Photos de chiens en studio, les Braques de Weimar, photos de chiens par un photographe professionnel.

Le Braque de Weimar, un chien particulièrement photogénique !

Tout arrive pour un photographe spécialiste du portrait… J’ai dû tirer celui de deux Braques de Weimar, c’était un exercice de style pas très évident mais particulièrement intéressant d’un point de vue photographique. J’ai eu le malheur de proposer à une amie, propriétaire de deux Braques, de lui offrir une photo de ses chiens à l’occasion de son anniversaire. C’était la première fois que je réalisais ce type de prise de vue en studio, et je pense pouvoir dire que j’ai l’habitude de mettre à l’aise des mannequins, des personnalités, même des enfants, mais travailler avec des chiens, c’est vraiment du sport.

Finalement, je pourrais presque faire le parallèle entre photographier des chiens et des bébés, et heureusement pour moi dans le cas présent, les chiens ne pleurent pas. Aussi gentils qu’ils soient, les Braques de Weimar, sont à la base des chiens de chasse, avec une certaine énergie et une envie de courir dans tous les sens. Je vous laisse imaginer la scène dans mon studio photo. Même s’ils sont bien dressés, cela reste des animaux qui étaient certainement intimidés et stressés de se retrouver devant un photographe. Ne parlons même pas du moment ou je leur demandais de regarder dans l’objectif, ils n’avaient d’yeux que pour leur maitresse et le sac de croquettes…

Je vous avoue que malgré la difficulté de communiquer avec ces deux magnifiques toutous et d’obtenir ce que j’espérais, c’était une expérience intéressante de faire des photos avec cette race de chien. Ils sont beaux, toniques et ils ont des traits fins et des expressions très marquées. Ce n’est pas pour rien que le photographe américain, William Wegman a réalisé énormément de photos et d’ouvrages sur les Braques de Weimar. Je vous invite à aller visiter son site internet, il y a des photos qui en valent la peine ! Il aime également les mises en scènes avec les chiens en les habillant comme des humains. Dans un autre registre, cela fait me penser au travail de l’artiste peintre Thierry Poncelet. Je pense que je vais investiguer dans ce sens, car il est vrai que je me suis bien amusé dans ce shooting animalier, et à mon avis, il y a moyen d’obtenir des résultats intéressant avec un peu plus de pratique et des connaissances accrues sur ces chiens qui ne laissent pas indifférent.

Pour conclure ce post et d’un point de vue technique, j’ai travaillé avec une lumière en hauteur pour ne pas trop gêner mes modèles du jour, la vrai difficulté dans ce style de photo est d’obtenir des attitudes intéressantes. Pour une première je pense m’être pas trop mal débrouillé, il me reste à trouver certaines chromies pour donner plus de caractères aux photos. Je me pose toutefois une question : est-ce que des photographes comme William Wegmann donne aux chiens un sédatif pour qu’ils restent calme dans le studio ?  Si vous avez la réponse, n’hésitez pas à me la communiquer !

6 Responses to “Le Braque de Weimar, un chien particulièrement photogénique !”

  1. cathy

    SUPERBE!!!!!! j’ai un bouledogue français!!!! (mais trop fou…..)

  2. Hèmpé

    Superbe lumière.
    Ta maîtrise de la lumière est parfaite.

    Ces photos me touchent particulièrement car j’adore les chiens et, surtout, mon grand-père avait un de ces braques.

    Je ne sais toujours pas ce qui les qualifie le mieux : puissance ou affection. Haaa…. nostalgie …

  3. Marie Bergevin

    WOW, vraiment superbe. La lumière sur le poil c’est tellement beau. J’ai une femelle labrador brune et j’aimerais tellement un jour avoir des photos d’elle comme ça. C’est vraiment de l’art. Superbe vraiment.

  4. veronik

    Magnifique et je salue votre talent car moi-même propriétaire de 2 braques de Weimar, je sais combien il est difficile de les faire « poser ». D’ailleurs, j’y ai renoncé !
    Ce sont des chiens qui captent la lumière d’une façon extraordinaire, robe et musculatures sont des invites au shooting et quel regard !!!
    Ils sont aussi très expressifs !
    Bravo pour votre travail !

  5. Jean-Pierre BRIS

    Superbe travail de lumière sur les Braques de Weimar
    je découvre ton travail suite à la conférence de la Sofam sur les réseaux sociaux
    Conférence d’ailleurs bien intéressante

    Je suis l’heureux propriétaire d’un chiot de Weimar ( 2 mois et demi ) je vais commencer à le photographier en studio

    Bonne continuation

    Jean-Pierre Bris , photographe

  6. MichelG

    Bonjour Jean-Pierre,

    Merci pour ton message! C’est vrai que c’est des chiens fabuleux et il y a moyen de faire des très chouettes photos avec eux.
    Je suis ravi que la conférence t’a intéressé, je pense que c’est un sujet qui est vaste et qu’il y a moyen de approfondir.

    A toi aussi, une bonne continuation.

    Michel

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *