La couverture du livre de cuisine de Jean-Michel Zecca, La cuisine de mon père des recettes de cuisine italienne

La production d’un livre, une autre expérience du travail d’un photographe…

J’ai réalisé il y a quelques temps la production de A à Z du livre de Jean-Michel Zecca « La cuisine de mon père ». Jean-Michel souhaitait faire un livre de cuisine sur son pays d’origine, nostalgique et amoureux de la cuisine du sud, il voulait nous faire connaître sa version de la cuisine italienne, en évitant les clichés des innombrables livres traitant déjà du sujet.

Je lui ai proposé la réalisation complète de son ouvrage via ma société MGPIX et diffusé par les éditions Luc Pire qui fait partie du groupe RTL BELGIUM. Pourtant les prises de vues culinaires ne sont pas ma spécialité, et faire ce type de photo n’est pas aussi simple qu’on imagine. J’ai donc proposé à Alain Vande Craen qui est un des meilleurs photographes Food du pays de faire les photos culinaires et à Frédérique Balencourt de se charger du stylisme. Cette dernière a un poste très important dans le dispositif, on ne se rend pas compte de l’harmonie qu’offre une styliste dans se type de travail. Frédérique connaît parfaitement chaque cuisson pour qu’un aliment ne perde pas sa couleur et reste beau à photographier. Par divers trucs et astuces elle a sublimé le travail du photographe et du cuisinier qui était en cuisine avec elle. Salvatore Gallo chef renommé de notre pays a mis sur papier les recettes de Jean-Michel Zecca et bien évidemment il est resté de la partie pour toute la réalisation des prises de vues, de l’achat des marchandises à la cuisson, jusqu’à la photo finale.

Avec cette équipe de pros, nous sommes partis au sud de Naples, ou nous avions notre camp de base à Paestum dans une maison d’hôte Domus Laeta. Deux semaines de photo sous le soleil italien pour l’équipe food, et six jours sur place pour moi et Jean-Michel ou nous devions nous rendre dans son village d’origine Gallipoli qui est situé à l’extrémité du talon de la bote italienne.

Ce fût un moment émouvant, car Jean-Michel n’avait plus vu les membres de sa famille depuis de nombreuses années. A chaque ruelle, au détour d’une place ou devant une façade, il m’évoquait ses souvenirs d’enfance. C’était un plaisir de l’écouter et de voir quelqu’un remonter dans le temps avec une certaine nostalgie, chaque parole était remplie d’émotion…

La réalisation d’un tel livre est un vrai challenge, nous sommes rentrés d’Italie fin juin et nous devions encore faire toute la mise en page, la rédaction définitive des recettes, les corrections, les diverses relectures pour enfin livrer les fichiers à l’imprimeur début septembre. C’était un été particulièrement « chaud » mais nous avons réussi notre mission avec succès, un tirage de 15.000 exemplaires et les ventes qui ont suivi ne nous ont pas déçu !

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *