Le nouveau Nikon D600 le plus petit et plus léger plein cadre de l’histoire de Nikon

Vous allez certainement penser que j’ai des actions chez Nikon, mais il n’en est rien! La preuve c’est que je travaille avec la marque concurrente, Canon. Mais il faut bien avouer que Nikon est particulièrement actif et présent en Belgique grâce à leur agence PR Hill+Knowlton Strategies pour faire des événements et présenter leurs produits vers les journalistes et les photographes blogueurs. Il y a quelques jours j’ai été chez eux pour leur drink anniversaire des 95 ans de Nikon Corporation et une mini-Photokina. Le post précédent sur le Coolpix S01 en découle. Lors de cette soirée, il y avait pas mal de nouveautés à voir et nous avons également pu visiter le centre de réparation de Nikon pour le Belux, Procirep. Tant de matière pour alimenter un blog! Je reviendrai prochainement sur Procirep et le service NPS mais aussi sur Catch & Release un service de location de matériel Nikon qui est totalement indépendant à la marque mais qui se trouve également dans les locaux de Bruxelles.  Je ne résiste tout de même pas à vous donner toutes les informations du communiqué de presse de Nikon pour le nouveau D600 et je vous invite aussi à vous rendre sur Focus Numérique qui a publié un comparatif des fiches techniques entre le Nikon D600 et le Canon EOS 6D qui arrivera début décembre. C’est toujours intéressant de voir les plus ou les moins de chaque boitier.

Nikon a annoncé la sortie d’un nouveau reflex numérique au format FX de 24,3 millions de pixels, le Nikon D600. Le D600, reflex numérique plein cadre le plus petit et le plus léger que Nikon ait jamais conçu, risque de changer la donne pour les photographes amateurs. Par ailleurs, l’appareil est disponible à un prix très intéressant, ce qui en fait un modèle FX accessible à tous, amateurs comme professionnels.

Doté d’un capteur d’image FX autrefois réservé aux appareils photo professionnels, ce Nikon D600 ultra-léger offre à beaucoup plus de photographes l’opportunité de découvrir l’avantage du plein cadre et de passer au niveau supérieur de la photographie. Du véritable grand-angle au super téléobjectif, cet appareil photo  fera découvrir à ses utilisateurs de nouveaux mondes de profondeur et de détails photographiques, et suscitera une passion pour la photographie grâce à des images nettes qui parlent d’elles-mêmes.

Valérie Pierre, Country Manager Nikon Belux, explique : « Nous sommes vraiment emballés par le potentiel du Nikon D600 qui propose des modèles FX à une plus large gamme de photographes. De nombreux passionnés l’attendaient. Le fait qu’il hérite de la dernière technologie de nos appareils professionnels montre que cet appareil photo change vraiment la donne dans son segment. »

 

Une profondeur et des détails exceptionnels

Le tout nouveau capteur CMOS au format FX (plein cadre) de 24,3 millions de pixels offre une gamme tonale et un niveau de détails remarquables, même par faible luminosité. Du véritable grand-angle au super téléobjectif, la conversion analogique/numérique sur 14 bits et l’excellent rapport signal/bruit permettent de réaliser des images d’une qualité remarquable avec peu de bruit et une large plage dynamique, même à des sensibilités ISO élevées.

Offrant une plage de sensibilités allant de 100 à 6 400 ISO, pouvant monter jusqu’à 25 600 (équivalent) et descendre à 50 (équivalent), les capacités à faible luminosité sont énormes. Les systèmes intelligents de réduction du bruit de l’appareil photo gèrent le bruit sans sacrifier des détails subtils, en offrant une superbe flexibilité dans toutes les conditions de luminosité possibles : les images sont vives et nettes, même avec des configurations ISO élevées.

Système évolué de reconnaissance de scène avec capteur RVB 2 016 pixels

Le système évolué de reconnaissance de scène du Nikon D600 intègre un tout nouveau capteur de mesure RVB 2 016 pixels, qui analyse méticuleusement chaque scène pour une incroyable précision. Il détecte les visages humains avec une précision surprenante grâce au viseur optique et reconnaît les couleurs et la luminosité d’une scène avec une précision encore jamais égalée. Ce niveau d’analyse de scène détaillée est également utilisé pour favoriser des autofocus plus précis, une exposition automatique et une exposition flash i-TTL dans une plage variée de situations de composition et d’éclairage. Par exemple, le suivi de sujets 3D est particulièrement amélioré lors de la prise de vue de sujets plus petits.

 

En intégrant le système AF Multi-CAM4800 reconnu de Nikon, doté d’une sélection de paramètres configurables en 9, 21 et 39 points, les modules et algorithmes du capteur de l’autofocus ont été repensés pour améliorer de manière significative les capacités de sensibilité d’acquisition des données à faible exposition afin que ce dernier soit compatible avec une ouverture allant jusqu’à f/8 et une détection de -1 IL (ISO 100 à 20° C). La sélection simplifiée des modes AF (AF-A, AF-S et AF-C) est désormais possible sans quitter le viseur des yeux.

Prix et disponibilité

Le Nikon D600 sera disponible à partir du 20 septembre, à un prix conseillé de € 2099 pour le body, et de € 2699 pour le kit avec l’objectif 24-85 mm.

Caractéristiques supplémentaires et éléments marquants du Nikon D600 :
Mobilité plein cadre : L’ultra-léger Nikon D600 est le premier appareil photo plein cadre de Nikon à pouvoir se vanter d’une forme aussi compacte. Doté d’options avancées de transfert d’image, il permet de photographier et partager librement tous les points de vue quel que soit l’endroit où se trouve son utilisateur.
 
Traitement d’image EXPEED 3 : Équipé de la même nouvelle génération du système de traitement d’image EXPEED 3 que l’appareil phare de Nikon, le D4, le D600 de Nikon traite facilement les tâches riches en données sans sacrifier la rapidité ni la qualité. Le traitement d’image à 16 bits confère des couleurs et des tons plus riches que jamais, délivrant de superbes dégradés avec de nombreux détails et des tons jusqu’au blanc le plus pur, même pour les prises de vue au format JPEG.
 
Système autofocus ultra-sensible : Le Nikon D600 permet de mieux isoler les sujets par faible luminosité grâce au système AF 39 points Multi-CAM4800 de Nikon à la sensibilité héritée du modèle phare, le D4. Compatible avec des objectifs à l’ouverture f/8 et à la sensibilité -1 IL (ISO 100, 20° C), les photos nettes sont possibles même dans des conditions d’éclairage difficiles. Une variété de modes AF, tel l’AF zone dynamique et le suivi 3D, permettent une mise au point sur les sujets les plus petits, bien que leurs mouvements restent imprévisibles.

Vidéo de qualité supérieure : Basé sur la même technologie que le très plébiscité Nikon D800, le D-Movie multizone du D600 confère toute la flexibilité nécessaire aux photographes souhaitant réaliser des vidéos. Combinant un grand choix d’applications vidéo, une large gamme de cadences de prise de vue et des commandes de personnalisation pratiques, il offre un contrôle total de la visée écran en mode vidéo ainsi qu’une prise de vue vidéo inégalée. Des vidéos Full HD (1080p) enregistrables en 30p, 25p et 24p avec des options 60p, 50p et 25p à 720p. Les clips vidéo HD peuvent durer près de 29 minutes et 59 secondes. Les enregistrements en Full HD (1080p) sont possibles aux formats FX et DX, permettant ainsi une liberté d’expression exceptionnelle.
 
Contrôle audio haute-fidélité et Sortie HDMI sans compression : sur le Nikon D600, le son est aussi bon que l’image. L’appareil photo dispose d’une sortie audio pour brancher des écouteurs externes ainsi que d’une prise microphone afin de raccorder un microphone stéréo externe, pour un enregistrement audio de qualité. Le Nikon D600 offre la possibilité de générer un flux vidéo non compressé à 1080p sur des enregistreurs externes ; la sortie bascule automatiquement sur 1080i si l’utilisation d’un moniteur externe est détectée. Ces données sont transférées à la taille d’image et à la cadence de prise de vue désignées et ne sont pas encombrées par les superpositions d’informations figurant sur le moniteur TFT de l’appareil photo.


Intervallomètre : permet d’activer le déclencheur à des intervalles présélectionnés. L’accéléré enregistre les images en tant que fichiers vidéo afin de visionner des actions ralenties en lecture rapide (vitesses de lecture 24 à 36 000 fois plus rapides que la normale). La prise de vue HDR (grande plage dynamique) permet de photographier un cadre surexposé et un cadre sous-exposé en une seule pression du déclencheur. La plage peut être élargie jusqu’à 3 IL pour différents styles, une hyper saturation et des dégradés, alors que la douceur de la bordure où les deux expositions se rencontrent peut être ajustée pour un rendu plus naturel.
 
Gestion efficace de l’énergie et transfert rapide de données: une retouche des circuits d’alimentation du D800 permet à présent la réalisation d’approximativement 900 clichés[1] d’images fixes ou près de 60 minutes de vidéo en visée écran[2]. Le tout en une seule recharge d’un accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL15. En ce qui concerne les supports d’enregistrement, le double logement pour cartes SD ultra-rapides est compatible avec les cartes mémoire SDXC et UHS-I. Le Nikon D600 permet un transfert de données ultra-rapide grâce au système USB Hi-Speed et au transfert d’image sans fil, disponible avec le transmetteur WU-1b pour mobile en option.

Temps de réponse rapide : le démarrage se fait en 0,13 seconde[3], le temps de réponse au déclenchement est réduit à près de 0,052 seconde[4], avec une capacité d’environ 5,5 vps aux formats FX et DX. Le déclencheur haute précision à la durabilité extrême a été testé à plus de 150 000 cycles de déclenchement pour prouver sa durabilité et sa précision. Il offre une plage de vitesse de 1/4 000 à 30 secondes et est doté d’un moniteur de déclencheur à autodiagnostic intelligent et d’un système destiné à réduire la demande en énergie lorsque le déclencheur est bloqué pendant longtemps lors des prises de vue vidéo.

Moniteur ACL à visibilité grand-angle de précision (8 cm), approximativement 921 000 pixels, et contrôle automatique de la luminosité du moniteur : offre une visualisation nette et lumineuse des images avec une grande capacité de reproduction des couleurs. La luminosité ACL s’ajuste automatiquement en fonction de l’environnement des prises de vue. En outre, l’appareil dispose d’un viseur optique à prisme en verre, bénéficiant d’une couverture de l’image quasi totale et d’un zoom de 0,7x (objectif 50 mm f/1.4 jusqu’à l’infini, -1 m-1).

Horizon virtuel électronique à double axe : il offre une confirmation précise du niveau de prise de vue en laissant l’usager vérifier le moniteur ACL ou le viseur, pour une position de l’appareil photo en corrélation avec le plan horizontal et son inclinaison (rotation avant ou arrière).

Le D-Lighting actif de Nikon conserve automatiquement les détails des zones aussi bien sombres qu’éclairées, pour des images d’une qualité exceptionnelle au contraste naturel, lorsque l’utilisateur photographie dans des situations au contraste élevé. 19 modes scène permettent d’optimiser des réglages comme la vitesse d’obturation, la sensibilité (ISO) et l’ouverture, pour des résultats bien meilleurs à chaque fois. Une façon idéale de prendre rapidement des clichés parfaits.

Compact, léger et solide, mais aussi réactif et intuitif : conçu pour résister aux conditions difficiles, le Nikon D600 possède des rabats arrière et supérieur en alliage de magnésium, et pèse seulement 760 g (sans accumulateur). À l’épreuve des intempéries comme le reflex numérique D800 professionnel, il offre une résistance accrue à l’humidité et à la poussière. Conçu pour susciter la passion pour la photographie en toute situation, les commandes et boutons bien placés, très réactifs et fiables du Nikon D600 rendent la prise en main facile et sûre, et confèrent une flexibilité pour répondre rapidement aux opportunités de prise de vue inattendues. Le D600 offre une ergonomie améliorée : les boutons et les molettes ont été stratégiquement installés pour une manipulation fluide. Des améliorations autour du déclencheur ont été réalisées afin que  l’index du photographe puisse être confortable durant les longues manipulations, et le bouton pour l’enregistrement de vidéos  permet de déclencher une prise de vue vidéo en un instant. L’appareil photo possède également des boutons dédiés à l’ISO, la balance des blancs, la qualité d’image et au bracketing.

Outils créatifs intégrés : Divers outils pratiques et créatifs intégrés à l’appareil photo (comme les effets de filtres et le HDR) permettent d’exploiter chaque prise de vue et d’améliorer facilement les images. En outre, l’appareil dispose des menus d’édition intégrés : palette de fonctions utiles (y compris la correction des yeux rouges et de l’équilibre colorimétrique, le D-lighting, les options de redimensionnement et de traitement RAW). Effets de filtres : Skylight, Filtre étoiles, Miniature, Coloriage, Dessin couleur et Couleur sélective. Options de retouche rapide : Contrôle de la distorsion, Perspective, Redresser et Fisheye. Il existe également une fonction permettant de modifier les vidéos en désignant un point de départ et de fin du clip vidéo afin de l’enregistrer plus efficacement. Il est aussi possible de régler les Picture Controls pour personnaliser l’apparence des images fixes et vidéos grâce à des réglages précis de paramètres tels que l’accentuation, la saturation et la teinte. Accessible directement via un bouton dédié.



[1] Selon les standards CIPA

[2] La prise de vue de visée écran s’arrête automatiquement avant 60 minutes pour éviter toute surchauffe

[3] Selon les normes CIPA

[4] En cas d’utilisation avec des accumulateurs EN-EL15

 

One Response to “Le nouveau Nikon D600 le plus petit et plus léger plein cadre de l’histoire de Nikon”

  1. cession Micheline

    je lis et relis avec plaisir, me rejouis de l’acquérir le plus rapidement possible
    Je viens de D300 ou j’ai déja eu beaucoup de plaisir mais ai le temps long avant la possibilité de ce nouveau bijou.

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *