Reflections of New York, une expo photo de François van Bastelaer

Du 11 janvier  au 28 février 2011, la Médiathèque et la Bibliothèque locale du Centre à Woluwe St.-Pierre s’associent pour présenter à leurs visiteurs l’exposition de photos « Reflections of New York » de François van Bastelaer.

New York est probablement la ville la plus photographiée au monde. Pourtant, à travers les photos de François van Bastelaer, elle se révèle sous un jour inattendu.

A travers le filtre des reflets, la moindre flaque devient une fenêtre sur un monde nouveau, la plus petite vitrine, un tableau moderniste, un simple miroir ouvre une porte plongeant au plus profond de la cité. Le réel n’est plus tout à fait le même et Manhattan apparaît différent.

« Mes photos ne sont pas le fruit d’effets savamment pensés » explique François van Bastelaer. « J’aime que la ville me propose ses propres truquages, naturels, sans autre artifice que la conjonction spontanée des événements. Ce sont ces images éphémères que je tente de saisir pour les offrir au regard de chacun. Le reflet disparaît alors pour devenir une nouvelle réalité. »

« Reflections of New York » fait découvrir au spectateur une ville un peu différente, presque virtuelle. Un peu comme si une cité parallèle s’offrait, furtivement, tel un monde caché !

Une large sélection de ces Reflections of New York sont visibles sur le site « www.reflectionsofnewyork.com »

François van Bastelaer, né en 1964, depuis toujours, François est passionné d’images.

Il a fait des études de réalisation à l’IAD puis, après un court passage à la RTBF, il entre à RTL-TVI en 1986 comme réalisateur. A ce titre, il a mis en image de nombreuses émissions de la chaîne privée, se spécialisant particulièrement dans les grands directs.

Depuis 6 ans, devenu directeur d’antenne, il gère l’autopromotion, le design et la continuité des trois chaînes télé du groupe RTL en Belgique. On lui doit ainsi le design du journal télévisé ou les campagnes d’image « You are watching RTL TVI » qui ont marqué la communication de la chaîne en matière de série événements.

Sa passion pour la télévision s’accompagne d’une véritable passion pour la photographie. D’abord de la photographie d’illustration pour des sites comme Fotolia, Dreamstime ou Shutterstock. Avec le concept de « Reflections of New York », il a entamé une démarche plus artistique et représentative.

REFLECTIONS OF NEW YORK, par François van Bastelaer

A la Bibliothèque locale du centre du 11/01 au 29/01/2011

A la Médiathèque communale de Woluwe-St.Pierre du 11/01 au 26/02/2011

93, Avenue Charles Thielemans 1150 Bruxelles, (Maison Communale de Woluwe St Pierre)

Sites web: www.reflectionsofnewyork.com, www.lamediatheque.be, www.woluwe1150.be/biblio

Toutes les photos « Reflections of New York » sont libres de droit pour utilisation dans le cadre de l’exposition.  Elles restent copyright ©François van Bastelaer.

2 Responses to “Reflections of New York, une expo photo de François van Bastelaer”

  1. MichelG

    Personnellement je trouve ces reflets particulièrement intéressants, une très belle approche photo pour une des villes les plus photographiées au monde.
    Je suis curieux de voir les tirages en grands lors du vernissage! 🙂

  2. Duvivier

    Ces photos sont sublimes à travers toi; hâte de les voir à travers mes yeux, et surtout ceux de François ! d’autant que voyageuse tous azimuts, je ne connais pas New-York !!

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *