler avec des vitesses d’obturations lentes ou augmenter la sensibilité au risque d’avoir du bruit si le capteur numérique du boîtier n’est pas de nouvelle génération.

Comme tout est en éclairage Tungsten (artificiel) à une température de 3200°K, il faut soit travailler en ambiance ou utiliser un flash avec une gélatine chaude pour descendre la température de couleur de 5600° à 3200°, et ensuite récupérer l’ambiance en descendant sa vitesse d’obturation. Attention au bougé !

J’ai poussé le vice en laissant en partie mon boitier professionnel Canon EOS de côté pour utiliser le Canon Powershot G11, qui je l’avoue pour un petit boitier complètement débrayable est un petit bijoux pour un photographe professionnel. Ce Canon G11 a un stabilisateur et permet dès lors de travailler à basse vitesse en RAW, j’avais l’impression de me retrouver avec mon bon vieux Leica argentique.

Je reviendrai prochainement vers vous avec un post plus précis sur ce petit appareil compact de qualité qui offre des photos de 23 cm x 30 cm à 300 DPI.

2 Responses to “Tournage de la nouvelle campagne de pub de BEL RTL”

  1. Claude Jeuniaux

    Bravo, Olivier ,

    Je me réjouis de voir cela ,

    Bisous,

    Claude

  2. cathou

    « petit bijou » le powershot, j’ai noté 😉 Joli reportage. Votre métier est passionnant.

LEAVE A REPLY

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.