Photo originale d'un couple qui manifeste avec un drapeau rouge pour le Parti Socialiste.

Une photo originale pour les 125 ans du Parti socialiste.

Il y a quelques mois, j’ai été contacté par le PS pour réaliser le visuel de leur 125 ans, sympa ! Au départ il s’agissait de faire une carte de vœux à partir d’une affiche du POB (Parti Ouvrier Belge) au format tabernacle qui s’ouvre pour arriver sur une photo contemporaine dans le même esprit. Mais il a rapidement été décidé de conserver l’image qui serait utilisée pour illustrer les 125 ans du Parti Socialiste toute au long de l’année 2010.

Le briefing pour la variante de l’affiche originale était assez précis : il ne fallait pas des mannequins professionnels, sur l’affiche il fallait également y avoir une femme et, comme ce visuel allait vivre pendant toute l’année, le stylisme devait être simple mais pas hivernale (nous étions au mois de novembre)…

Pour les modèles, c’est le PS qui a fait un casting en interne. Il est vrai que pour des mannequins non professionnel, j’ai eu de la chance de travailler avec deux personnes qui ont fait preuve de patience et de professionnalisme. Merci à eux !Photo originale d'un couple qui manifeste avec un drapeau rouge pour le Parti Socialiste.

 

Bien évidement ce style de prise de vue en Belgique fin novembre, ne laisse pas beaucoup de choix sur la manière de travailler. Nous avons donc fait la photo en studio avec la totale : éclairage, ventilateur et une équipe particulièrement motivée ! Ensuite c’est la post-production pour faire en sorte de ne pas trop sentir l’effet studio et d’imbriquer un environnement réaliste d’une manifestation en été.

Personnellement, je trouve le travail intéressant, c’était un bon exercice de style et le résultat est en phase avec le souhait du PS. J’attends donc le briefing pour les 150 ans avec impatience.

7 Responses to “Une photo originale pour les 125 ans du Parti socialiste.”

  1. julien

    Bon boulot, c’est une photo très originale, bien mise en scène, elle est étrangement très naturelle.

  2. Céline Meersman

    Petit commentaire en passant…

    Il est vrai que le shooting c’est très bien passé! Bonne ambiance de travail et très vite productive…

    J’en garde un excellent souvenir et me propose d’être modèle pour les 150 ans!lol

    Bien à vous.

  3. Göran

    Le passé et le futur dans la continuité de l’idéal et de l’action !
    Beau travail Michel

  4. Laurent Noben

    Ce fut une super séance de travail avec un résultat extra dépassant tout ce que j’avais imaginé. Moi qui me croyait exigeant, ça a été fait avec une telle facilité…

    J’espère pouvoir retravailler avec toi prochainement au vu des magnifiques resultats.

    Merci et bravo aussi aux 2 modèles qui ont été d’une éfficacité déconcertante.

  5. Bastin

    Cette affiche socialiste est désolante : un mec baraqué, style bagarreur, est mis au centre de l’image. Une fille « sexy » (mince avec une poitrine généreuse), dont il est difficile de dire l’âge, se protège derrière ses muscles. La scène rappelle une vieille image du XIXe siècle mais avec des personnages au look actuel. Navrant !

  6. MichelG

    Bonjour,
    C’est votre vision des choses, pas de problème, je respecte ça! En tant que photographe professionnel, et si vous lisez le texte, il faut parfois suivre un briefing et respecter le souhait de son client, dans le cas présent, le Parti socialiste. Personnellement je trouve que le résultat est assez bon et en phase avec le briefing.
    Bàv,

  7. Bastin

    Bonjour Michel G,
    Mon précédent message était un peu dur. Je tempère mon avis : l’image crée une ambiance à la fois actuelle et rétro. Il s’en dégage manifestement quelque chose de puissant qui ne laisse pas indifférent. Bon boulot. Le cahier des charges est respecté. Ce que je critique vigoureusement, c’est justement ce cahier des charges et ce casting du Parti Socialiste : une fille sexy appuyée sur un mec bagarreur dans une ambiance de confrontation … j’ai vraiment du mal avec ça. Malgré cela, je salue votre réalisation.

LEAVE A REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *