DxO Film Pack 3, des émulsions numériques !

Comment faire des belles photos en noir et blanc ou donner un effet vintage argentique à une photo numérique ? Comme beaucoup de passionnés de la photographie, j’aime le rendu qu’offraient les films argentiques que ce soit en noir et blanc ou en couleur. J’ai donc été tenté d’acheter le nouveau programme DxO Film Pack 3 à l’occasion d’une petite promo de printemps de -30 € sur les 129 € que coûte ce programme de traitement photos. Pour 99 € je ne prenais pas trop de risques !

Je l’ai bien évidemment testé sur la version d’essai de 30 jours avant de l’acheter, et je vous avoue que j’ai été agréablement surpris par la facilité d’utilisation grâce aux vignettes qui permettent d’avoir un aperçu du traitement mais aussi grâce à la multitude d’émulsions argentiques proposées.

Pour traiter vos photos numériques avec le charme de l’argentique, vous avez cinq possibilités de traitements d’images. Vous pouvez passer du numérique avec l’effet des films en noir et blanc, en passant par les films négatifs couleurs, aux films positifs (dias), aux traitements croisés et pour finir un onglet avec des rendus créatifs.

Pour ceux qui n’ont pas bien connu les films photos, il avait beaucoup d’émulsions différentes dans chaque marque, que ce soit Kodak, Fuji, Agfa, Polaroïd, Ilford… Généralement les photographes avaient leurs préférences. En news et en photo sportive, j’utilisais principalement les films de Fuji et l’émulsion Sensia et Provia, pour des paysages j’adorais travailler avec le film Velvia, que j’exposais à 40 iso.

Pour rester didactique envers tous ceux qui n’ont pas utilisé de manière approfondie les films, certains d’entre vous peuvent se poser la question : Mais qu’est-ce un traitement croisé ?

Pour créer des effets intéressants, alors que Photoshop n’existait pas, j’avais recours comme d’autres photographes aux traitements croisés qui consistait à plonger dans la chimie d’un film négatif (développement C41) un film positif (Développement E6) et vice et versa. En fonction du film et du temps de développement, j’obtenais des couleurs et des contrastes très particuliers. Par exemple une des émulsions qui fonctionnait très bien dans un développement C41 alors quelle était destinée à être développer en E6 (ekta),  c’était le film Kodak Ektachrome EPP. Beaucoup de photographes de mode utilisaient ce film pour donner une touche plus artistique et moins réelle à leurs images. Toute une époque !

Pour revenir à ce programme de traitement DxO Film Pack 3, vous avez donc toutes ces possibilités. En plus, un des points importants des films argentiques par rapport au numérique c’est que vous aviez le grain qui donnait tout le charme à une photo. DxO vous offre aussi la possibilité d’avoir le grain d’origine d’un film mais aussi de l’atténuer ou de le rendre plus présent sur votre fichier.

Parmi les autres fonctionnalités de ce programme, vous avez des filtres de couleurs comme si ils étaient placés devant l’objectif à la prise de vue. Mais aussi « des bains de virage », comme le fameux Sépia, le sélénium, le sulfate ferrique,…

Dans les fonctionnalités intéressantes de ce programme de traitements pour les photos numériques, c’est l’onglet « Rendus Créatifs » où je trouve personnellement les rendus très bien pensés et très créatifs. Il y a suffisamment d’effets comme, le nostalgie, l’infrarouge,  la chambre noire,  les photos des années 1900, le vintage, sténopé,… Il y a vraiment moyen de passer un moment agréable sur des fichiers numériques.

Je ne vais pas vous faire le parfait mode d’emploi de ce programme, mais voici quelques unes de mes photos de Virginie Efira, Sandrine Corman ou Sophie Pendeville qui sont passées par les algorithmes de ce logiciel.  Finalement, DxO Film Pack 3 c’est toute la poésie et le charme de l’argentique pour des photos numériques avec une petite odeur de chimie derrière votre processeur !

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