Canon EOS 5D MK II, quel plaisir pour un photographe !

Il y avait longtemps que je ne m’étais plus fait plaisir en achetant un nouveau boîtier numérique pour réaliser mes divers travaux photographiques. Il est vrai, que comme je suis un grand enfant, rien qu’à l’idée d’ouvrir la boite d’un nouveau boitier numérique, c’est déjà noël !

J’avais déjà eu l’occasion de travailler et de tester l’EOS 5D MK II, d’un ami et collègue photographe Olivier Polet. Celui-ci est principalement connu pour ses divers ouvrages photo sur la famille Royale Belge en générale et le Prince Philippe et la Princesse Mathilde en particulier.

Un de mes premiers tests avec ce Canon Eos 5D MK II était un reportage sur Corinne Boulangier, son homme, et son petit Louis aux étangs de Virelles et ce au lever du soleil. Qu’elle fût ma stupéfaction lors de ce reportage de voir la qualité du capteur CMOS optimisé et en combinaison avec le nouveau processeur Digic 4. Nous étions sur une barque vers 6H30 du matin dans la brume au milieu de cet étang et j’étais complètement surpris de l’image lumineuse qui était sur l’écran ce boîtier. Il y a quelque temps la technologie numérique m’aurait donné une photo sombre avec du bruit (grain) à n’en plus finir. Et ici rien d’apparent malgré que je travaillais à 1000 Iso…? Ma deuxième surprise fût le résultat à l’impression de cette photo en double page dans Paris Match. J’avais l’impression d’avoir travailler à 100 ISO et peux être même comme dans le bon vieux temps avec film Ekta Sensia de Fuji…

Dès lors la boucle est bouclée, travailler avec un boîtier à haute sensibilité qui offre un rendu pareil, j’achète ! De plus en studio ce Canon EOS 5 D MKII ne démérite pas, il est fabuleux !

Je pourrais bien évidemment me dire que ce n’est pas un boîtier numérique pro, mais au prix ou il y a moyen de l’avoir comparé à son grand frère le canon EOS 1, il faut foncer ! Alors oui, les détracteurs vont me dire que le body n’est pas tropicalisé, que l’autofocus n’est pas aussi bon dans les basses lumières, et effectivement c’est sa réputation, mais j’en suis personnellement pas victime étant donné que je travaille principalement en manuel…

Pour un meilleur « grip » j’ai équipé mon boîtier Canon de la poignée à batteries BG-E6, qui peux contenir deux accus LP-E6 ou 6 piles AA, ce qui est bien pratique en cas de panne de batterie.

Pour ceux qui aiment les chiffres, ce boîtier Canon EOS 5D MK II est de 21 million de pixels et génère une photo de 60,5 Mo ce qui offre une taille d’image à 300 dpi de 47,55cm x 31,7cm !

Pour le prix, je l’ai trouvé chez double you shop à Woluwé au prix incroyable de 1899,00 € Tvac et dire qu’au début de sa commercialisation il était à plus de 2500 €. Certaines rumeurs circulent, que Canon travaille sur le sur l’EOS 5D MKIII, personnellement je trouve que le MKII est déjà très bien pour un photographe amateur averti et aussi pour un professionnel, mais bien évidemment Canon pourra peux être remédier aux petit défaut pour rendre le MK III encore plus performant.
Je ne vous ai pas parlé des possibilités incroyables de ce boîtier numérique pour les films HD, car ce point fera l’objet d’un nouveau post sur mon blog très prochainement !

6 Responses to “Canon EOS 5D MK II, quel plaisir pour un photographe !”

  1. Steeve M.

    Je possède également ce boitier en temps que amateur et non professionnel, je le trouve génial, une petite reproche sur les performances de l’autofocus pour une gamme « pro » mais bon, rien de bien méchant et ce phénomène n’apparait que pour les photos d’action.

    Sinon je l’utilise principalement pour des photos de spectacle accouplé à un 70-200mm F2.8, sa stabilité dans les hautes sensibilité est impressionante et permet pas mal de possibilités ! Venant d’un EOS 40d, utiliser le 70-200mm en spectable avec son extender 1,4x m’était presque impossible car l’ouverture passait à F4, le 5d mark II corrige ce soucis et donne des résultats très acceptables jusque 3200 iso (voir 4000 mais un post traitement devient obligatoire).

    J’en profite de ce commentaire pour vous féliciter de votre blog et vos travaux que je viens de découvrir, magnifique !

  2. MichelG

    Merci Steeve pour le compliment et aussi pour ton commentaire que je partage avec toi.
    Effectivement son point faible reste l’autofocus! Pour le reste j’attends avec impatience le nouveau Canon EOS 5D MKIII pour voir ce que les ingénieurs de cette société vont nous pondre comme nouveauté?
    Bonne continuation dans la photo!

  3. Steeve M.

    Merci, j’attends aussi de voir ce que ce futur boitier va avoir comme caractéristiques quand on voit déjà les évolutions des entrées de gamme comme le 600D !

    En tout cas je continuerai de suivre votre blog, bonne continuation à vous aussi.

    Steeve.

  4. HèmPé

    Salut Michel,

    Ce boitier, tu m’en a parlé plusieurs fois, certains soirs.

    J’ai donc finalement cédé à la tentation et j’attends (avec impatience, je l’avoue) le mien très prochainement.

    Amitiés,

    Michel Pêcher

  5. MichelG

    Profite en c’est un super boitier!! Dans un autre style j’ai le Fuji X100 depuis quelques jours et c’est pas mal !

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *