Tatiana Silva Miss Météo M6, RTBF, TV5 Monde pour Paris Match
Et Dieu créa Tatiana.
La miss météo de la RTBF qui a conquis la France connaît aussi la souffrance. Elle ne s’engage pas à la légère pour l’opération de solidarité Cap 48.
Sur son corps parfait, rien ne trahit les cicatrices de son coeur. A 28 ans, Tatiana Silva a déjà vécu plusieurs vies… En rose, il y a Miss Belgique et la météo sur la RTBF et M6. En noir, il y a la perte de ses parents. Des drames ancrés dans sa chair, impossibles à oublier. En exclusivité pour Paris Match, la belle d’origine cap-verdienne se livre avec force et sincérité. Preuve qu’elle a du cœur. Elle raconte sa foi, ses blessures, ses contradictions et ses amours. Elle dit tout, sans filtre aucun. Parce qu’elle est courageuse et engagée. Aujourd’hui, Tatiana est en effet sur tous les fronts avec Cap 48 et la lutte contre le cancer du sein pour Think Pink. Selon elle, deux causes valent toujours mieux qu’une.
Tatiana Silva possède un physique à damner un saint, mais la beauté masque souvent les vrais sentiments. Au point de donner une mauvaise image de soi. « Parfois, le soir, je rentre tellement fatiguée que je ne prie pas comme je le devrais », explique la Cap-Verdienne. « Je serai pleinement comblée le jour où je rencontrerai Dieu. »
Montrer pour mieux alerter.
Sa sensualité fait craquer la France. Et en Belgique aussi, le public n’a d’yeux que pour elle. Pas seulement pour ses prestations à la RTBF. « Il y a un an, j’ai été contactée par la marque belge Vela Lingerie. Le courant est si bien passé que la responsable s’est ralliée à une cause qui me tient à cœur : la lutte contre le cancer du sein. Je cours le semi-marathon de Bruxelles le 6 octobre pour Think Pink. J’ai besoin de mettre ma “notoriété” au profit de quelque chose de noble. Cela me ramène à des choses plus terre-à-terre et moins superficielles. J’ai trouvé très courageuse la décision d’Angelina Jolie de subir une double mastectomie. Personnellement, je ne sais pas si j’ai le gène BRCA1. Je préfère en fait ne pas y penser. Je ne veux pas vivre dans l’angoisse. Récemment, j’ai dû aller faire une mammographie… Et j’ai évidemment pensé à ma mère. Si, demain, j’apprends que j’ai un cancer du sein, je me ferai soigner. Aujourd’hui, les traitements médicaux sont très pointus. Cap 48 est une belle cause. L’émission dégage une énergie très forte. Le temps d’une soirée, on a l’impression que tout le monde est uni. C’est un retour à l’essentiel, à l’être humain… »
Tatiana Silva dans les créations de Vela Lingerie. De son époque de Miss, elle dit « Aujourd’hui, je suis persuadée que je n’ai pas été choisie parce que j’étais la plus belle, mais parce que c’était mon destin. »