LLorando, travail photographique de Julie Franchet

Voici un autre travail d’une étudiante fraîchement diplômée de l’école supérieure des arts de Saint Luc à Liège où j’ai eu la charge et la responsabilité de coter les travaux des élèves en tant que membre du jury de fin d’étude.

Julie Franchet, nous présente « LLorando », ce travail lui a été inspiré d’une scène du film de David Lynch : « Mulholland Drive ». C’est une scène de répétition dans un cabaret. Une artiste interprète une chanson nommée LLorando avant de s’écrouler et de laisser place à un vide tandis que la voix continue de vibrer.

Julie a voulu retranscrire cette émotion sans chercher à reproduire l’ambiance du film, mais en cherchant à exploiter l’absence. Elle aime chercher ce qui n’est plus, chercher les traces d’un passage d’une existence éphémère. Par ses images, elle désire que l’observateur s’évade dans sa propre imagination, qu’il se créé son propre scénario.

En imprimant ses photos sur papier Japon, elle veut redonner de la légèreté et de la matière. Elles se veulent fluides tout en étant poignantes. Son postulat principal est d’être à la recherche de l’absence, d’être à la recherche d’empreinte de l’autre, et peut-être de soi…

Personnellement, j’aime me laisser aller dans cet univers particulier et sombre, ou le contraste des images en rajoute une couche. Certaines photos laissent vraiment l’empreinte d’une trace d’un passage et finalement de l’éphémère.

Si ses photographies vous plaisent, Julie organise une exposition avec son travail à l’Atelier-Galerie, Grande-rue, à 61360 La Perrière. Le vernissage de LLorando aura lieu le samedi 11 Septembre 2010 à 17h et l’expo est ouvert tous les week-ends du 11/09 au 10/10 où sur rendez-vous…Il est évident que voir ces grands tirages de visu, c’est autre chose que sur mon blog photo !

Si vous souhaitez joindre Julie vous pouvez également lui envoyer un mail à l’adresse suivante: escarabeille@hotmail.fr ou via son nouveau site internet : www.juliefranchet.com

One Response to “LLorando, travail photographique de Julie Franchet”

  1. Cleach

    Bonjour,

    J’ai découvert le travail de Julie Franchet à La Perrière et elles m’ont beaucoup marquée. Par leur qualité esthétique et technique et par leur maturité… Très surprise de découvrir qu’il s’agissait d’une jeune photographe !
    Ça a été une vraie belle découverte !
    J’espère que cela fera un jour l’objet d’une rencontre.

    Un grand bravo et merci à julie.

    Emilie Cléach
    DA indépendante

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *