Romelu Lukaku pour Paris Match
Pdf du reportage sur Romelu Lukaku dans Paris Match. Ce reportage a été repris en Flandres par P-Magazine et par plusieurs sites d’infos comme rtl.be dhnet.be hln.be,… Une belle visibilité pour un de mes shooting photos.
Romelu Lukaku Exclusif, la star belge de 18 Ans qui vaut 25 millions d’euros pose pour Paris Match et livre ses secrets.
Profession : Phénomène du foot.
Public, médias, publicitaires : tout le monde se l’arrache. Romelu Lukaku, c’est à la fois le sportif et l’adolescent le plus populaire de Belgique. Vu le talent de ce prodige du football, sa renommée a déjà pris racine en dehors des frontières. Parfait bilingue, bien éduqué, intelligent et humble, le jeune joueur d’Anderlecht a toutes les qualités. Il est aussi un footballeur que tous les grands clubs européens veulent signer. Au point que sa valeur marchande est estimée aujourd’hui à 25 millions d’euros. Difficile, avec une telle popularité, de vivre une vie normale. Mais ce jeune Belge d’origine congolaise n’en a cure: il est prêt à tout pour réaliser son rêve. Et pour marcher sur les traces de son père, Roger, qui était lui aussi footballeur professionnel.
Les performances de Romelu Lukaku affolent la planète foot : le milliardaire russe Abramovitch le veut à Chelsea, Cristiano Ronaldo le trouve «fantastique». Et le marché de la pub (il vient de signer un gros contrat avec SEAT) itou: sur les terrains, ce surdoué bouscule tout sur son passage.
«MON PHYSIQUE EST UN DON DE DIEU»
Seize ans et onze jours : c’est l’âge auquel Romelu Lukaku a démarré sa carrière de joueur professionnel, en portant pour la première fois le maillot de l’équipe première du Sporting d’Anderlecht. Ce jour-là, le 24 mai 2009, il devient le plus jeune joueur belge jamais aligné dans le championnat de D1. C’est le premier d’une longue série de records de précocité : plus jeune joueur de la C1, puis plus jeune meilleur buteur du championnat. Romelu est un diamant brut dont le physique impressionne: 1,91 m pour 94 kilos… Le jeune joueur fait pourtant peu de musculation : à son âge, cet exercice est mauvais pour sa souplesse. «Je ne soulève jamais d’haltères », dit-il. «Mon physique est un don de dieu. Quand j’avais 14 ans, j’allais en salle mais j’ignorais tout… Maintenant, je fais simplement du travail de stabilisation pour le dos, les abdominaux et les jambes. Rien d’autre. » Chez les jeunes, c’était déjà une machine à marquer. Un don qu’il n’a pas perdu quand il est devenu pro : en 110 matches, il a inscrit la bagatelle de 42 buts. Des statistiques impressionnantes, dignes des plus grands attaquants européens. La Belgique du football tient son phénomène.
Epaules larges, corps musclé, longues jambes: pour gravir les marches de la gloire, Romelu Lukaku (ici dans les entrepôts de SEAT) peut compter sur un physique digne des plus belles statues antiques. Le fameux taureau doré qui ornait son maillot de meilleur buteur n’aurait pu trouver meilleur propriétaire.
Loin des terrains, il n’apprécie pas la vitesse.
Oui, Romelu Lukaku a une vie en dehors du football. Comme la plupart des jeunes de son âge, il apprend depuis peu à conduire. Avec un professeur de renom: Marc Duez, ancien champion de Belgique de rallye. Un moniteur mis à disposition par SEAT, qui offrira aussi à Lukaku sa première voiture. «Une belle complicité s’est vite installée entre nous », raconte Marc Duez. «Romelu est un garçon facile, qui s’applique beaucoup quand il fait quelque chose. Il est dans la voiture comme dans la vie : relax. Contrairement à la plupart des jeunes, la vitesse, il s’en tape. » Tant mieux, car l’objectif de la collaboration entre SEAT et Romelu est aussi de prôner une conduite responsable. Vu la cote d’amour du joueur auprès du public, le message a de bonnes chances d’être entendu.
Conduite gag pour notre photographe : « Pour un débutant, il y va vraiment pépère », témoigne son guide d’autoécole, le pilote Marc Duez. « Il roule parfois à 50 km/h, avec dix voitures qui n’en peuvent plus d’être au ralenti derrière lui ! »