PocketWizard, comment travailler à distance avec son flash Cobra.

Dans la série « petits trucs et astuces » d’un photographe professionnel, voici une bonne manière de se débarrasser de son câble TTL pour ceux qui aiment utiliser un flash cobra d’une manière déporté au boitier.

Personnellement j’aime bien travailler en reportage avec mon flash relié avec un câble TTL mais il m’est souvent arrivé de la casser. En effet quand je ne l’utilise pas continuellement et que je travaille en ambiance, je laisse pendre mon flash sur mon épaule et avec le poids de celui-ci sur le câble à la longue ce dernier cède et il se déchire.J’ai donc voulu faire mes reportages sans devoir à chaque fois acheter un nouveau câble TTL et j’ai opté pour une solution, certes couteuse mais très pratique, les télécommandes TTL PocketWizard Mini TT1 comme émetteur & Flex TT5 comme récepteur.

C’est assez simple d’emploi, vous connectez le Transmetteur Mini TT1 sur le sabot de votre boitier et sous le flash cobra le Flex TT5. L’avantage de ce système c’est que vous pouvez éloigner votre flash assez loin de votre appareil photo en le fixant éventuellement sur un pied ou en le déposant quelque part tout en travaillant dans le mode de votre choix. Soit en TTL ou en manuel.

 

Il y a également la possibilité de travailler simultanément avec plusieurs flashs à conditions d’avoir les récepteurs Flex TT5 en suffisance et même de faire les réglages à distances avec un le Zone Controller AC3. Mais tout a un prix ! Comme j’habite près de Doubleyoushop à Woluwé j’ai acheté mon kit chez eux. J’ai payé pour Le récepteur PocketWizard Flex TT5 pour Canon 239,00 € TVAC et pour l’émetteur PocketWizard mini TT1 la somme de 219,00 € TVAC.

J’ai tout de même une petite critique, car récemment sur un reportage de mariage haut de gamme avec beaucoup d’invités, la pile de l’émetteur n’a pas tenu le coup et elle était à mon goût trop vite plate.

3 Responses to “PocketWizard, comment travailler à distance avec son flash Cobra.”

  1. Geoff

    Comme je te le disais, avec le système de flashs Nikon, pas besoin d’émetteur-récepteur (hors de prix !).
    Les flashs cobras peuvent être soit ‘maître’ soit ‘contrôlé’.
    Sur le D700, le flash intégré peut jouer le rôle d’émetteur.
    Possibilité de faire 3 groupes de flashs avec contrôle de la puissance à partir du boitier.
    Pratique non !?!

  2. MichelG

    A oui, tu as raison mon ami ! Mais je fais ce que je peux avec mon matos Canon.
    Je t’avoue que je pense passer totalement en Nikon, car j’ai encore fait joujou avec le 400.2.8 et et un D3 ce week-end et je me suis bien amusé.

  3. Paikan

    Pour Geoff: le CLS fonctionne super bien.. du moment que les flashs sont visibles (infra rouge pour le systeme de commande) alors que les PW sont radios 😉

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *