La lampe Led Lights Manfrotto Midi ML 360, une expérience pas très concluante !

Il a de quoi se poser la question : mais comment fonctionne la lampe Led Lights Manfrotto Midi ML 360 ? La réponse : elle fonctionne pas bien ! Ayant vu le film promotionnel très attrayant de cette lampe Led, (c’est de la lumière continue pour ceux qui ne connaissent pas), j’ai trouvé que c’était une petite source de lumière intéressante et manifestement pas trop cher. Je me suis rendu chez Doubleyoushop à Woluwé où le prix de ce matériel photo était encore moins cher que sur la plus part des sites internet. A 85€ TVAC cela valait la peine de l’acheter pour la tester !

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de l’utiliser très longtemps car après 5 min d’utilisation elle est passée en mode stroboscopique, pour de la lumière continue, c’est gênant !

Résultat des courses, retour au magasin et finalement après avoir testé d’autres lampes Led du même modèle, c’est tout le stock restant qui est retourné chez Manfrotto, est-ce pour un défaut de fabrication ? Cela fait bientôt 3 semaines et toujours pas de nouvelle de ma lampe, merci Manfrotto !

Pourtant en utilisant mon boitier à haute sensibilité, la lumière était intéressante et prometteuse pour faire certains effets, pour déboucher des portraits et oserais-je dire les éclairer ? Grâce à ses 36 lampes Led, elle donne une lumière assez homogène et elle se fixe sur l’emplacement du flash cobra. Le concept est simple et semblait efficace, mais je reste sur ma faim… Je ne peux même pas vous parler de son autonomie par rapport aux batteries, encore moins vous montrer des photos dignes de ce nom !

Ce post n’est pas un coup gueule, mais quand une marque comme Manfrotto retire du matériel de la vente, elle pourrait au moins tenir informé ses clients via ses revendeurs et ne pas les laisser dans la choucroute. Après avoir téléphoné 3 fois chez  mon fournisseur, c’est toujours la même chose, « nous n’avons pas de nouvelles »…

9 Responses to “La lampe Led Lights Manfrotto Midi ML 360, une expérience pas très concluante !”

  1. Mincke Alain

    justement je suis passer ce matin 6/01/2012 chez doubleyou pour acheter cet article il m’a était répondu que manfrotto était en rupture de stock m’aurai-ton menti
    Bon weekend

  2. MichelG

    Il faut croire! Ou c’est peut-être une rupture de stock du matériel qui fonctionne…
    Bon Week-end

  3. Sacha Kvapilik

    Droit de réponse : Monsieur, je ne peux partager votre opinion et je réagis énergiquement à vos propos qui sont très loin de refléter la réalité. Tout d’abord, nous avions 2 lampes en stock et effectivement ces 2 lampes présentaient un défaut. Votre réparation a été encodée le 21/12 et expédiée immédiatement chez Hotz (il s’agit de 2 semaines et non de 3). Vous n’êtes pas sans savoir que l’activité tant des transporteurs que des SAV fonctionnent au ralenti pendant les fêtes. Vous laissez sous entendre dans votre article que Manfrotto a mis sur le marché des produits défectueux, je vous laisse l’entière responsabilité juridique de vos propos. Je pense qu’il eut été plus simple de nous demander le remboursement du produit incriminé lors de votre passage chez nous. J’ai crédité votre achat ce jour, sur votre compte client et nous vous rembourserons votre achat lors de votre prochain passage. Je pense qu’il eut été plus urbain de m’envoyer un mail plus tôt que d’agresser la marque en public sans sommations … Manfrotto est une marque des plus sérieuses, mais comme d’autres, n’est pas à l’abri d’un souci de fabrication. Ce souci a été reconnu immédiatement, tant par Manfrotto que par nous, et des solutions proposées dans la foulée.

  4. MichelG

    Cher Monsieur, Je pense que vous vous emportez! Je veux tester et éventuellement travailler avec cette lampe… j’ai acheté chez vous ce Led qui ne fonctionnait pas parfaitement comme les autres lampes que j’ai testé par après avec votre vendeur. Un soucis a été reconnu, maintenant par vous et aussi par la marque et ce par vos écrits, merci! Il me semble que, j’ai le droit d’avoir un avis sur l’expérience et sur le matériel que j’utilise en tant que professionnel !!! Quand mon avis est positif sur votre page facebook sur un autre achat de matériel effectué chez vous, vous abondez dans mon sens. Ou est le juste milieu d’une page qui se veut être un partage d’expériences sur la photo en général? Est-ce que le but de cette page est juste commerciale? Pour en finir, je n’ai pas mis la qualité de vos services en question… Je m’étonne quelque peu que vous réagissiez si énergiquement « par rapport à une annonce urbaine et d’un maque de correspondance par mail », alors que je suis venu personnellement à deux reprises pour avoir des nouvelles de cette lampe, et une troisième fois ce jour par téléphone pour avoir des informations. Pourquoi n’avoir pas été plus clair comme dans votre écrit, sur le problème technique rencontré par Monfrotto dès le début…? Cordialement!

  5. Herpersf

    Le débat des lampes LED commence, perso je fait principalement de la photo de mariage, je rencontre depuis deux ans des soirées ou les dJ utilie de l’écraiage à base de LED, tellement failble que mon Canon 50 mm 1.2 n’arrive même pas à faire une mise au point automatique lors des premières danse.Alors j’ai acheté cette lampe il y a deux mois, pas encore beaucoup de pratique car c’est vraiment quand il fait sombre que je compte l’utilisé, mais elle est vendu avec pas mal d’accesoires. POur l’éclairage je vais toujours chez studioflash. http://www.studioflash.eu/product_info.php/products_id/1848

  6. MichelG

    Merci pour le lien vers studioflash, que je ne connaissais pas, je vais aller y faire un tour plus en profondeur! En ce qui concerne l’AF, je rencontre aussi le problème dans des soirées ou dès que la lumière est faible. Tout dépend du boitier Canon que vous avez. Sur mon EOS 5D MkII, l’autofocus ne suit pas bien sur ce type de prise de vue. Il est clair qu’avec le prix attractif de ce boitier l’autofocus n’est pas aussi performant que sur la gamme de l’EOS 1, mais je lui pardonne car c’est vraiment le seul gros point faible à mes yeux de ce boitier. C’est pour cette raison aussi qu’une Lampe Led éventuellement couplé au flash peut-être très utile lors de ce genre reportage. Je suis curieux de voir combien de temps les piles tiendront même si c’est du Led. Mais je n’ai pas eu réellement l’occasion de tester ce matériel, patientons encore un peu…

  7. Thierry Provost

    Je possède une Led (ce n’est pas une Manfrottto) depuis quelques mois et le fruit de mes expériences est le suivant.
    En photo, cet accessoire ne saurait se substituer je crois à un flash classique en reportage : couverture en largeur assez ténue, point chaud violent, portée limitée… Cela ne veut pas dire qu’il ne rendra pas service : pour éclairer des petits objets à courte distance par exemple, c’est plutôt pas mal… avec les personnages, il faudra que la lumière ambiante soit là sinon on se retrouve vite avec des fonds caverneux. En portrait posé, et en combinaison avec un objectif lumineux, il doit y avoir moyen d’en tirer avantage me semble-t-il… Pour le prix je dirai en conclusion qu’il peut s’avérer intéressant d’en avoir une sous la main. Mais il ne faut pas en faire un outil principal. En video en revanche c’est autre chose car c’est là qu’il trouve son terrain de prédilection.

  8. MichelG

    Je viens de recevoir à nouveau le Led en question. Je pense cher Thierry que votre analyse, exprime exactement mon feeling par rapport à ce type de lampe. Je vais néanmoins m’amuser avec, pour voir les avantages et les limites de ce Led d’un point de vue photographique!

  9. Val

    Nous aussi, nous allons toujours chez studioflash pour l’éclairage, ils sont compétents et aimables.
    Je suppose que vous n’avez pas eu l’occasion de faire des essais avec des modificateurs de lumière ? Je serai intéressée par un retour d’expérience complémentaire, en tout cas.

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *