LightTrac, une application Iphone Ipad très utile pour photographe

Il y a beaucoup d’applications liées à la photographie sur l’Apple Store, mais en voici une très utile pour les professionnels de l’image comme un photographe, un cameraman, un cadreur, un réalisateur,…

Un des points importants avant une production, un shooting en extérieur, ou un tournage, c’est de faire un bon repérage sur le lieu des prises de vues. C’est souvent une garantie d’une production optimale, mais parfois c’est une perte de temps qu’il faut intégrer dans son agenda juste pour aller voir sur site l’orientation du soleil. Par exemple pour un photographe immobilier, l’idéal est d’arriver devant la maison qu’il doit photographier avec une bonne lumière. Souvent un passage préalable devant le bâtiment s’impose.

Grâce à l’application LightTrac, que j’ai déjà téléchargé sur mon iPhone, vous pouvez très facilement voir l’orientation du soleil pendant toute la journée sur le lieu d’un shooting. Plus besoin de se rendre sur place et perdre son temps juste pour savoir quand le soleil sera le mieux placé pour la photo. Pour mon exemple du photographe immobilier, c’est un vrai gain de temps !

Comment fonctionne LightTrac ? Cette application utilise les cartes satellites de Google, il suffit de taper l’adresse du lieu des prises de vues pour voir apparaître celui-ci sur l’écran avec trois lignes de couleurs et les informations suivantes :

Vous avez l’heure du lever et du coucher du soleil, l’altitude de celui-ci et son azimut et ce en fonction de l’heure. Deux des trois lignes sont fixes. La jaune symbolise le lever du soleil et la bleu le coucher. Il suffit donc de jouer avec le curseur pour déplacer la ligne rouge qui symbolise l’axe du soleil en fonction de l’heure choisie avec le curseur. Il n’y a rien de plus simple ! Quelques petites options sont  également disponibles : le mode « plan » à la place du mode « satellite », le mode « lune » à la place du mode « soleil ». Il y a également la possibilité de voir l’inclinaison des ombres portées, et ce, bien évidemment  en fonction de l’heure de la journée.

LightTrac, n’est pas une application gratuite mais pour le prix de 3,99 €, je pense que c’est un bon petit outil dans la panoplie d’un bon photographe professionnel.

N’hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook Photographe Professionnel ! Vous pourrez y retrouver mes nouvelles photos et mes plus beaux portraits, mais aussi être tenu au courant de mes productions et des coulisses de celles-ci.

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *