La tour de la RTBF avec un calicot géant aux couleurs d'RTL-TVI vue depuis un hélicoptère

Calicot géant RTL-TVI sur la tour de la RTBF en vente pour le Télévie

Du 14 au 24 avril RTL TVI et Bel RTL vous proposent de participer aux enchères du Télévie sur le web. La totalité de la somme récoltée sera versée au FNRS. Vous aurez la possibilité d’acquérir des objets uniques afin de soutenir la recherche contre le cancer et en particulier la leucémie infantile. Pour cette occasion le calicot géant que mon équipe et moi-même avions installé pour l’anniversaire des 20 ans d’ RTL TVI sur la tour de la RTBF sera mis en vente.

Cette bâche micro perforé de 27 mètres de long sur 7 mètres de haut a été réalisée par la société Wollux de Mouscron dans un délai record pour cette prise de vue spectaculaire qui avait crée la surprise des bruxellois et des médias en 2007.

Les couleurs d’ RTL TVI flottaient sur l’emblématique tour de son concurrent de toujours, la RTBF ! L’idée du sujet venait de Marc Deriez, à l’époque rédacteur en chef fraichement nommé de l’édition belge de Paris Match. Il voulait mettre un simple drapeau sur la tour de la RTBF, l’idée était audacieuse mais visuellement ce n’était pas possible de voir ce si petit drapeau sur cette immense tour. Après mon repérage en haut de celle-ci je lui ai proposé de faire fabriquer ce calicot immense de 189 m2,  il m’a pris pour un rêveur, ce dont j’avais l’habitude, mais j’avais carte blanche !

Production de cette bâche, hélicoptère bi turbines à réserver, toute mon équipe était mobilisé pour cette aventure de fou à réaliser en moins d’une semaine, avec le risque de ne pas avoir les autorisations de vol au dessus de Bruxelles ou une météo à la belge.

Je me souviens de ce moment d’adrénaline ou il fallait faire vite car des informations circulaient dans d’autres rédactions que nous étions prêt à commettre un « coup » à proximité de la RTBF pour les 20 ans de la concurrence.

Le jour J, nous avions installé ce drapeau au niveau des gardes corps de la tour et Eric et Nicolas avait pour instruction de lancer celui-ci dans le vide lors de mon arrivé en hélicoptère.  Je les avais quitté pour me rendre à l’héliport de Hal, en espérant que tout se passe bien au moment de jeter notre calicot géant dans le vide.

La tour était en vue, je voyais mes deux camarades de jeu s’affairer pour basculer ce lourd et encombrant drapeau par dessus les gardes corps et quelques minutes plus tard le tour était joué !

Mission accomplie avec grande distinction, bonne photo dans le boitier, pas trop de photos de concurrents pour casser l’exclusivité et une bonne retombée médiatique pour mon client du jour « Paris Match » et bon anniversaire RTL-TVI.

Enchérissez pour le télévie !

LF6L9168

2 Responses to “Calicot géant RTL-TVI sur la tour de la RTBF en vente pour le Télévie”

  1. Olivier Charlier

    Toutes mes félicitations pour ce beau coup de pub inespéré ! 🙂 Fallait oser ! Bravo !

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *