Barack Obama 2010 en photos, cadeau de Pete Souza et son équipe de photographes

Petit cadeau de nouvel an de la part de l’équipe de Barack Obama sur le profil Facebook de celui-ci.

Vous pouvez découvrir le président des Etats Unis version « 2010 Year in Photos » qui est une sélection de 66 photos de l’année 2010 des photographes officiels de la Maison Blanche.

Cette petite rétrospective en image me rappelle les photos dans le même style mais un peu plus décalé de la fin du deuxième mandat de Bill Clinton. C’est toujours sympa de retrouver des images parfois intimes, humoristiques, ou même très sérieuses de l’homme le plus puissant de la terre.

En tant que photographe professionnel et ayant fait pas mal de reportages dans le style c’est toujours intéressant de découvrir le travail de ces photographes qui capturent l’instant dans l’ombre du Président Américain. Il est vrai que le sujet est bon et la victime consentante, mais avec le charisme de Barack Obama et sa famille et le fast de sa fonction, cela donne des images fortes et presque intimes de la vie de cet homme pendant l’année 2010.

Le culte d’avoir tout en image, par les services de communication et de presse de la Maison Blanche, avait déjà offert au monde des images historiques, comme celle par exemple de Kennedy de le bureau ovale avec son fils qui jouait sous son bureau.

Bien évidemment pour avoir ce style et cette grande diversité de photos, la Maison Blanche peut compter sur une équipe de photographes professionnels et habitués à ce type de couverture journalistique.

Les 66 clichés sont principalement signés par Pete Souza le photographe officiel de la Maison Blanche sous Barack Obama depuis le 4 janvier 2009. Ce photographe de bientôt 54 ans (le 4 janvier) a déjà servi sous la présidence de Ronald Reagan. Il est aussi actuellement le chef du département photo de la Maison Blanche. Je ne connaissais pas son parcours professionnel avant de faire ce post mais visitez son site internet et son CV et son portfolio, c’est assez extraordinaire. Les autres photos de cette série publiées sur le Facebook officiel du Président sont signées, Chuck Kennedy, Samantha Appleton, Lawrence Jackson.

Une autre question importante que je me posais était l’utilisation de ces photos sur mon Blog Photographe Professionnel et ce en vertu des droits d’auteurs et à savoir si les photos officielles publiés sur facebook ou les autres nouveaux médias étaient libres de droit ? La galerie de photos de « The White House » sur Flickr est soumise aux règles « United States Government Works » comme les photos sur le profil du Président sur Facebook.Si ces photos sont officielles et réalisées par un employé du gouvernement américain dans ses fonctions, je peux les reproduire pour autant que le nom de l’auteur original soit cité. J’espère avoir tout compris sur le droit de publier ces photos sur mon blog pour ne pas risquer les foudres de mes confrères photographes américains de la Maison Blanche et surtout leur chef, Pete Souza.Vous pouvez retrouver les 66 photos directement sur le profil facebook de Barack Obama ou vous rendre sur la galerie flickr de la Maison Blanche. Bonne visite et bonne année !

One Response to “Barack Obama 2010 en photos, cadeau de Pete Souza et son équipe de photographes”

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *