François Damiens Comédien
Le comédien François Damiens à l’époque de son personnage François L’embrouille, se la joue décalé dans la décharge de Mont Saint-Guibert. A lui les marches et le tapis rouge, comme au Festival de Cannes. François Damiens a pris une douche et le tapis y est resté… Histoire d’une photo décalée avec un comédien de talent.
Quel chemin il a parcouru depuis cette photo notre François l’Embrouille national ! François Damiens a maintenant une filmographie importante derrière lui comme Dikkenek en 2006 où il avait le rôle de Claudy avec cette scène culte du photographe que personnellement j’adore, car c’est vraiment le cliché de ce que pense beaucoup de gens sur les photographes amateurs et parfois certains professionnels qui photographient des jolies filles. Bien évidement ça ne se passe pas du tout comme ça ! A son actif, il a joué dans Taxi 4, dans Rien à déclarer, dans OSS 117 Le Caire nid d’espions, Cowboy, La famille Wolberg, Suzanne, Incognito, L’Arnacoeur qui fût un de ses grand succès ou encore le film avec Audrey Tautou, La Délicatesse. Je ne vais pas tous vous les citer, il y a sa biographie et filmographie sur des sites internet liés au comédiens et au cinéma.
Avant d’être reconnu en France pour rôle de comédien, François Damiens était connu pour ses caméras cachées, avec son personnage de François l’Embrouille qui était diffusé sur RTL-TVI. Ses canulars étaient osés, et parfois il prenait des risques tellement que son rôle pouvait être odieux avec les gens qu’il piégeait. C’était tellement fort qu’il ne passait plus inaperçu en Belgique. D’ailleurs lors de cette photo décalé, il m’expliquait qu’il était de plus en plus difficile de faire ses caméras cachées en Belgique, car il était repéré tout de suite. C’est pour cette raison qu’il a commencé à les tourner en France, et en piégeant dans comédiens français de premier plan, il s’est fait remarqué et il a reçu sa chance pour un rôle au cinéma.
Mais revenons-en à cette photo ! Ce jour là, François Damiens faisait moins le malin. Cette photographie n’est pas un montage Photoshop, nous étions vraiment dans une décharge avec un vrai tapis rouge, et je dois bien avouer que nous nous moquions gentiment de lui, comme il pouvait le faire avec ses victimes dans ses caméras cachées. Dans une décharge, il y a des rats et notre comédien n’était pas à laisse avec ce genre de bête, de temps en temps nous lui disions; attention François, il y a un rat derrière toi ! Et bien évidement il voulais quitter la décharge.
L’idée de cette photo, c’est la dérision autour de son métier de comédien. En effet, le sommet quand on est acteur c’est de pouvoir monter les marches de Cannes et son célèbre tapis rouge. C’était le clin d’œil, lui qui espérait faire un jour du cinéma, c’était un peu son Cannes à lui.