Photo d'un boxeur professionnel pour une affiche lors d'un combat de boxe.

Photo d’un boxeur professionnel pour des affiches géantes lors d’un championnat

Photo d'un boxeur professionnel pour une affiche lors d'un combat de boxe.

J’ai reçu une demande par internet du manageur de Aissani Halim Yaniss aussi appelé « Babyface Assassin ». Ce jeune boxeur professionnel devait participer en dernière minute à un tournoi de boxe. Manifestement, plusieurs grandes affiches des participants allaient être suspendues dans la salle et notre boxeur n’avait aucun visuel. Le manageur de « Babyface Assassin », m’avait envoyé l’image ci-dessous dont je devais m’inspirer pour faire la photo : Studio avec un fond noir, des gants enflammés, et un boxeur qui doit inspirer la crainte de ses adversaires…

La prise de vue n’était pas trop difficile à réaliser. Il fallait des éclairages de cotés, légèrement à contrejour, un retour flash pour accentuer les contours des épaules et de la nuque, et pour finir une source de face sur le visage avec un dégradé de puissance pour le reste corps et une inclinaison assez marqué de cette source pour créer des ombres aux niveaux des muscles.

Pour les gants enflammés, c’est une autre paire de manche, et c’est là que les romains commencent à s’empoigner ! Bien évidement j’ai un chalumeau au studio mais avec les techniques numériques actuelles, il faut être complètement fou pour commencer à mettre le feu. Merci Photoshop ! Toute la difficulté quand on joue avec cet outil, c’est quand même de garder un coté crédible à l’image tout en partant dans la direction artistique que souhaite le client. Personnellement dans l’exemple reçu je n’aimais pas les étoiles sur le fond noir, je trouvais que cela était un peu trop dans le style des affiches de cinéma indien. Mais il fallait quelque chose d’autre pour l’arrière plan. Notre boxeur avec ses gants enflammés sur un simple fond noir, donnait en effet une image qui perdait en puissance. Finalement l’imbrication d’une boule de feu derrière Yaniss donne ce coté plus combatif et puissant, et renforce l’image. Mission accomplie !

Après avoir passé un moment sympa avec ce sportif de haut niveau, qui m’a permis de connaître un peu mieux le milieu de la boxe par les récits de Yannis, mon client du jour était extrêmement ravi du résultat. Et quand on entend la phrase « c’est mieux que je l’espérais », cela veux tout dire !

Pour les puristes, et d’un point de vue technique, j’ai travaillé avec un boitier canon EOS 1 MK II vitesse d’obturation d’un 1/60 éme et un diaphragme de 8 avec un objectif Canon 85 mm 1.2 à 100 iso. J’ai utilisé 2 monobloc Bowens 500, sur les cotés avec des Wafer Strip et un retour sur une girafe avec un réflecteur et un nid d’abeille. La source frontale est un Bowens 1000 avec un réflecteur mais recouvert de papier calque.

One Response to “Photo d’un boxeur professionnel pour des affiches géantes lors d’un championnat”

  1. imene

    enfaite, j’ai trés aimé les deux photos vous étes vraiment un vrai professionnel

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *